Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cire sur barrettes

Laurent H
Messages : 16

Cire sur barrettes

Message#1 » dim. févr. 02, 2020 10:20 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je prépare ma ruche warré pour ce printemps.
Pour les barrettes, j'ai acheté de la cire a priori de bonne qualité (originaire de ruches warré...).
J'ai fait fondre la cire dans un ancien saucier, je l'ai appliquée sur les barrettes, et après avoir terminé, j'ai récupéré le reste de cire.
Mais après avoir terminé, on se rend compte que la cire sur les barrettes est moins jaune, et la cire récupérée est franchement marron !

Est-ce un problème ? À quoi est-ce dû ?
Est-ce que les barrettes sont utilisables ?
Est-ce que la cire récupérée dans le fond du saucier est encore utilisable ?

Pour info, j'ai fait chauffer la cire à environ 80/85°

Merci pour vos réponse.

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Cire sur barrettes

Message#2 » dim. févr. 02, 2020 10:50 pm

Bonjour Laurent et bienvenue sur le forum, les nouveaux membres sont invités à se présenter avant la mise en matière.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Cire sur barrettes

Message#3 » lun. févr. 03, 2020 1:04 am

Salut,
Joli travail mais entre nous si tu travailles sur barrettes ça ne sert à rien d'amorcer. Les abeilles vont coller les rayons sur l'élément de la ruche et ça risque d'être difficile de les retirer.
Donc quand tu bosses avec des barrettes, les abeilles peuvent construire dans tous les sens... tu récolteras l'élément complet.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cire sur barrettes

Message#4 » lun. févr. 03, 2020 7:29 am

Salut,

Je ne suis pas du même avis de Kiloas972. J'ai toujours amorcé les barrettes de la sorte et elle m'ont toujours fait des rayons bien droits. Il suffit de savoir où détacher le rayon pour pouvoir le retirer au besoin.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cire sur barrettes

Message#5 » lun. févr. 03, 2020 9:17 am

bebert69 a écrit :Je ne suis pas du même avis de Kiloas972. J'ai toujours amorcé les barrettes...

Bonjour,
même avis que toi Bébert.
Au début, j'amorçais avec un simple coup de pinceau sur l'arête du vé des barrettes et c'était nettement moins efficace qu'une bande d'amorçage d'un à deux centimètres.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cire sur barrettes

Message#6 » lun. févr. 03, 2020 10:06 am

+1 avec Bebert et jln pour les amorces. Surtout que c'est rapide à faire.

Je chauffe ma cire vers 65°max (d'après mon thermomètre). Au-delà elle devient marron tout comme la tienne. Mais, peut-être à tort, j'en fais peu de cas et l'utilise malgré tout.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Laurent H
Messages : 16

Re: Cire sur barrettes

Message#7 » lun. févr. 03, 2020 9:48 pm

Merci pour vos réponses, et désolé pour la présentation :oops: Je viens d'y remédier dans la section adéquat.

En effet, j'ai mis de la cire pour éviter que les abeilles construisent les rayons de façon anarchique...

J'ai bien pensé au problème de la température pour expliquer le brunissement de la cire.
Mais j'ai vu des vidéos de personnes qui fondent leurs rayons de cire : ça a l'air de chauffer très fort et pourtant la cire redevient bien jaune.

Donc pas la peine de refaire les barrettes ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Cire sur barrettes

Message#8 » lun. févr. 03, 2020 10:56 pm

bonjour

Non pas la peine, surtout que quelques fois, elles les démontent...
Je mets aussi des amorces, ça aide sauf quand elles veulent construire en travers ! peut-être une question d'orientation... ou un goût pour la contradiction :)
outre les problèmes de chauffe, la cire qui vieillit a tendance à tourner au marron, surtout si elle vient de vieux rayons...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cire sur barrettes

Message#9 » mar. févr. 04, 2020 8:26 am

Bonjour.

Si on a du temps et l’envie d'avoir des rayons droits, il vaut mieux faire des amorces.
Je n’ai ni l’un ni l’autre donc je me contente de poser mes barrettes aussi précisément que possible. Ça suffit dans 80% des cas.
Il y a longtemps, j’ai tenté une méthode qui a fonctionné. J’ai découpé des languettes de balsa (type boîte de Camembert) que j’ai collées à la cire sous les barrettes. Ça tient toujours mais, régulièrement, ça m’enquiquine à la récolte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cire sur barrettes

Message#10 » mar. févr. 04, 2020 9:34 am

Laurent H a écrit :...En effet, j'ai mis de la cire pour éviter que les abeilles construisent les rayons de façon anarchique...

Bonjour et bienvenue.
Parmi les causes observées de constructions "pas droites", les fait qu'elles commencent à bâtir en deux endroits distincts d'une même barrette m'en semble une.
Ça se produit surtout lorsqu'elles doivent bâtir dans l'élément au-dessus.
Au début, avec l'idée d'accélérer les constructions, je mettais deux échelles par barrette.
Eh bien au moment de faire se rejoindre leurs travaux, elles préfèraient souvent dévier leurs trajectoires respectives, comme si les deux chefs de chantier jugeaient en même temps l'ouvrage de l'autre indigne de fusionner avec le sien.
Caprice typiquement féminin vous en conviendrez puisque les mâles se contentent d'observer les bâtisseuses...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cire sur barrettes

Message#11 » mar. févr. 04, 2020 12:25 pm

Et maintenant, tu ne mettrais donc plus qu'une seule échelle par barrette ? Et deux échelles par élément ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cire sur barrettes

Message#12 » mar. févr. 04, 2020 1:11 pm

Pille Muguet a écrit :Et maintenant, tu ne mettrais donc plus qu'une seule échelle par barrette ? Et deux échelles par élément ?

Oui, c'est ce que je fais désormais. Je taille un trapèze un peu large en haut, 4 à 6 cm à l'œil pour 1 ou 2 en bas que je fixe au milieu de la barrette.
Je découpe les échelles au cutter dans des feuilles non gaufrées que je tire de mes meilleures cires.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cire sur barrettes

Message#13 » mar. févr. 04, 2020 1:24 pm

Merci pour la réponse !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Laurent H
Messages : 16

Re: Cire sur barrettes

Message#14 » mar. févr. 04, 2020 8:37 pm

Merci pour vos réponses rassurantes et votre retour d'expérience !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Cire sur barrettes

Message#15 » mer. févr. 05, 2020 3:48 pm

Laurent H a écrit :Merci pour vos réponses rassurantes et votre retour d'expérience !


Surtout que tu as affaire au gratin du forum.... :super

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.