Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Deux nouveaux eBooks

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
BeeApi

Deux nouveaux eBooks

Message#1 » jeu. oct. 29, 2009 12:05 am

Bonsoir,

Les soirées s’allongent et comme nous n’avons ni de cadres à réparer, ni de cire gaufrée à monter, ni de rayons à protéger de la fausse teigne dans notre garage, c’est l’occasion de lire.

Je viens de mettre en ligne ICI deux nouveaux eBooks (gratuits). L'un de De Layens l'autre de l'abbé Duquesnois.

Parmi les autres vieux livres en cours de ‘traitement’ trois sont du 18ieme siècle, dont un qui date d’avant la révolution ! à suivre ….

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#2 » jeu. oct. 29, 2009 5:18 am

Bonjour Beeapi et vous tous,

Merci pour ton travail de mise en ligne des anciens livres...super...
M E R C I
a+ bérou

yvan

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#3 » jeu. oct. 29, 2009 7:15 am

MERCI.......ça mérite vraiment des majuscules et en plus tu nous fais découvrir, à nous humbles débutants,un site internet de qualité.
Bravo pour ton état d'esprit et ton dévouement.
mes respects.
Yvan

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#4 » jeu. oct. 29, 2009 7:32 am

Super !!!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#5 » jeu. oct. 29, 2009 7:55 am

Bonjour,

:bravo et Merci pour ce magnifique travail :fleur

Bonne journée
Sylvie

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#6 » jeu. oct. 29, 2009 2:12 pm

Un tout grand merci, en effet!

Dans le même ordre d'idées, je cherche le livre de Grollier sur la conduite des divisibles.
Il n'existerait pas en eBook, par hasard?
Parce que la version papier reste introuvable...

cepillo

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#7 » jeu. oct. 29, 2009 5:21 pm

Bonjour à tous,

Merci pour ces liens ! :bravo :-bravo :fleur :banane :soleil !!!!!

cepillo

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#8 » jeu. oct. 29, 2009 5:22 pm

Phil,

Je t'ai envoyé un message en MP.

A +

mielpimpin

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#9 » jeu. oct. 29, 2009 9:12 pm

J'ai basé mon apiculture sur le fascicule de G GROLIER .

Je l'ai prêté , on ne me l'a pas rendu , et j'aimerai bien le retrouver pour le faire connaitre à un futur apiculteur qui mon supérieur au travail.
( je crois bien que je lui ai refilé le virus!)

BeeApi

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#10 » jeu. oct. 29, 2009 11:46 pm

Je vois avec plaisir qu’il y a des enthousiastes !
Pour les remercier de leurs encouragements voici un petit bijou d’une vingtaine de pages rédigé par François Huber en 1792.
Il y expose 4 expériences pour comprendre les liens reliant la cire, le miel et le pollen (poussière fécondante dans ce texte en vieux français).

G. De Layens s’inspirât de ces expériences pour réaliser sa propre expérience qui le conduisit à la fameuse règle (très discutable, à mon sens)
« les abeilles consomment 6 kilos miel pour produire 1 kilo de cire ».
Pour plus d’info sur cette expérience voir ici…

Bonne lecture.

PS: Le livre de Gabriel Grollier est empruntable ici

yvan

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#11 » ven. oct. 30, 2009 6:03 am

Noël est bien en avance cette année, encore merci pour ce nouveau cadeau BeeApi

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#12 » ven. oct. 30, 2009 10:05 am

BeeApi a écrit :G. De Layens s’inspirât de ces expériences pour réaliser sa propre expérience qui le conduisit à la fameuse règle (très discutable, à mon sens)
« les abeilles consomment 6 kilos miel pour produire 1 kilo de cire ».


Bonjour,

l'abbé warré semble considérer cette consommation de miel comme anecdotique au moment de la grande mielllée, les abeilles produisant alors de la cire comme un déchet de la récolte du miel.
alors que dans le document que tu nous as présentés un auteur parlerait de 20kg de miel nécessaires pour produire 1kg de miel.

Que penses-tu de ce problème particulier. Ou es la vérité selon toi ?

question subsidiaire concernant le livre de HUBER (p21-23) quel est le rapport de production sucre / cire (je ne connais pas les unités utilisées) ?

Merci

mielpimpin

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#13 » ven. oct. 30, 2009 1:30 pm

Bonjour,
On peut dire qu'en moyenne, les abeilles consomment la valeur de 8 Kg de miel pour produire 1 Kg de cire .
Je n'ai jamais vérifié précisément , mais en pesant un gros essaim naturel, le soir de la mise en ruche, et le lendemain matin,je me rappelle avoir constaté une différence de 2 Kg en moins ! Et les abeilles avaient construit presque 3 rayons (que je n'ai pesé) .

BeeApi

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#14 » ven. oct. 30, 2009 11:27 pm

caricion a écrit :Que penses-tu de ce problème particulier. Ou es la vérité selon toi ?

THEORIE
Le métabolisme de l’abeille, comme pour tout être vivant, est dépendant de ce qu’elle consomme. Huber puis Layens on essayer d’évaluer la quantité de nourriture nécessaire au métabolisme de la cire. Je trouve l’expérience de De Layens géniale. Mais les approximations pour rendre les productions des deux ruches comparables sont trop nombreuses pour donner un résultat indiscutable.

J’ai déjà proposé une méthode d’évaluation à minima (c'est-à-dire avec un rendement de 100%) du métabolisme de la cire à des biochimistes : Connaissant le nombre d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène présents dans un gramme de cire combien faut–il de miel pour fournir ce nombre d’atomes. Coté miel c’est facile à évaluer car la composition est relativement simple. Le problème est coté cire. La composition est très complexe.

D’autre part, j’ai parlé de la production de cire avec une doctorante du laboratoire d'Ethologie et Cognition Animale de l’université Paul Sabatier de Toulouse (et conférencière à Apimondia). D’après elle la production de cire n’est pas contrôlée par l’abeille. Autrement dit il y a un moment de sa vie où chaque abeille produit de la cire qu’il y en ait besoin ou pas. Si elle dit vrai cela signifie que soit on utilise cette cire pour construire des rayons soit on la gaspille !!

PRATIQUE
Pour moi, plus que les dimensions de la ruche, plus que l’absence éventuelle de cadres, plus que l’agrandissement par le bas c’est le renouvellement systématique des rayons, et l'absence de cire gaufrée, qui font l’intérêt de la méthode Warré. Les gains en termes de simplicité et d’hygiène, et les économies aussi bien en temps qu’en argent, sont tels que peu m’importe la quantité de miel que l’abeille doit consommer pour produire de la cire neuve. Des rayons sains ça n’a pas de prix.


Pour les unités utilisées par Huber : le Gros= 3,8 g et le Grain=1/72 de Gros soit 53 mg (details...)

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Deux nouveaux eBooks

Message#15 » sam. oct. 31, 2009 2:20 pm

BeeApi a écrit :D’autre part, j’ai parlé de la production de cire avec une doctorante du laboratoire d'Ethologie et Cognition Animale de l’université Paul Sabatier de Toulouse (et conférencière à Apimondia). D’après elle la production de cire n’est pas contrôlée par l’abeille. Autrement dit il y a un moment de sa vie où chaque abeille produit de la cire qu’il y en ait besoin ou pas. Si elle dit vrai cela signifie que soit on utilise cette cire pour construire des rayons soit on la gaspille !!


l'Abbé Warré a écrit : Et je constate
que la sueur de l’abeille, tout en assainissant son corps, lui
est encore d’une autre utilité. Sa sueur, en se changeant
en paillettes de cire, fournit à l’abeille les matériaux qui
lui serviront à construire ses admirables cellules : _______________ p 5

Pendant la miellée, et c’est le seul temps où on doit
faire construire des rayons, l’apport de la cire gaufrée est
plus nuisible qu’utile. La cire n’est autre que la sueur de
l’abeille. Or, pendant la miellée, l’abeille sue beaucoup, car
elle donne toujours le maximum d’effort dans son travail.
La cire gaufrée est donc inutile à cette époque, _______________ p 20

Comme conclusion à des expériences pratiques d’apiculture,
Georges de Layens a écrit : « Il y a avantage,
toutes choses égales d’ailleurs, à permettre aux abeilles de
construire. »
Et à l’appui de cette affirmation, il cite cette phrase de
l’abbé Delépine :
« Étant donné deux ruches de même force et deux hausses
de même capacité, l’une garnie de feuilles gaufrées, l’autre
de rayons vidés à l’extracteur, laquelle sera remplie la première
? A priori, il semble que la seconde devra être en
avance sur la première, les abeilles n’ayant, en réalité, qu’à
remplir les alvéoles de miel et à les cacheter ; les expériences
que j’ai faites avec le plus grand soin m’ont cependant
donné un résultat contraire. » ______________________________p 89



Bonjour,

je suis très intéressé par le fait que les propos de ta doctorante rejoignent en partie ceux de l'abbé qui m'avaient tant intéressés.

je n'ai cependant pas vraiment de moyens de les vérifier et je me mets même à en douter puisque cette année de nombreuses ruches n'ont bati qu'un seul élément (peut-être étaient-elles trop faibles au moment de la miellée pour faire mieux ?)

comment pourrait-on vérifier ces affirmations ?

puisqu'en fait ce qui nous intéresse ce n'est pas de savoir quelle quantité de miel est utilisée pour fabriquer les rayons mais bien de savoir si des colonies semblables mettront plus ou moins de miel en réserve suivant qu'elles avaient des rayons construits, des feuilles de cire gaufrée ou des amorces au départ.

Une idée de protocole indiscutable ? (ou statistiquement significatif)
Modifié en dernier par caricion le sam. oct. 31, 2009 2:23 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.