Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Logiciel d'apiculture

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Stéphane

Logiciel d'apiculture

Message#1 » lun. sept. 27, 2010 12:48 pm

Bonjour,

Depuis peu apiculteur, j'ai créé à mes temps libres, un petit site de suivi d'exploitation apicole, il tourne et déjà 17 apiculteurs font leur suivi et gestion dessus, il serait intéressant d'avoir vos remarques.
Il est libre d'utilisation avec beaucoup de fonctions intéressantes : gestion des ruchers, des maladies, des visites, des traitements des récoltes, même une géolocalisation est intégrée.
Je travaille dessus régulièrement pour l'améliorer.

Merci à vous,

http://www.beelog.fr/
un compte de démonstration avec les codes demo/demo où vous pouvez créer votre propre compte.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Logiciel d'apiculture

Message#2 » lun. sept. 27, 2010 3:26 pm


Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Logiciel d'apiculture

Message#3 » lun. sept. 27, 2010 4:01 pm

Merci Alexandre :wink:

En effet avant de faire de la pub pour votre site, une présentation dans la rubrique prévue à cet usage serait très appréciée :abeille
Bienvenue malgré tout sur notre forum !
Sylvie

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Logiciel d'apiculture

Message#4 » lun. sept. 27, 2010 7:29 pm

Bonsoir Stéphane,

Je ne reviendrai pas sur les remarques précédentes. C'est toujours plus sympa de savoir avec qui on discute.

Quant à ton site de gestion de rucher, je dois dire que la première impression est très bonne.

J'aurais cependant quelques remarques ou questions...

- Lors de l'inscription d'une exploitation, tu prévois les codes typiques applicables en France (SIRET, NUMARGIT, DSV, APE) qui ne sont pas d'application en Belgique (et pour la Suisse ?). Par contre, chez nous, normalement, nous devons avoir un numéro de TVA si nous voulons vendre du miel. Ne pourrais-tu laisser une porte ouverte à la modification des champs à renseigner ?
- La seconde remarque (pour l'instant...) est plus générale. Tu as développé sur ton temps libre un outil ma fois assez alléchant que tu proposes en test aux api volontaires. Mais... quels sont tes projets ? Prévois-tu de maintenir un accès gratuit au produit ad vitam æternam ou envisages-tu de rendre l'accès payant après une période de tests ? Si l'accès reste gratuit, comment assurer le paiement de l'hébergeur ? Envisages-tu uniquement un hébergement centralisé de tous les apis, ou pourrait-on disposer d'un pack de fichiers qui permettrait à chacun d'installer le système en local ou chez son propre hébergeur ?

Mes questions risquent sans doute de te prendre "à froid", voire de choquer, mais elles ont juste pour objet de cerner le problème et elles n'enlèvent rien au travail que tu as fourni et au produit que tu proposes.

Bonne soirée,
Phil.

Stéphane

Re: Logiciel d'apiculture

Message#5 » mar. sept. 28, 2010 8:48 am

Bonjour,

Excusez mon impolitesse, je n'avais pas spécialement fait attention à cette rubrique, pour me présenter, je me nomme Stéphane VAN CAENEGEM, je vis à Neuil, un petit village d'Indre et Loire.
Je me suis lancé dans l'apiculture depuis l'an dernier et je ne possède pour l'instant que 3 petites ruches. Je prends actuellement des cours auprès du syndicat de l'apiculture Tourangelle.

Étant informaticien de métier, j'ai tout d'abord proposé mes services auprès du syndicat en créant une petite application permettant de visualiser sur une carte les ruches du rucher-école.
De fil en aiguille, j'ai complété les fonctionnalités et les différents membres du syndicat ont ajouté leurs propres ruchers dessus. J'ai fait évoluer le logiciel en fonction des demandes des uns et des autres.

Aujourd'hui, il reste encore de nombreuses imperfections à l'application et je cherche avant tout à l'améliorer. Le site est actuellement hébergé sur un espace personnel (chez phpnet pour 30 euros /an) qui possède l'avantage d'être peu onéreux mais avec des débits assez faibles mais malgré tout suffisant compte tenu du faible trafic actuel.
Pour l'avenir, je n'ai encore pas du tout défini de modèle économique, mais, je suis très attaché au fait que l'ensemble de l'application reste gratuite pour tout le monde (je suis assez adepte des logiciel libres, mais surtout, une demande de paiement impliquerait nécessairement une obligation d'assistance que je ne suis pas prêt à assumer). En revanche je serais très preneur d'éventuels partenariats pour faire évoluer l'application, voir la diffuser sur d'autres sites.

Merci à vous,
Stéphane

praentitong

Re: Logiciel d'apiculture

Message#6 » mar. sept. 28, 2010 9:55 am

Bonjour,

étant moi-même créateur de sites et applications internet, je trouve ton outil très bien fait, agréable à utiliser et ergonomique.
Je pense que Phil n'a pas tort : il pourrait être intéressant de fournir les sources sous forme de package avec un script d'installation. Ca pourra être utile à ceux qui disposent déjà d'un site et donc d'un hébergement. Ca t'évite de plus de devoir fournir des garanties vu que tu ne fournis pas de service (juste un logiciel libre).
Je suis également intéressé pour devenir partenaire, soit de développement soit d'hébergement, mais j'aimerais plus d'infos techniques sur l'outil. Je ne sais pas si on doit discuter de ça en mp ou si ça en intéresse d'autres ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Logiciel d'apiculture

Message#7 » mar. sept. 28, 2010 12:36 pm

on a déjà évoqué le sujet ici
il a des spécificités aux ruches divisibles : qu'est-ce qu'un corps, qu'une hausse, qu'une abaisse ?
comment gérer le suivi des cadres ou du moins d'une partie (ceux qu'on transfère) (à fin d'épidémiologie ou de généalogie) ?

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Logiciel d'apiculture

Message#8 » mar. sept. 28, 2010 1:54 pm

Ne passez pas en mp, s'il vous plait. Ou alors ajoutez-moi à votre liste d'envoi.
N'étant pas du métier, je suis sans doute à quelques longueurs derrière vous, mais j'aimerais suivre le projet et l'installer chez moi le jour où une distri est disponible.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Logiciel d'apiculture

Message#9 » mar. sept. 28, 2010 3:32 pm

Bonjour,


Pareil pour moi,

Pas de MP s'il vous plait. Cette application à l'air bien faite et semble assez "simple" d'utilisation.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

winni

Re: Logiciel d'apiculture

Message#10 » mar. sept. 28, 2010 5:52 pm

Bonjour,
Pareil pour moi je l'ai regardé hier soir et il me semble très simple d'utilisation.
Et le fait d'être un logiciel libre ne gâche rien si ce n'est la journée des magna du net et des logiciels hors de prix.
Continue :-bravo

Stéphane

Re: Logiciel d'apiculture

Message#11 » mer. sept. 29, 2010 12:06 pm

Bonjour,

Je suis ravi de constater que l'outil semble apprécié, voici quelques infos sur sa réalisation :
il est écrit en php/javascript, il nécessite donc impérativement l'installation d'un serveur web (soit chez un hébergeur soit chez soi avec un outil du type WAMP)
Cet outil nécessite également impérativement une connexion internet sans laquelle il n'est pas possible d'afficher les cartes, les parcelles ni même les données météo (ces données sont récupérées automatiquement depuis les différents outils google).
Le module de pesée nécessite également une connexion web pour transmettre les données depuis le rucher.

Après 'toilettage' et procédure d'installation, je compte diffuser le code du logiciel afin que chacun puisse l'essayer chez soi, je vous tiendrai au courant sur ce forum dès que ce sera chose faite.

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Re: Logiciel d'apiculture

Message#12 » ven. oct. 08, 2010 5:56 pm

Bonjour
Etant aussi adepte et défenseur des logiciels et systèmes d'exploitation libres voici une petite piste d'hébergement.
http://developer.berlios.de/
:-bravo
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

sebb16

Re: Logiciel d'apiculture

Message#13 » ven. oct. 08, 2010 9:00 pm

Bonjour stéphane,

Stéphane a écrit :Pour l'avenir, je n'ai encore pas du tout défini de modèle économique, mais, je suis très attaché au fait que l'ensemble de l'application reste gratuite pour tout le monde (je suis assez adepte des logiciel libres, mais surtout, une demande de paiement impliquerait nécessairement une obligation d'assistance que je ne suis pas prêt à assumer).

Une remarque (si je peux me permettre) :
Ne pas contribuer une fois de plus à la multiplication des licences libres.
La licence GPL fait très bien son travail, te protège et t'amènera probablement l'aide d'autres informaticiens.

Quelle motivation en tout cas ! Super ! Un beau web 2.0 comme on dit :-)

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Logiciel d'apiculture

Message#14 » mer. juin 24, 2015 10:39 am

Est-ce que quelqu'un utilise ce service beelog ?

warré 73

Re: Logiciel d'apiculture

Message#15 » mer. juin 24, 2015 1:58 pm

J'ai acheté pour pouvoir (version dite pro) l'utiliser durant une année soit 60€
Ce qui m'indispose c'est le coût des jetons qui permettent de lire un Qr code (environ 3 euros), il faudrait pouvoir les imprimer sur papier et plastifier
j'en teste un autre qui me semble plutôt moins coûteux, j'imprime mes Qr code, le coût est très faible !
je ne veux pas être bloqué, sur un logiciel, par l'achat de jetons coûteux et payer un abonnement de licence en plus

:suisse :savoie

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.