Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Logiciel d'apiculture

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Logiciel d'apiculture

Message#16 » mer. juin 24, 2015 3:28 pm

J'espère avec l'apiculture retrouver une activité "nature". Alors pour moi ça sera gestion sans technologie ! :wink:

Je passe déjà assez de temps devant l'ordi !
Internet + apiculture => participation à ce forum c'est largement suffisant.

Alors papier + crayon + mémoire, ça vous dit ? C'est open-source !
Py

warré 73

Re: Logiciel d'apiculture

Message#17 » mer. juin 24, 2015 3:44 pm

Quand j'avais une vingtaine de ruches et deux ruchers : encore plus nature même pas besoin de crayon, ni de papier :D :D
aujourd'hui la dimension n'est plus la même donc évolution pour une gestion plus rapide des tâches répétitives et pour limiter les oublis :cry:
chacun fait comme il veut comme le dit un des piliers du forum

:suisse :savoie

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Logiciel d'apiculture

Message#18 » mer. juin 24, 2015 4:08 pm

En effet ! Je n'en suis pas encore à ce stade :wink:
Py

warré 73

Re: Logiciel d'apiculture

Message#19 » jeu. juin 25, 2015 5:24 am

Voila un sujet, quel logiciel Qr code utiliser ?
ses avantages, son utilité : pour gérer ses stocks de miel, suivre ses ruches.

:suisse :savoie

warré 73

Re: Logiciel d'apiculture

Message#20 » jeu. janv. 21, 2016 10:33 am

Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me fallait :
un vendeur de matériel : apim... gestion des ruches , Qr code imprimé sur plaque alu
assez pratique et en évolution rapide pour un prix convenable
:suisse :savoie

warré 73

Re: Logiciel d'apiculture

Message#21 » jeu. janv. 21, 2016 11:21 am

Bonjour
pucer les ruches ?
comment alertent-ils pour déplacement non prévu ?
Sur le logiciel apimiel (zut je l'ai dit), si quelqu'un flashe le Qr code on t'envoie un courriel dans les dix secondes !
Autrement je referai un point dans quelque temps, mais j'en ai une vision déjà assez positive
Bonne idée de mettre un Qr code sur les pots, tu les imprimes toi-même ou tu le fais faire ?
:suisse :savoie

warré 73

Re: Logiciel d'apiculture

Message#22 » sam. janv. 30, 2016 10:17 pm

Pour ceux que cela peut intéresser : J'ai contacté la société pour les trackers et le pesage ; intéressant mais relativement cher même avec l'intervention d'agrimer, à terme je crois bien que je vais me lancer.

Pour le logiciel gestion des ruches Apimiel, plutôt pas mal je dirais même bien à très bien !
Avantage 1 : abonnement peu cher
Avantage 2 : les développeurs sont à l'écoute des demandes des apiculteurs, (ils sont apiculteurs eux-mêmes) qui interviennent sur le groupe application apimiel gestion de ruches sur google, il faut être inscrit.

Beaucoup de possibilités, facile d'utilisation connecté ou non ; il me semble que c'est, déjà, un bel outil pour le suivi de ses ruches. Essayez-le et vous verrez s'il vous est utile !
Il est sous android et sous IOS

Je crois que je vais en un premier temps prendre quatre trackers et une barre de pesage, mes ruchers étant sur des altitudes différentes, la barre de pesage pourra être déplacée en fonction des miellées sans problème.
Les trackers me donneront la température dans chaque rucher et pourront servir en cas d'évaporation frauduleuse

Je donnerai de l'info sur le logiciel, pour l'instant la lecture des Qr codes est parfaite et les infos pertinentes ; nous pouvons créer des observations personnalisées, des alertes, c'est très très bien

:suisse :savoie

warré 73

Re: Logiciel d'apiculture

Message#23 » mar. févr. 02, 2016 9:40 am

le logiciel évolue très vite sur android, à la demande des apiculteurs, je suis de plus en plus enthousiaste sur les fonctionnalités proposées
par exemple création d'observations personnalisées.
Il est possible d'obtenir un Qr code la caractérisant, par exemple : sirop 2kg, tu l'imprimes (c'est le Qr code A par exemple)
sur ton rucher tu scanes les ruches concernées, elles se mettent dans ta sélection
pour ajouter ton observation à cet ensemble de ruches tu cliques sur ajout d'observation, tu scanes le Qr code A et c'est dans la boîte
idem pour une seule ruche en direct
plus long à écrire qu'à faire !
l'initialisation au début est d'environ trente secondes, ça paraît toujours un peu long mais bon !
actuellement avec les mises à jour successives c'est un peu casse-c... il faut désinstaller et réinstaller, mais ça va se calmer le produit est quasi fini à mon avis

:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Logiciel d'apiculture

Message#24 » mar. févr. 02, 2016 9:15 pm

Je suis aussi en train de tester le logiciel (version gratuite) d'Apimiel et cela me semble très bien.
On peut taper les informations sur un smart phone même hors zone couverte par le réseau de téléphone. Au retour en zone couverte, les mises à jour se font très facilement et presque automatiquement.
Je vais tenter d'acheter 1 jeton pour marquer mes ruches et pouvoir scanner les QR codes pour identifier les ruches.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

warré 73

Re: Logiciel d'apiculture

Message#25 » mar. févr. 02, 2016 9:45 pm

J'ai acheté mes Qr codes en alu gravés laser ils sont très bien, ils étaient en promotion. Les smartphones les lisent bien
je n'ai pas encore testé les puces NFC pour la gestion du matériel.
Si l'on rentre les coordonnées des ruchers et le rayon de butinage, on peut voir la zone de butinage sur la carte googlemaps
L'abonnement est à un prix très raisonnable
A midi je suis allé sur mon rucher de montagne pour contrôler le candi
sélection de ruches, scan de mon observation : candi ok
retour à la maison tout était dans le logiciel ; on peut éditer proprement le cahier d'élevage obligatoire sans se prendre le chou
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Logiciel d'apiculture

Message#26 » mar. févr. 02, 2016 10:26 pm

Bonsoir,

J'ai testé depuis des années pas mal d'applications concernant l'apiculture pour la gestion de mes ruchers.
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais juste pour l'info, je me suis arrêté depuis un moment sur le logiciel VisiBee (gratuit) qui semble faire, sauf erreur de ma part, tout ce dont vous parlez à cette heure (y compris les QR codes).
Celui d'Apim... est apparemment assez satisfaisant aussi (c'est payant).
Beelog me satisfaisait aussi pleinement dans sa 1ère version (plus rien à voir maintenant en ce qui concerne mes attentes).

Michel.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Logiciel d'apiculture

Message#27 » mer. févr. 03, 2016 2:17 pm

J'ai installé Visibee hier soir pour voir.
C'est simple et ça semble intéressant mais comme je n'en connais pas d'autre, je ne peux pas comparer.
Faudrait voir à l'usage.

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Logiciel d'apiculture

Message#28 » mer. févr. 03, 2016 3:20 pm

Bonjour,

Je viens de tester l'application Apimiel sous Android. Resultat je suis fort déçu, l'interface est pas du tout optimisée pour travailler sur un smartphone, il y a des formulaires à rallonges avec champs de texte partout qui nuisent à l'ergonomie. J'ai la sensation que l'application est plus développée pour acheter leurs produits que pour gérer un rucher.
Modifié en dernier par valandil le mer. févr. 03, 2016 5:36 pm, modifié 1 fois.

warré 73

Re: Logiciel d'apiculture

Message#29 » mer. févr. 03, 2016 4:56 pm

On ne doit pas avoir la même application, je n'ai aucun problème sur smartphone
Merci d'être plus précis en donnant des exemples : si c'était le cas avec le nombre de ruches et de ruchers que j'ai, je crois que j'aurais abandonné ce logiciel rapidement
C'est sur qu'il faut acheter les Qr codes (ou les puces NFC moins chères) sinon le logiciel est bien moins pratique sur un rucher ; avec ça la sélection des ruches concernées est rapide et l'ajout d'observations rentrées au préalable est immédiat :
J'ai utilisé l'application une vingtaine de fois, je n'ai pas mis les pieds (pardon les doigts) dans la partie achat mise à part la connexion initiale !

Comme j'aime bien les choses claires je viens de regarder à nouveau mon smartphone sur une session
Sur la page accueil les choix sont clairs et simples
sur la page sélection (celle qui nous intéresse sur un rucher) je vois
ma sélection initiale
un bouton pour scanner les Qr codes de nouvelles ruches que l'on veut incorporer à celle-ci
un bouton pour ajouter des ruches à la main
un bouton pour scanner les puces NFC
la poubelle
trois boutons pour agir sur la sélection
1 - déplacer des ruches (d'un rucher à un autre)
2 - caractéristique des lignées et année de naissance (si on change une reine sur un rucher )
3 - l'ajout d'observations (celles qui l'apiculteur a rentrées)

pour moi c'est ergonomique, complet, pas surchargé, et je ne parle pas du reste, cahier d'élevage etc.
Après qu'ils donnent l'accès à leur site de vente rien n'oblige à y aller

Ps : je n'ai pas d'action chez Apimiel, ni ailleurs 8)
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Logiciel d'apiculture

Message#30 » mer. févr. 03, 2016 9:04 pm

Sur un vieil iphone, le logiciel d'Apimiel fonctionne aussi bien (je n'ai pas encore testé les QR codes).
Hors réseau, on rentre les infos, en rentrant à la maison, connection Wifi et tout est envoyé au serveur.

Bien fait.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.