Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03/12

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03/12

Message#1 » ven. janv. 27, 2012 11:46 pm

Je propose un nouveau stage (bénévole) de fabrication de ruches warré le 17 mars 2012 à Strasbourg.
En effet nous aurons déjà 44 ruches à faire le 11/02/2012 et de nombreuses demandes m'arrivent encore régulièrement.
Mon atelier n'est pas assez grand pour accueillir plus de monde en une fois.

Pour les conditions générales du stage je vous renvoie au fil suivant :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php ... 618#p37618

Le prix unitaire des ruches sera de 72 €, correspondant à l'achat des fournitures seules.
Le prix unitaire d'un toit préfabriqué en tôle galvanisée de 435x510x65 mm, en sus, est de 7,80 € environ.

Les personnes intéressées peuvent dès à présent faire part de leur réservation pour 6 ruches maximum par demandeur, avant le 15/02/2012 afin de pouvoir commander le bois en scierie.

Image
Modifié en dernier par ch.k le lun. avr. 09, 2012 11:51 am, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#2 » sam. janv. 28, 2012 10:36 am

Bonjour,

ch.k a écrit :Les personnes intéressées peuvent dès à présent faire part de leur réservation pour 6 ruches maximum par demandeur, en MP.


Initiative généreuse et sympathique. Pour ceux qui n'ont pas encore de MP, je ferai relai via l'adresse mail du forum :

laruchewarreAROBASElaposte.net

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#3 » dim. mars 18, 2012 1:39 am

petit compte-rendu de la journée :

Image
reception d'une tonne de bois de mélèze environ, prédécoupé aux bonnes sections par le scieur
Il ne manque plus que les barrettes et le coffre de la voiture sera plein.

Image
assemblage des hausses

Image
assemblage des fonds et application de cire

Image
résultat de cette seconde journée de travail : + 32 ruches warré 4 corps vitrés en mélèze massif.

On aura réalisé au total près de 80 ruches warré en 2 journées de travail cet hiver.
Modifié en dernier par ch.k le mar. mars 20, 2012 9:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#4 » dim. mars 18, 2012 10:15 pm

Quand les Alsaciens s'y mettent, ça déménage, croyez-moi. J'ai passé deux ans à Strasbourg et je peux témoigner, les feignants peuvent aller voir ailleurs.

Et ça ne les empêche pas d'aimer faire la fête après.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#5 » lun. avr. 09, 2012 1:21 pm

Je me permet de détailler quelques informations relatives aux finitions à apporter aux ruches que nous avons montés lors des 2 derniers stages :

1) MESURE DES VITRAGES A FAIRE DÉCOUPER

La mesure des dimensions des vitrages est à faire sur chaque corps (hausse) car il y a des variations de plusieurs millimètres d'une hausse à l'autre.
A la fin des mesures vous pourrez arrondir les valeurs et les regrouper en 2 ou 3 types de dimensions de vitrage.
La mesure de la hauteur du vitrage est à prendre entre les fonds des 2 rainures, puis on déduit 2 mm pour laisser un petit jeu au montage.
La mesure de la largeur du vitrage est à prendre entre les 2 cotés des hausses, exactement à l'endroit où sera placé le vitrage, puis on déduit 2 mm pour laisser un petit jeu au montage.
Le tarif des magasins de bricolage pour la découpe de ces vitrages est plus avantageux que celui des vitriers.

Image


2) MONTAGE DES VOLETS

Le modèle de volets proposé ne comporte aucune pièce de fixation métallique.
Ces volets tiennent tout seuls en place car leur partie supérieure s'encastre sous la poignées arrière des hausses.
L'ajustement des dimensions des volets est à faire sur chaque corps (hausse) car il y a des variations de plusieurs millimètres d'une hausse à l'autre.
Poncer ou limer avec un grosse rappe à bois les bords des panneaux de laine de bois jusqu'à pouvoir encastrer lesdits panneaux parfaitement dans l'ouverture du vitrage.

Image


Encoller la laine de bois, mais sans excès. Mouiller légèrement la face à encoller du volet en bois massif car la colle PU (colle polyuréthane expansive en biberon) a besoin d'humidité pour polymériser.

Image


Si les volets en bois massif présentent un défaut de concavité, utiliser des serres joints pour maintenir l’assemblage jusqu'à la prise complète de la colle. Les 2 pièces à encoller ne doivent pas bouger lors du séchage !

Image


Poncer ou limer en biais la face inférieure de la laine de bois afin de permettre la mise en place du volet.

Image



3) POSE DES VITRAGES

La pose des vitrages doit se faire après le montage des volets.
Bien nettoyer le fonds des rainures de toutes traces de cire.

Au besoin meuler les pointes des vis dépassant dans les rainures.

Image


Au besoin élargir les rainures trop peu profondes avec un cutter

Image


Mettre le vitrage en place, placer un carton dur sur le vitrage à l'endroit où les clous doivent être placés, poser le clou sur le carton et enfoncer le clou en faisant glisser le marteau sur le carton en veillant à n'appliquer aucun choc sur le vitrage.
Les clous s'enfoncent en 3 à 4 coups normalement.
Laisser dépasser la tête des clous de 3 à 4 mm pour bien retenir le vitrage.
Les petits clous inox de 15 à 20 mm de long se trouvent chez Casto, Leroy Merlin, Monsieur Bricolage. Le mieux est de demander à un vendeur si vous ne les trouvez pas.

Image

Image


4) AMORCE DES BARRETTES

Mouiller quelques minutes une barrette qui vous permettra de réaliser le voile de cire. La cire n'adhère en effet pas sur les surfaces mouillées. Cette barrette vous servira pour toutes les barrettes à amorcer, mais doit être remouillée à chaque fois.

Image


Positionner la barrette mouillée avec une face verticale exactement au milieu de la face horizontale de la barrette sèche.

Image


Réaliser une dizaine d'application rapide de cire bien chaude sur la jonction des 2 barrettes, en laissant bien refroidir (opacifier) la cire chaque fois avec une remontée latérale de 10 mm de part et d'autre, pas plus.

Image


Décoffrer délicatement.

Image


5) POSE DE TASSEAUX ENTRE LE COUSSIN ET LA SOUS-FACE DE TOITURE

Poser 2 tasseaux de 20 mm d'épaisseur minium (pas en bois de chêne ni de mélèze) afin de permettre la ventilation de la ruche, le séchage du miel.
Placer le toit en laissant déborder 10 cm au dessus de la planche de vol pour le confort des abeilles.
Les toits standard en tôle galvanisée pour ruches dadant sont parfaits sur les ruches warré car ils assurent un petit débord sur toutes les façades de la ruche.

Image


6) POSE D'UN GROS CAILLOUX SUR LE TOIT

Image
Modifié en dernier par ch.k le mar. janv. 21, 2014 6:12 pm, modifié 2 fois.

Labbey

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#6 » mar. avr. 10, 2012 7:11 am

Félicitation pour ce beau travail d'équipe et ce super reportage.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#7 » mar. avr. 10, 2012 8:45 am

Mes dernières ruches achetées sont en mélèze, c'est vraiment un bon bois s'il est bien sec.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#8 » mar. avr. 10, 2012 1:31 pm

Merci à Ch.K pour toutes ces précieuses photos.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#9 » mar. juin 19, 2012 9:53 am

Bonjour ch.k,
Les planches sont brut de scierie ou elle sont rabotées?
A+.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#10 » mar. juin 19, 2012 6:43 pm

Les planches sont rabotées coté intérieur pour recevoir de la cire chaude afin d'évier la pénétration de l'eau (et donc des champignons et autres moisissures dans le bois), et brut de scierie à l'extérieur.
Le bois raboté résiste moins bien et moins longtemps aux intempéries que le bois brut de scierie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#11 » jeu. juin 21, 2012 12:56 pm

Bonjour Christophe,

Je viens te féliciter pour ce montage photo remarquable. Malheureusement, dans le pays où j'étais depuis qq mois, je n'arrivais pas à voir certines photos donc ton document m'avait échappé.

Chapeau et merci pour tes explications généreuses et très pédagogiques à la fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#12 » lun. sept. 22, 2014 7:38 am

Bonjour Christophe,

Désolé de déterrer le sujet...
Un grand merci pour ces illustrations et les explications!
Une petite question concernant le coussin : je vois que la grille inox est sur le dessus, donc pas de "fermeture" sur le dessous. donc avec quoi/comment remplis tu le coussin?

Cordialement.
Py

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#13 » mer. sept. 24, 2014 6:09 pm

pynapo a écrit :... Une petite question concernant le coussin : je vois que la grille inox est sur le dessus, donc pas de "fermeture" sur le dessous. donc avec quoi/comment remplis-tu le coussin ?

Dans une vidéo qui figure sur le net, il place simplement une grille à propolis. Les abeilles ouvrent ou ferment la grille selon leur besoins :wink:
Bzzzz

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#14 » mer. sept. 24, 2014 7:05 pm

En effet j'ai bien compris le système avec la grille à propolis.
Mais par dessus il y a un coussin de 10cm de haut avec sur le dessus une grille inox pour éviter les rongeurs et autres bestioles. (voir la vidéo "petits élévages - apiculture naturelle et poulailler" à 30min18. ) petits élévages - apiculture naturelle et poulailler

Si je remplis simplement mon coussin de feuilles mortes pour l'hiver comment faire pour qu'elles restent en place?

Image

Merci!
Py

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 17/03

Message#15 » mer. sept. 24, 2014 10:18 pm

Bonjour.
J'ignore ce que fait Christophe. Pour ma part, j'ai débuté avec des coussins en toile de jute remplis de paille. Jusqu'à présent, j'en étais très satisfait mais, cette année, bon nombre ont été envahis par des fourmis à cause des cachettes offertes par les tubes de la paille.
Cette année, j'ai fait des coussins à base d'aiguille de pin. C'est bien mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.