Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/02/12

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#16 » dim. févr. 12, 2012 4:33 pm

et les photos sur : By w67ny at 2012-02-12

je ne sais pas si le lien va fonctionner >>>donc sinon retour en tête de sujet
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#17 » dim. févr. 12, 2012 6:42 pm

Bonsoir à tous,bonsoir ch. k très beau travail,pour avoir construis une quinzaine de warré tous seul,je vois que vous avez fait une grosse journée ( mais,sur la photos la famille étais grande ) :wink: félicitation qui montre que tous est possible même avec 18c et a l’extérieur-10c quel belle satisfaction pour vous tous .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#18 » lun. févr. 13, 2012 10:58 am

CyrC a écrit :D'habitude il est préconisé de raboter l'extérieur et de laisser brut l'intérieur.
Pourquoi avoir choisi l'inverse ?
Est-ce pour l'application de cire fondue ? N'avez-vous pas peur que la face extérieure retienne plus l'eau ?


L'état de surface des parois intérieures de la ruche est le plus lisse possible (raboté) pour pouvoir être enduit d'une fine pellicule de cire (naturellement déperlante) et ainsi laisser glisser l'eau de condensation produite en période froide et période de miellée.
Les parois intérieures de la ruche ne doivent pas se charger en eau afin de limiter le degré hygrométrique de l'air intérieur au profit de la santé des abeilles (en période hivernale) et de la production de miel (séchage du nectar).

L'état de surface des parois extérieures de la ruche est laissée pelucheuse car le processus de découpe en scierie procède par arrachage de matière au niveau microscopique et laisse ainsi le maximum de fibres continues. L'eau de pluie pénètre moins dans le bois, favorisant ainsi sa durabilité.
Le rabotage par contre coupe (et donc interromps) les fibres du bois sans respecter le sens desdites fibres. Les points d'entrée de l'eau de pluie sont donc beaucoup plus nombreux et plus importants que par le sciage brut du bois.

Les bons bardages en bois sont toujours brut de scierie, non raboté.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#19 » lun. févr. 13, 2012 11:17 am

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Pour la cire, dès le premier passage au chalumeau pour la réutilisation, elle s'étale toute seule
Est-ce que le gain d'une saison (ou deux) vaut le chantier et les risques de l'application de cire chaude (arrachage des poils) ? Avez vous du recul par rapport à cette couche de cire dès la première utilisation ? (comportements des filles, fixation des rayons aux parois,...)

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#20 » lun. févr. 13, 2012 11:36 am

Je fais fondre la cire dans une poêle, puis je l'étale au gros pinceau quand elle est très chaude (juste avant qu'elle ne fume). La pellicule ainsi appliquée est fine et sans relief. Pas besoin de chalumeau. La cire n'est appliquée qu'une seule fois sur les surface, et Ad vitam æternam.

Cela fait des années que toutes mes ruches sont ainsi et je n'ai rien à redire. Les abeilles s'y sentent apparemment bien car cela sent bon la cire dans la ruche.
Modifié en dernier par ch.k le mer. févr. 15, 2012 1:37 pm, modifié 2 fois.

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#21 » lun. févr. 13, 2012 11:43 am

Bonjour à toutes et à tous,

Trés beau travail au point de vue organisation, réalisation, photos et plans .....
Bel exemple de solidarité et de dynamique de groupe[/b].
A souhaiter que ce genre d'action soit mise en place dans d'autres régions.
Félicitations à l'organisateur et à tous les participants.

Bien cordialement

Apideb59
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#22 » lun. févr. 13, 2012 11:47 am

Beau travail et belle organisation. Au sein de mon association nous pratiquons aussi la construction en groupe. Ce sont des Warré assemblées à mi-bois avec cadres car nous trouvons que c'est plus facile pour comprendre le fonctionnement de la ruche quand on débute.

J'ai regardé ton plancher et je pense que ton tiroir va être un peu trop juste en hauteur. Quand tu va l'ouvrir le contenu du tiroir va être étalé ce qui n'en facilitera pas la lecture. Voici une photo du modèle que nous fabriquons, il est sans rainure et on peut facilement y mettre un lange gras pour effectuer la surveillance des chutes de varroas
Image
Le tiroir coulisse sur des tasseaux, un tasseau à l’arrière lui donne sa hauteur.
Archimed

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#23 » lun. févr. 13, 2012 12:15 pm

apideb59 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Bel exemple de solidarité et de dynamique de groupe[/b].
Félicitations à l'organisateur et à tous les participants.

Bien cordialement

Apideb59


Ce genre d'action est possible à organiser parce que certains se donnent la peine :
- de venir quelques jours en avance pour préparer et approvisionner tous les postes de travail (merci à Agnès, Fifi et leurs enfants respectifs),
- de venir en avance le jour même pour terminer les derniers préparatifs (merci à François et Philippe)
- d'amener du café, du thé et une grosse marmite de soupe pour tout le monde (merci à Fifi),
- d'encadrer les bras cassés qui tirent dans tous les sens avec les cloueuses et autre visseuses (merci à François et Philippe)
- qui rattrapent le pièces de bois tordues ou complètent les pièces manquantes en jouant de la scie circulaire ou de la défonceuse (merci à François et Philippe)
- assure un sérieux contrôle qualité en fin de chaine (merci à Fifi),
- qui aident à ranger le foutoir après la bataille (merci à toute l'équipe)
- etc

C'est alors un agréable travail d'équipe qui laisse un souvenir d’efficacité.
Modifié en dernier par ch.k le mer. févr. 15, 2012 1:38 pm, modifié 2 fois.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#24 » lun. févr. 13, 2012 12:24 pm

ed.chimar a écrit :Beau travail et belle organisation. Au sein de mon association nous pratiquons aussi la construction en groupe. Ce sont des Warré assemblées à mi-bois avec cadres car nous trouvons que c'est plus facile pour comprendre le fonctionnement de la ruche quand on débute.

J'ai regardé ton plancher et je pense que ton tiroir va être un peu trop juste en hauteur. Quand tu va l'ouvrir le contenu du tiroir va être étalé ce qui n'en facilitera pas la lecture. Voici une photo du modèle que nous fabriquons, il est sans rainure et on peut facilement y mettre un lange gras pour effectuer la surveillance des chutes de varroas
Le tiroir coulisse sur des tasseaux, un tasseau à l’arrière lui donne sa hauteur.


Effectivement le montage de mon tiroir est très ajusté mais cela me permet d'avoir un fond assez étanche lorsque j'y applique une éponge avec l'acide formique (pour ne pas perdre les vapeurs d'acide), et évite que l'entreprise de nettoyage (foumis) rentre dans le fonds lorsque j'y mets le papier gras pour compter les chutes de varraoa.
J'ai l'habitude de mettre le papier gras ou les éponges sous le grillage avant d'y glisser le tiroir. Ta solution évite cette gymnastique évidemment. Le tasseau de devant est bien effectivement.

Accessoirement ta solution offre une retenue à l'eau de condensation tombante, aux varroa tombants et autres déchets, et ajoute 3 pièces à fabriquer et donc à monter.
Je cherche à supprimer tout ce qui peut l'être (less is more).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#25 » lun. févr. 13, 2012 6:23 pm

Je cherche à supprimer tout ce qui peut l'être (less is more).

C'est un bon principe que nous n'avons pas encore adopté :D . et en passant aux cadres on a assurément compliqué la chose. Pour la dernière série de cadres c'est 1km 300 de baguettes qui a été découpée dont 360m qui a été rainuré pour la feuille de cire.
Archimed

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#26 » lun. févr. 13, 2012 7:43 pm

Sur certaines de mes ruches il n'y a pas plan de vol, pas de poignées, pas de vitrage, pas de volets, pas de tiroir et il n'y a des barrettes que dans la hausse du haut. Le fond est quasiment identique au coussin afin de limiter les nombre de pièce différentes. On ne peut faire plus avec moins.

Mais là il s'agissait de faire des ruches les plus économiques possible, pour débutants, qui assurent une visibilité maximum des abeilles (pour le plaisir autant que pour le feed-back), et facilite le travail avec de belles poignées de portage.

Apipro
Messages : 1

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#27 » lun. déc. 29, 2014 12:41 pm

bonjour y aurait-il un stage de prévu pour les jours qui arrivent?
Je suis de Lyon et cela ne me dérangerai pas de passer pour la journée
Auriez vous un numéro de téléphone a me donner afin que l'on puisse parler de vive voix?
Merci d'avance
CORDIALEMENT

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Atelier de fabrication de ruches warré en mélèze - 11/0

Message#28 » lun. déc. 29, 2014 8:59 pm

Bonjour,

Voici le lien vers la page Brin de paille Alsace--> http://groups.google.com/forum/?hl=fr&fromgroups#!forum/ruche-warre-en-alsace

Il y a bien un stage mais le délais d'inscription était le 15 Décembre...
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.