Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la ruche en ville

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: la ruche en ville

Message#16 » mar. avr. 10, 2012 8:17 pm

Bonsoir à tous

Je répons à Beehappy , c'est vrai qu'il y a un risque...tout acte de la vie comporte des risques.
De là à tout éviter, c'est l'opposé.
Il faut être conscient et savoir que dans tous les cas , c'est l'apiculteur qui en sera responsable et non pas ceux qui l'ont appelé, encouragé et félicités.

A ma connaissance AUCUN n'a encore été impliqué pour des faits similaires et pourtant il y en a eu.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: la ruche en ville

Message#17 » mer. avr. 11, 2012 7:54 pm

bonsoir

Pas mal..........de personnes je dirais 500...
par contre l'angle de la sortie est perpendiculaire au collège et en plus il y a un énorme bosquet de bambou sur 2m derrière et 1.5 m devant sur le coté masquant la vue directe à celui-ci de la planche d'envol, et sur cette face du bâtiment il n'y a aucun espace vert ( parking)
Un autre mur de 3m nous sépare en limite de propriété.

En observant, je ne l'a vois jamais prendre cette direction, elles partent bien droit ou de l’autre coté et passent au dessus des maisons.
A moins de 300m il y a un parc de plusieurs dizaines d'hectares et les bords de seine.

Par contre je ne me vois pas en mettre plusieurs .

yann

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: la ruche en ville

Message#18 » mer. avr. 11, 2012 10:12 pm

Bonsoir à tous,

Personnellement, je ne suis pas pour mettre des ruches en ville. Bien sur il y a cet effet de mode lancé par quelques uns et relayés avec force médias, mais je ne pense pas que ceux qui incitent la présence d'abeilles en ville ne se rendent vraiment compte du danger potentiel qu'il induisent par cette action.
Certes beaucoup vous dirons que leurs abeilles sont calmes et inoffenssives ...Jusqu'au moment où une colonie pour une raison aussi brutale qu'imprévue déroge à cette tranquilité et devienne particulièrement agressive.
Qui dans sa pratique de l'apiculture n'a pas été confronté un jour à ce douloureux probléme qui consiste à détruire une colonie parce que justement devenue ingérable....Attaquant le premier venu à plus de 30m de sa ruche.
Pour avoir rencontré plusieurs fois ce probléme, je me veux particulièrement prudent en me disant que les abeilles c'est bien mais malheureusement il y a un bout qui pique!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: la ruche en ville

Message#19 » jeu. avr. 12, 2012 6:06 am

Je partage d'autant plus ton point de vue Daniel, que bien souvent l'apiculteur citadin n'a pas de terrain à l’extérieur de la ville pour éloigner les ruches à problème en cas de besoin.
Archimed

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: la ruche en ville

Message#20 » jeu. avr. 12, 2012 6:08 am

Bonjour daniel à ça il faut rajouter que sur l'ensemble de la planète l'animal qui provoque le plus grand nombre d'accident mortel chez l'homme................................................................. c'est l'abeille!!!

D'autre part je vois que dans la ville pas loin de chez moi il y a des abeilles dans des cheminées sans que personnes ne les y ait mis.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: la ruche en ville

Message#21 » jeu. avr. 12, 2012 9:04 am

Bonjour à tous,

Hé oui les abeilles çà essaime et je ne sais pas comment les riverains de ruches posées sur les toits gérent le problème.
Pour quelques ruches c'est peut être possible, mais si leur nombre augmente les problémes iront croissants.
Et un essaim de 30.000 abeilles qui arrive par la fenêtre ouverte de la cuisine à de quoi générer une serieuse panique pour les habitants de l'appartement concerné ...Non?......Imaginer la même chose par la fenêtre d'une classe où sont réunis une vingtaine d'enfants!
Et que l'on ne me dise pas que la distance de ces fameux 100 mètres est respectée car les abeilles sont capables de se transporter sur des distances beaucoup plus longues.

Pour toutes ces raisons il est souhaitable de bien réfléchir lors de l'implantation de ruches quelque soit l'endroit.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: la ruche en ville

Message#22 » jeu. avr. 12, 2012 9:10 am

guillaume31 a écrit :l'animal qui provoque le plus grand nombre d'accident mortel chez l'homme................................................................. c'est l'abeille!!!

Guillaume


Puis-je te demander d'où tiens tu cette information ?

Je savais déjà que l'animal qui provoque le plus grand nombre d'accident mortel chez l'homme dans la forêt vierge équatoriale est la guêpe.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: la ruche en ville

Message#23 » jeu. avr. 12, 2012 6:06 pm

Bonsoir, de toute façon nous avons décider de vendre la maison et partir vers la seine et marne, plus à la campagne avec un terrain plus grand et moins de vis à vis, nous verrons ça pour 2013.

J'ai aussi une maison en bourgogne avec 4000m2 de terrain à cheval avec la foret, mais j'ai trop peur des blaireau qui sont très nombreux pour en laisser des ruches sans surveillance régulière.

Je sors du sujet , je crois.

yann

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: la ruche en ville

Message#24 » jeu. avr. 12, 2012 6:35 pm

Il parait qu'il y a pas mal de blaireaux aussi en Sein et Marne ... :mdr

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: la ruche en ville

Message#25 » jeu. avr. 12, 2012 9:51 pm

Eu égards à votre grande "saga-cité" puis-je vous proposer ce regard sur notre si belle campagne où les gentils agriculteurs sont tellement bienveillants envers la nature,et tellement prêts à accueillir nos Apoïdes préférées ?



http://blogs.mediapart.fr/edition/durab ... ans-le-pre


Le 17 avril, en deuxième partie de soirée sur France 2, sera diffusé un documentaire, " La mort est dans le pré " sur les agriculteurs malades des pesticides. Réalisé par Eric Guéret, ce film de 52 mn montre le " piège chimique " tendu aux agriculteurs et leurs difficultés à sortir d'un système verrouillé.



Rencontre avec Eric Guéret réalisateur du film "La mort est dans le pré", lors du congrès pesticides et santé au palais du Luxembourg. 23-24 mars 2012.

" Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Car les responsables savent ce qui se passe et ne font rien. C'est un grave problème de santé publique pour nous et pour les générations futures. Je n'ai pas de raisons de me taire. " explique le réalisateur Eric Guéret.


Voici la bande annonce :
http://blogs.mediapart.fr/edition/durab ... ans-le-pre

A diffuser largement !

Voir aussi
http://www.bioaddict.fr/article/pestici ... 988p1.html

http://www.bioaddict.fr/article/les-pes ... 538p1.html

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.