Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

recherche références....

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

recherche références....

Message#1 » lun. oct. 06, 2014 6:07 pm

un groupe de Toulouse nous a sollicités, si quelques-uns peuvent les aider :

Madame Monsieur,
Nous sommes un groupe de trois étudiants en prépa scientifique et nous vous envoyons ce mail pour solliciter votre soutien.
Dans le cadre des concours que nous présentons en fin d'année, des Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrés nous sont demandés. Dans cette optique, nous souhaitons nous intéresser à un domaine que vous connaissez bien : l'apiculture. Principalement ce sont les récentes évolutions des productions en miel sur lesquelles nous nous concentrerons dans la mesure où les abeilles seraient menacées (frelons asiatiques, pesticides...).
Pour ce faire, nous aurions besoin de quelques renseignements:

    Le type de miel que vous produisez
    La quantité de miel produite sur ces dernières années
    L’éventuelle mortalité de vos colonies (données chiffrées)
    La localisation précise des ruches et leur éventuel déplacement en cours d'année
    Disposez vous d'analyse(s) qualité de vos productions ?

D'avance merci pour votre coopération,
Bien cordialement,

PS: Si vous n'êtes pas vous même concernés par la production de miel, nous serions reconnaissants si vous pouviez le faire suivre à vos contacts dans le milieu.

Diane Guillemet, Emeline Bécé, Arnault Romano
Étudiants au Lycée Pierre de Fermat, Toulouse
line.bece@orange.fr

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: recherche références....

Message#2 » mer. oct. 08, 2014 11:58 am

Bonjour,
si je comprends bien, ces étudiants ne sont pas inscrits sur ce forum?
tu te charges donc de transmettre?
J'ai leur conseillerais d'abord de prendre contact avec l'ADAM: http://www.adam.itsap.asso.fr/asso/equipe.php
Quand je descendrai sur Toulouse, je poserai la question à un ami pro, très sympa qui pourrait aussi prendre le temps.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: recherche références....

Message#3 » mer. oct. 08, 2014 12:23 pm

Cedric 47,je suis confondu par tant de perspicacité!.... :desole

Effectivement il s'agit d'une enquête assez large qui méritait peut-être un écho national ; reste à savoir l'accueil qui leur sera réservé par les apiculteurs du Forum....

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: recherche références....

Message#4 » jeu. oct. 09, 2014 9:47 am

le mieux serait peut-être pour eux de s'inscrire pour voir ça au fil des sujets.
Je pense que la plupart (moi y compris) sur ce forum n'ont pas de chiffres sur tous les sujets de cette étude.
peut-être aurait-il fallu faire une vrai expérimentation pendant la saison, mais bon...
Ils devraient trouver matière, ne serait-ce que par les réseaux d'expérimentation ADA, gdsa,, ItSAP... publiés sur le net.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: recherche références....

Message#5 » jeu. oct. 23, 2014 7:36 pm

Bonjour,

Ce qui me pose problème, dans cette série de questions, c'est la localisation précise. On voudrait organiser le vol de ruches qu'on ne s'y prendrait pas autrement. En quoi cela peut intéresser un chercheur de savoir si la ruche est à tel endroit plutôt que tel autre à qq km près ?

Chat échaudé craint...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: recherche références....

Message#6 » jeu. oct. 23, 2014 8:42 pm

Exactement, j'avais envi de répondre, mais à cause de cette question, ce sera non.

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.