Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Accueilleurs d'essaims !

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
AnneDV
Messages : 9

Accueilleurs d'essaims !

Message#1 » ven. juin 05, 2015 10:39 pm

Bonjour

L'autre jour j'étais dans le train, et je racontais mes histoires d'abeilles, évidemment.

Dans le compartiment, il y avait une dame qui m'a demandé où étaient mes abeilles parce qu'elle voulait en mettre sur son terrain, elle avait des arbres fruitiers je crois.
Je pense qu'on pourrait lancer une rubrique (ou même un site internet ?) où des gens comme cette dame pourraient se faire connaitre et faire savoir qu'ils sont OK pour accueillir une ou des ruches chez eux.
Les "Accueilleurs d'essaims", ce serait le complément des "Cueilleurs d'essaims" !
Qu'en pensez-vous ?

Anne

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#2 » ven. juin 05, 2015 11:16 pm

Bonsoir,
cela parait être une bonne idée, même si en pratique je ne crois pas avoir jamais lu ici la présentation de quelqu'un qui ne souhaitait pas s'occuper d'abeilles mais juste accueillir celles d'un d'entre nous.
Peut-être ce genre de démarche se fait surtout par bouche à oreille.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#3 » sam. juin 06, 2015 8:01 am

L'idée est bonne. Mais comment toucher des gens qui n'y pensent pas forcément ?

Je suis preneur d'idées.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#4 » sam. juin 06, 2015 9:24 pm

Bonsoir,

Créer un forum juste pour ça ne me paraît pas la meilleure solution. En revanche, créer un sujet en ce sens afin d'avoir une chance d'être trouvé par toute personne tapant "accueillir des abeilles" ou "accueillir des ruches" sur Gogol, ça me semble efficace.

A nous de le faire vivre en remontant ce sujet de temps en temps.

Pour ma part, quand je fais héberger mes ruches, maintenant, je précise que je donne 1 kg par ruche EN PRODUCTION. Les ruches de l'année n'entrent pas dans mon compte, en général.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#5 » dim. juin 07, 2015 8:02 am

Bonjour,

N'ayant mes quatre ruches que depuis près d'un mois, le problème ne se pose pas encore mais les deux frères de ma femme ayant découvert par hasard ma passion et étant propriétaires m'ont déjà proposé de leur mettre chacun une ou deux ruche "en garde" lorsque j'en aurai plusieurs....et si possible de les former à la gestion des ces ruches.....

Pour l'un d'eux, il est en lotissement. il est donc possible vu la surface de son terrain de mettre une ruche en place.

Par contre pour le second, propriétaire d'un très grand terrain en limite de forêt, j'envisage d'installer plusieurs ruches à partir de l'an prochain si il est OK.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#6 » dim. juin 07, 2015 9:29 am

Bonjour à tous et à Annedv
:-bravo
Cela me parait une excellente idée d'autant que la demande existe :
Plusieurs maraîchers bio l'avaient demandé par le passé n'ayant pas trop de temps à y consacrer,d'autres ayant un jardin conséquent mais ne souhaitant se "frotter l'épiderme" à la gente apicole ....,d'autres envisageant un initiation progressive,etc....

Bref un certain nombre d'opportunités à la fois de sensibiliser à la biodiversité , de former à l'apiculture avant un passage aux cours ou aux sessions d'apiculture et aussi permettre de répartir les "risques" de pertes de colonies.

Une petite carte me semble indiquée ,n'est-ce pas Michel :super ....
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#7 » dim. juin 07, 2015 9:33 am

Bonjour,

ecoverger a écrit :...Une petite carte me semble indiquée ,n'est-ce pas Michel ...


Du moment qu'on Reste très imprécis sur la véritable localisation, ça me paraît judicieux. Il suffirait d'inclure ces havres d'apiculture sur notre carte.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#8 » dim. juin 07, 2015 11:14 am

barbichou a écrit :Salut,

Je trouve des emplacements de rucher comme ça, mais grâce au bouche-à-oreille. Loyer payé en kg de miel, 1 à 2 kg par ruche.

@+ ;)

Pour ma part c'est 500gr ce qui est beaucoup. Pour placer une ruche il faut 10m2 environ. Ce qui fait un loyer de 5€ pour 10 m2 soit 5000€ l'hectare pour info un agri loue dans les 150€ le bon terrain
Archimed

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#9 » dim. juin 07, 2015 2:26 pm

Ch'est des picanes à ce prixlà ,pas du labour!....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#10 » dim. juin 07, 2015 2:31 pm

Eh, Bruno, tu as la version sous-titrée en français ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#11 » dim. juin 07, 2015 4:53 pm

Me ve ch'est des côtis pas un dellage...

(Côtis ou picane= parcelle en pente.....même en Normandie
Dellage = ensemble de delles=portion de terre labourable)

C'était davantage pour "etiboqui,endévaer,étrivaer,rabuqui" mon compatriote que je trouvais un peu "stégrin ,dénanti" en un mot pingre de ne pas pouvoir donner 1kg pour une ruche .....en production!!!

Mais c'était davantage un exercice de style à propos des "môques à mié" :oops:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#12 » dim. juin 07, 2015 7:30 pm

ecoverger a écrit :mon compatriote que je trouvais un peu "stégrin ,dénanti" en un mot pingre de ne pas pouvoir donner 1kg pour une ruche .....en production!!!

Faudrait relire un brin mieux, je n'ai jamais parlé de ruche en production mais d'emplacement. C'est tellement facile de dire , je ne paie pas de fermage car ça n'a pas produit. Pour ma part je donne un pot d'une livre par place, à charge pour moi de récolter quelques soient les conditions. Ça procède de la même logique que pour louer de la terre, le proprio n'a pas à savoir comment va se débrouiller le cultivateur pour ses rendements
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Accueilleurs d'essaims !

Message#13 » dim. juin 07, 2015 8:39 pm

je vais ouvrir un sous-sous-sous-sous forum pour les cours de langue. Entre les Ch'ti, les Normands, les Occitans, etc. on devrait rigoler cinq minutes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.