Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pétition Pollinis

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Thierry-7
Messages : 24
Localisation : Belgique - Drogenbos

Pétition Pollinis

Message#1 » dim. nov. 29, 2015 4:59 pm

Chers amis des abeilles,
Voici une pétition que vous devez signer
http://actions.pollinis.org/actions/mor ... opneonics/
À vos claviers

L'abbé
Messages : 277

Re: Pétition Pollinis

Message#2 » dim. nov. 29, 2015 5:19 pm

Sujet deja abordé ,tapes pollinis dans recherche (en haut a droite) pour te faire ton avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Pétition Pollinis

Message#3 » dim. nov. 29, 2015 5:20 pm


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pétition Pollinis

Message#4 » dim. nov. 29, 2015 9:40 pm

Bonsoir,

Concernant Pollinis, je vois régulièrement des attaques contre cette association et ces attaques s'appuient sur des arguments qui, à mon goût, sont vides. Je passe sur les accusations de collusion entre le directeur de Pollinis et tel partie d'extrême droite, c'est facile à dire et invérifiable. En France, de toute façon, on traite ceux dont on veut dire du mal soit de fachos, soit de gauchos et on est sûr de s'attirer la sympathie de de l'auditoire.
Je préfère m'intéresser à leurs résultats. Je n'ai aucun moyen de savoir s'ils ont déposé leur pétitions à Bruxelles ou à Paris mais ce qui me fait réfléchir, c'est que ça doit marcher parce que depuis qu'ils l'ont fait, comme par hasard, le syndicat le plus représentatif des apiculteurs commence à s'intéresser aux pétitions et va même lancer une campagne d'appels de fond sur le principe de ce qui se fait chez Pollinis.
Et je remarque, aussi, que depuis que Pollinis est entré dans la danse, et pas avant, certaines avancées en matière d'interdiction de pesticides se sont produites.

Je n'ai aucune preuve qu'ils sont efficaces mais leur action, directe ou par "ricochet", fait déboucher certains dossiers. Après, que ce soit Pollinis ou les syndicats qui gagnent de l'argent, ça m'est égal du moment que l'abeille y gagne. Enfin, non, ça ne m'est pas vraiment égal parce que l'argent que Pollinis reçoit vient de personnes privées tandis qu'une bonne partie de l'argent de nos syndicats vient de mes impôts sous forme de subventions.

Avant Pollinis, ces subventions avaient pour effet "d'endormir" les syndicats. Maintenant, ils sont obligés, pour rester légitimes, d'en faire plus que Pollinis.

Donc, je trouve que c'est une bonne chose que Pollinis existe et "aiguillonne" nos syndicats.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Pétition Pollinis

Message#5 » lun. nov. 30, 2015 8:30 am

:-bravo Michel...

Et refuser de signer une pétition (voir entrer en guerre) par esprit de protestation envers une asso dont l’éthique ne rassure pas à 100% me semble plus préjudiciable pour les abeilles que de s'unir tous ensemble pour le media qui me semble faire le plus de bruit auprès du "tout public" concernant le déclin des abeilles.

Naturellement chacun fait .... ou pas.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pétition Pollinis

Message#6 » lun. nov. 30, 2015 1:40 pm

Je pense que si les syndicats ont peu de résultats c'est d'une part parce qu’on ne leur donne qu'un strapontin lors des négociations, et aussi parce qu’ils ne sont pas aidés par leurs adhérents. Dans le syndicat départemental auquel j’adhère, seules une dizaine de personnes ont écrit à leurs élus nationaux (députés et sénateurs) à l'occasion de votes sur les néonicotinoides. 10 sur 400 c'est peu et il parait que l'on est actifs alors qu'ailleurs on ne fait rien (ou beaucoup moins) et on se plaint de la faiblesses des résultats.
On peut trouver agréable que Pollinis récolte des signature de non-apiculteurs pour parler des problèmes des abeilles, Il n'en reste pas moins vrai que ce sont les syndicats qui représentent le monde apicole.
Ce qu’il faut, c'est aider vos structures professionnelles et se déplacer quand c'est demandé. Il y a deux ans tous les départements n’étaient pas représentés lors de la manif devant FranceAgriMer. Peut-on se plaindre que ça n’évolue pas si on ne s'implique pas ? Mais s'impliquer, ça veut dire donner son nom et son adresse quand on écrit aux élus, c'est certain qu'à une époque où les manifestants portent cagoule ou se cachent dans l'anonymat d'internet le recrutement de volontaires n'est pas aisé
Archimed

L'abbé
Messages : 277

Re: Pétition Pollinis

Message#7 » lun. nov. 30, 2015 2:42 pm

J'ai signé la pétition naïvement, puis je l'ai regretté après qu'un apiculteur pro et de confiance m'a tenu le discours de ed chimar...

Oui je me méfie d'une association dont l’éthique ne rassure pas à 100% et dont les membres ne sont pas issus du monde apicole.
"Ce qu’il faut, c'est aider vos structures professionnelles et se déplacer quand c'est demandé" est une meilleure solution pour aider, après les apiculteurs sont des solitaires, difficile de les motiver et de les réunir... :|

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pétition Pollinis

Message#8 » lun. nov. 30, 2015 6:37 pm

Il y a deux niveaux dans les syndicats : d'une part celui qui fédère les syndicat départementaux et les représente lors des négociations avec le ministère de l'agriculture, et il y a les syndicats départementaux qui œuvrent comme des asso sans pour autant en avoir les avantages car leur statut les empêche de toucher des subventions.
Dans le cas des syndicats départementaux tous les cas existent du syndicat qui manque de bras et ne peut faire que le minimum au syndicat qui fonctionne au bénéfice de tous quel que soit ses choix. Ces derniers ont beaucoup plus de bénévoles et mettent en place plus de sections. C'est vrai aussi que certains ne sont pas tous aussi ouverts que d'autres. Mais à chaque fois c'est une affaire de personnes.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pétition Pollinis

Message#9 » lun. nov. 30, 2015 9:34 pm

Bonsoir,

Ce qu'Archimède dit est vrai, à savoir que les syndicats font de leur mieux mais voilà, pour diverses raisons, ça ne marche pas. Nous sommes dans un rapport de force défavorable face aux marchands de poisons. Nos représentants ne pèsent rien.

En revanche, quand c'est Pollinis qui sait émouvoir les foules qui lance une pétition ou un appel de fonds, ça inquiète et certains dossiers avancent. Alors, certes, souvent, ces dossiers sont suivis et poussés par nos syndicats mais ce qui permet leur avancée, j'ai bien l'impression que ce sont les méthodes innovantes de Pollinis. De plus, Pollinis fonctionne en circuit court, sans hiérarchie pesante avec, tout en haut, des patrons qui, de par leur âge, ne maîtrisent pas les nouveaux moyens de communication.

Pollinis, il me semble que ce ne sont que quelques personnes soutenues par un secrétariat et qui ne font que ça et ça suffit. Nos syndicats, eux, sont animés par des bénévoles qui ont d'autres chats à fouetter et qui font ce qu'ils peuvent.

On voit la différence.

Et bien évidemment, je n'ai pas d'actions chez eux. ;-)

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.