Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles Noires 22

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Abeilles Noires 22

Message#1 » ven. nov. 18, 2016 10:27 pm

Bonjour les amis.

Je l'avais rapidement évoqué, mais cette fois c'est fait, mon projet de rucher dédié à l'abeille noire dans le 22 est en route. :D

Donc je m'explique :

Je suis api amateur et m'occupe en cela depuis quelques temps de quelques ruches avec un ami sur le 22, mais je n'en ai pas encore à moi directement.
Donc je me suis dit que je pourrai prendre en charge mon propre rucher.

J'ai déjà un boulot qui me fait vivre, donc l'idée n'est pas d'en faire l'exploitation, mais plutôt d'allier ma passion avec une démarche environnementale qui me touche à savoir la sauvegarde de la noire en particulier.
Donc pourquoi pas un rucher consacré uniquement à l'abeille noire.

J'ai déjà le terrain idéal pour cela, quelques ruches prêtes, des locaux et des machines pour faire d'autres ruches (Warré bien sûr), et une certaine expérience. Ne manquait qu'une partie du financement des matériaux manquants (j'en fournis une bonne partie) et des essaims en noires pour démarrer.

Un emprunt auprès d'une banque, c'est peine perdu, vu que le projet n'a pas le mot "PROFITS" dans le titre...

J'ai eu vent du principe de financement participatif, qui semble t'il marche plutôt bien. Et j'ai trouvé KENGO, spécifique aux projets Bretons.

Si l'idée vous séduit, n'hésitez pas à piquer l'idée pour faire la même chose dans vos départements. Groupez-vous, aidez-vous...

Tous les détails du projet sont là (le site que j'ai créé pour cela) :

http://abeillesnoires22.wixsite.com/abeillesnoires22

Tous les détails sur le système participatif KENGO ici :

https://www.kengo.bzh/projet/les-abeilles-noires-du-22

Évidemment, je m'attends à quelques reproches sur les réseaux (sur le coté "Help me !" de l'opération), mais bon, je ne suis pas né d'hier, et les râleurs ou donneurs de leçons sont en général ceux qui ne font rien. Je leur rétorque qu'au point où en sont les abeilles, toutes les idées et les bonnes volontés sont à prendre, il n'est plus temps de causer...

Merci à tous de m'avoir lu. Partagez mes liens sur vos réseaux, on ne sait jamais. :bravo
Modifié en dernier par laurent22 le sam. nov. 19, 2016 8:40 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Abeilles Noires 22

Message#2 » ven. nov. 18, 2016 11:15 pm

Bonsoir.

Et félicitations, très belle initiative. :-bravo

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Abeilles Noires 22

Message#3 » sam. nov. 19, 2016 8:39 am

Le projet est motivant, pour le temps, je l'ai déjà je vais juste me réorganiser, pour l'argent on verra bien ce que ça donne.

Le budget n'est pas très élevé finalement car j'ai déjà pas mal d'équipements qui vont servir, et déjà quelques ruches de construites et disponibles. Donc maintenant tout dépend de la sensibilisation et de l'implication des bonnes volontés.

Il y a pas mal de sites en ce moment qui te propose du parrainage de ruches moyennant ton pot de miel annuel, bla bla bla, mais ce n'est clairement pas ma démarche.
Les contreparties que je propose sont là pour faire de la sensibilisation aux problèmes des abeilles voire de donner envie de tenter l'apiculture.
Et pour ce qui est des dons sans contreparties, ben ça reste des dons, c'est de la philanthropie, comme pour le téléthon.

Et puis si ça ne marche pas ben je le ferai quand même. Ça prendra plusieurs années, mais bon, j'aurai aussi la satisfaction de mon geste pour l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Abeilles Noires 22

Message#4 » sam. nov. 19, 2016 11:19 am

bravo pour l'initiative !

Je te souhaite tout le succès que tu mérites ! :)

Maintenant pour la préservation de l'abeille noire, ce n'est pas gagné avec toutes les hybrides qui se promènent partout !
d'ailleurs, je le confesse :oops: je ne suis innocent sur le sujet, puisque mes premiers essaims achetés chez Gilles Denis, étaient des hybrides pure souche, il n'en fait pas mystère, sans parler de tous les essaims divers que j'ai récupérés et multipliés depuis !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Abeilles Noires 22

Message#5 » dim. nov. 20, 2016 2:23 pm

Merci pour vos encouragements ! :bravo

Pour ce qui est de n'avoir "que" de l'abeille noire, je pense que c'est faisable.

D'abord parce que le rucher sera vierge de toute autre espèce dès le départ.
Aussi car à ma connaissance, je n'ai pas non plus recensé d'autres apiculteurs aux alentours.
Ensuite il faudra surveiller en permanence ce qui se passe au essaimages.

Si un essaim d'une autre espèce se développe il nous faudra le transférer fissa vers un autre rucher.
Idem si un essaim vient s'installer près du rucher, si ce n'est pas de la noire, faudra le chopper et le transférer.

Enfin pour l'instant, rien n'est fait, on attend le père noël ! :mdr

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Abeilles Noires 22

Message#6 » dim. nov. 20, 2016 4:51 pm

laurent22 a écrit :Pour ce qui est de n'avoir "que" de l'abeille noire, je pense que c'est faisable.

Oui et pour le vérifier ce logiciel est très bien
http://www.pexa.de/FlugelF.htm
Archimed

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Abeilles Noires 22

Message#7 » dim. nov. 20, 2016 7:35 pm

ed.chimar a écrit :
laurent22 a écrit :Pour ce qui est de n'avoir "que" de l'abeille noire, je pense que c'est faisable.
Oui et pour le vérifier ce logiciel est très bien
http://www.pexa.de/FlugelF.htm

Intéressant, je vais étudier cela. Merci ! :super

Je ferai mon possible. Car comme dit l'adage : À l'impossible nul n'est tenu ! :mdr

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Abeilles Noires 22

Message#8 » dim. nov. 20, 2016 7:47 pm

La pureté est inaccessible, bien noire c'est déjà excellent
Le conservatoire du Perche est pur à 96% : résultat exceptionnel
http://www.le-perche.fr/50192/le-cnrs-a-enquete-sur-l-abeille-noire/

chez moi j'ai encore 3 ou 4 colonies avec des segments jaunes, elles vont me servir pour recevoir des reines plus noires l'an prochain. Ensuite elles auront l'air bien noires et ce sera bien
Archimed

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: Abeilles Noires 22

Message#9 » dim. nov. 20, 2016 8:42 pm

Bonjour laurent 22

Je te souhaite bonne chance et courage pour ton projet.
Mais j'ai quelques interrogations.
Pour être sur de n'avoir que de la noire, vas-tu procéder à une insémination de tes reines que tu auras élevées ?
Car j'avais entendu dire que les mâles pouvaient parcourir plusieurs kilomètres pour trouver une reine, mais ça tu dois y avoir deja pensé.
Bonne soirée
Oli

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Abeilles Noires 22

Message#10 » lun. nov. 21, 2016 6:15 pm

Merci oli.

Au départ je compte comme indiqué dans le projet faire l'acquisition d'essaims certifiés (avec papiers et tout le bazar).
Mais effectivement, par la suite, je pense tenter de contrôler au mieux en faisant comme tu le dis. Le copain api que j'aide avec ses ruches maîtrise bien le processus. J'apprendrai donc avec lui sur le tas.
Et si des mélanges viennent à se produire, les essaims concernés seront déplacés au coup par coup (et au moment opportun) vers un autre rucher non sélectif situé à une trentaine de km. Ou simplement donné à un api qui en a besoin.

Enfin, on verra bien. On a encore le temps de s'organiser.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Abeilles Noires 22

Message#11 » lun. nov. 21, 2016 6:22 pm

Les essaims qui ne plaisent pas sont toujours très utiles pour recevoir soit des reines soit des cadres de couvain pour élevage de reine des colonies qui plaisent.
On peut très bien faire de la sélection sans jamais voir une reine et les remplacer en cas de besoin sans les voir non plus. L'emploi d'une ruche divisible comme la Warré facilite grandement les choses
Archimed

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Abeilles Noires 22

Message#12 » mar. nov. 22, 2016 6:17 pm

Tout à fait.
La Warré est idéale pour cela.

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.