Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déplacement d'une ruche

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Déplacement d'une ruche

Message#1 » mar. mai 05, 2020 7:42 pm

Bonjour,
Je dois déplacer une ruche avec un essaim récupéré le 2 mai (emplacement pas prêt).
Comment je procède :
Je ferme la ruche une nuit ?
Déplacement plutôt le soir ?
Merci de votre aide.
Marc

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Déplacement d'une ruche

Message#2 » mar. mai 05, 2020 9:46 pm

Bonjour,

Je fais cela plutôt le soir, une fois que toutes les butineuses sont rentrées.

Il faut veiller à bien mettre des branchages devant l'entrée afin que le lendemain, les butineuses remarquent le changement et ne retournent pas à l'ancien emplacement.

Si cela se produit, mets un objet à la place de la ruche. Les butineuses vont s'agglutiner dessus. Le soir, tu le rapportes devant la ruche. Les abeilles rentreront rapidement dans la ruche.

Bon déplacement,
Cordialement

Patrice

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Déplacement d'une ruche

Message#3 » mer. mai 06, 2020 6:30 am

le chiffre clé c'est 3

Un déplacement c'est moins de 0,3 m ou
plus de 3 km pendant 3 semaines (le temps que les butineuses qui connaissent l'ancien emplacement soient remplacées)

ainsi aucune perte de butineuses
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déplacement d'une ruche

Message#4 » mer. mai 06, 2020 7:06 am

Bonjour.

Ces deux méthodes sont bonnes. La seconde est la plus sûre mais la première peut faire l’affaire, si on est pressé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Déplacement d'une ruche

Message#5 » mar. mai 12, 2020 7:10 pm

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Ma solution : J'ai posé ma ruche sur une brouette et je la déplace de 50 cm par jour à 21h.

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Déplacement d'une ruche

Message#6 » mar. mai 12, 2020 7:54 pm

Hello,

une question que je me pose:
J'ai eu besoin d'effectuer un déplacement pour mes deux ruches sur une quinzaine de mètres (oui, je cumule...) et le déplacement par petites étapes n'était pas possible dans mon cas.
Du coup j'ai déplacé la ruche la plus forte en premier, mis la ruche faible à une position intermédiaire pour récupérer les butineuses qui étaient sorties avant que je n'ai fermé (tôt le matin) et celles qui y retourneraient après ce premier transfert.
J'ai mis la ruche dans ma cave en veillant à une bonne aération et en mettant un peu de candi. trois jours et une nuit après je les ai sorties, mises à leur nouvelle position et ai mis une branche devant l’entrée.
Une centaine d'abeilles (peut-être un peu plus) sont retournées à l'ancien emplacement puis le soir elles ont trouvé la ruche faible dont l'entrée était à 20/30 cm en latéral.

Pour déplacer la ruche faible j'ai opéré de la même manière ; mais le soir venu j'ai mis une miniplus vide à l'emplacement de l'ancienne ruche, les +/- 50 abeilles qui étaient revenues à l'emplacement d'origine se sont mises dessus et à l'intérieur. J'ai ensuite déposé la miniplus en ajustant l'entrée à peu près devant la porte de la ruche à son nouvel emplacement. Il semblerait que les abeilles soient gentiment rentrées à la maison le soir venu) et le lendemain plus aucune n'est retournée à l'ancien emplacement !

En somme, la combinaison du coup de la cave et de la branche, n'a pas fonctionné à 100% chez moi.

À mon grand étonnement les abeilles que j'ai déplacées à l'aide de la miniplus et qui ont rejoint la ruche à son nouvel emplacement n'ont pas recommencé le lendemain. Se sont-elles éparpillées le soir ? En tout cas, elles n'étaient pas au pied de la miniplus.

Comment expliquer que ces "stratagème" de la branche, de la cave, ou la combinaison des deux, fonctionne chez certains et pas chez d'autres ?
Se peut-il qu'il y ait une différence entre les races d'abeille ?

Antoine

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.