Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élément non rempli sur ruche Warré

Pilatte
Messages : 5

Élément non rempli sur ruche Warré

Message#1 » lun. juin 22, 2020 7:30 pm

Bonjour à tous, merci d'avance aux connaisseurs qui pourraient m'éclairer sur un problème (qui n'en est peut-être pas un :) )

J'ai eu mon premier essaim en ruche warré mi-avril (suite à essaimage chez un ami propriétaire de quelques ruches).
Installé dans une ruche deux éléments ; les abeilles ont construit environ 4 rayons entièrement et plus on se rapproche des rives, plus les rayons sont petits (ce qui semble normal), en quelques jours.
La reine pond, les abeilles stockent, tout va bien, mais je suis surpris car depuis maintenant près de deux mois, aucune évolution n'est visible dans la ruche.
Les abeilles restent sur les mêmes barrettes (centrales) et ne construisent plus rien en périphérie et ne descendent pas construire non plus dans l'élément du bas...
L'essaim tient donc sur la moitié d'un élément warré, ce qui me semble peu à cette époque de l'année.

Dois-je me poser des questions ? Dois-je intervenir ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Apiculteur amateur débutant en ruche Warré mais bien décidé à apprendre :D .

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élément non rempli sur ruche Warré

Message#2 » lun. juin 22, 2020 8:55 pm

Faut commencer par contrôler le varroa.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pilatte
Messages : 5

Re: Élément non rempli sur ruche Warré

Message#3 » lun. juin 22, 2020 9:30 pm

Merci Fredapi91, je vais essayer, ce sera une première, mais il faut bien s'y mettre.
Faut-il forcément mettre de la graisse à traire, ou un autre corps gras peut-il faire l'affaire ?
Ils annoncent de grosses chaleurs toute la semaine (même en Normandie oui oui !) ; le fait de fermer le fond de ruche risque de ne pas aider les abeilles. Peut-être attendre que les températures redescendent ?
Apiculteur amateur débutant en ruche Warré mais bien décidé à apprendre :D .

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élément non rempli sur ruche Warré

Message#4 » mar. juin 23, 2020 12:15 pm

Si tu as des fourmis oui il faut mettre un corps gras mais comme moi je n'en mets pas je ne peux pas te conseiller.
Je mets mes plaques bien nettoyées sans rien, et contrôle au bout de 24 heures, puis ensuite quelques jours après. Ça n'a pas besoin d'être précis il faut juste avoir la tendance.
Quand on estime qu'une colonie ne va pas bien, faut pas attendre. Elles gèreront très bien ce petit épisode de chaleur ne t'inquiète pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Élément non rempli sur ruche Warré

Message#5 » mar. juin 23, 2020 1:27 pm

J'ai eu le cas l'année dernière, elles avaient descendu des rayons sur 3 ou 4 barrettes et plus rien...
En fait, il y a eu essaimage et le remérage semble ne pas avoir eu lieu, je n'ai pas retrouvé de cellule royale...
Elle a fini par bourdonner et se vider... :?

Cette année ça va mieux, cueillette de l'essaim après la mi-avril, et elles ont attaqué le 2eme élément la semaine dernière :bravo

Pilatte
Messages : 5

Re: Élément non rempli sur ruche Warré

Message#6 » mar. juin 23, 2020 4:57 pm

Alors, Samroule77, j'ai bien aussi pensé à ce genre de problème, mais je pense que lors de l'essaimage, en avril, la reine faisait partie de l'essaim (j'avais au cas où ajouté un 'cadre' avec des œufs de moins de 3 jours), mais j'ai depuis observé des larves dans des cellules qui ont été operculées quelques jours après "à plat" (pas de bosses significatives de futurs mâles il me semble, bien sûr certaines cellules mâles étaient bien présentes).
Je suppose donc qu'il y a eu des femelles donc qu'il y a bien une reine, que j'ai cru voir par ailleurs à un moment.
J'ai pu aussi voir des "amusettes" remplies de gelée royale (blanchâtre), mais qui ne se sont pas transformées en cellules royales...
Je vais compter mes varroas et traiter s'il le faut.
Apiculteur amateur débutant en ruche Warré mais bien décidé à apprendre :D .

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Élément non rempli sur ruche Warré

Message#7 » mar. juin 23, 2020 5:07 pm

Bonjour Pilatte, de Normandie.
Ce serait bien de passer par la case présentation, nous dire un peu où tu es et ce que tu souhaites faire avec les abeilles ; et puis compléter ton profil avec un élément de localisation approximative, ça aide pour faire des réponses pertinentes à tes questions.

Alors par rapport à la question présente, il se trouve que la ruche que j'ai peuplée mi-mai avec un essaim moyen (peut-être un peu plus d'un kilo, et sans savoir s'il s'agissait d'un secondaire ou d'un primaire) est un peu dans la même situation, deux éléments mais elles n'ont construit qu'une petite moitié de l'élément du dessus. Mes hypothèses :
- Soit c'était un essaim primaire, et alors il y a un problème. Je sais bien qu'il avait fait sec avant et peu après cette implantation, c'est pour ça que je lui ait donné un peu de sirop chaque jour pendant une semaine ; ensuite il s'est mis à faire frais et pluvieux. Mais un essaim primaire aurait du construire plus et s'être maintenant bien développé.
- Ou bien c'était un essaim secondaire et alors il est normal que la population ait nettement baissé, le temps que la reine soit fécondée puis ponde et maintenant je devrais avoir des nouvelles abeilles. Mais vu qu'on a passé le solstice, il n'y aura probablement plus tellement de constructions.
À part ça, un essaim qui n'a bâti qu'un demi élément en warré, ça ne m'inquiète pas trop s'il renouvelle bien ses abeilles et remplit bien ses réserves, pour l'hivernage à venir ; c'est une situation déjà vécue, et cette ruche s'avère réellement bonne pour l'hivernage de petits essaims.

Pilatte
Messages : 5

Re: Élément non rempli sur ruche Warré

Message#8 » mar. juin 23, 2020 5:44 pm

Bonjour Manulab, j'ai modifié mon profil, mais voici quelques infos.

Je suis débutant en apiculture sur ruche warré (même si je me suis pas mal renseigné sur le sujet, j'ai tout à apprendre avec mes abeilles sur le terrain). Je ne souhaite pas spécialement récolter beaucoup de miel les prochaines années, j'ai juste toujours été assez fasciné par ces petites bêtes et aime les voir voler et butiner. Un ami possède quelques ruches depuis une dizaine d'années, cela fait donc pas mal de temps que je prépare ce projet.
Je suis de Basse-Normandie et en effet, le temps a été très sec au printemps puis pluvieux ces deux dernières semaines. J'ai également donné du sirop (pas trop) pendant une semaine au début. C'est certain que la colonie s'est dépeuplée au début, mais j'aurais pensé la voir bien repartir depuis quelques semaines... On verra l'évolution cet été, en attendant, je vais ESSAYER de compter les varroas.

Petite piste : J'aurais peut-être pu passer à côté de la naissance d'une nouvelle reine qui aurait éliminé l'ancienne, ce qui aurait eu comme impact un gros ralentissement dans la ponte ?
Apiculteur amateur débutant en ruche Warré mais bien décidé à apprendre :D .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élément non rempli sur ruche Warré

Message#9 » jeu. juin 25, 2020 1:38 pm

Bonjour.

Tout d’abord, bienvenue sur le forum.

Dans ton cas, j’ouvrirais la ruche, inclinerais l’élément à moitié bâti de façon à avoir les barrettes verticales. Ainsi, j’écarterais un peu les rayons pour vérifier l’état de la ponte.
Pas de ponte ou seulement de mâles, alors, la reine est morte.
On en reparle après ta vérification.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pilatte
Messages : 5

Re: Élément non rempli sur ruche Warré

Message#10 » jeu. juin 25, 2020 8:53 pm

Bonjour Michel, je vais ouvrir ce week-end si le temps le permet afin de contrôler la ponte. Je l'avais fait il y a trois semaines au moins. J'ai pu voir aujourd'hui par la vitre sur l'élément que les abeilles s'étaient déplacées en partie sur les barrettes de rives et que de nombreuses cellules sur les barrettes du milieu avaient été remplies de miel et operculées pour certaines. J'ai beaucoup de Troenes et elles y passent la journée.
Je donnerai des nouvelles de ce que je verrai dans la ruche dès que possible.
Bonne soirée.
Apiculteur amateur débutant en ruche Warré mais bien décidé à apprendre :D .

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.