Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation et besoin de conseils

abeille09320
Messages : 12

présentation et besoin de conseils

Message#1 » dim. sept. 20, 2020 11:55 am

Bonjour et merci de m'accueillir sur le forum !

J'habite depuis peu en Ariège, dans le Couserans, Je suis à presque 900 m d'altitude, entourée de prairie, vergers, et surtout la forêt ! Un petit paradis pour les abeilles :) Le climat est en général chaud humide, l'hiver doux, beaucoup de neige mais qui fond assez rapidement.

Je travaille avec ma sœur et mon beau-frère dans leur exploitation arboricole et maraichère en bio. Nous produisons sur des vergers de plein vent, du jus de pomme/poire/coing/framboise/cassis, du cidre, du vinaigre, de la surette, des légumes de saison, des arbres fruitiers.
J'ai donc eue l'idée de poser quelques ruches sur nos différentes parcelles de cultures. Nous travaillons en bio, nous n'utilisons aucun produit chimique, engrais, pesticides, tous nos traitements sont naturels (purins).
Il était donc évident pour moi de choisir la ruche warré qui se rapproche le plus de l'habitat naturel de l'abeille. J'ai effectué un stage de 2 jours avec Gilles Denis, c'était très bien, trop court ! De bonnes bases pour débuter ! Je recommande :)

J'ai donc installé début mars, 5 ruches warré avec essaim bio carnica + 4 autres (essaimages du mois de juin que j'ai récupérés). Je précise que mes ruches sont du modèle de celles de Gilles Denis, plancher anti-varroa, couvre-cadres nourrisseur, toit en tôle avec isolant dans le toit.

J'ai commis quelques erreurs :oops: :oops: :oops:, des oublis, rien de grave heureusement ! Enfin j'espère... Mais bon on apprend vite de nos boulettes avec les abeilles, elles vous le disent tout de suite !

J'ai oublié de mettre des grilles à reine sur mes ruches, qui sont à l'heure actuelle sur trois hausses, je pensais récolter celle du haut mais lorsque j'ai installé le chasse-abeilles, le lendemain, tout le monde était toujours là-haut ! J'ai donc cherché sur les forums pourquoi ? Et j'ai lu que si l'on n'avait pas posé de grille à reine, le chasse-abeilles était inutile car si la reine est là-haut ou si il y a du couvain, elles ne l'abandonneront pas ! Donc j'avais 2 solutions, soit enfumer la hausse (et le miel) pour faire descendre tout le monde en risquant de prélever du couvain... Ou bien ne rien faire du tout.
J'ai bien sûr commencé à potasser l'hivernage, et là je me suis dit que peut-être c'était une mauvaise idée de laisser hiverner mes abeilles sur trois hausses ?
J'ai cherché de nouveau, je me suis acheté le livre Apiculture écologique de A à Z de Jean-Marie Frèrès et Jean-Claude Guillaume. Je voulais un livre complet sur l'apiculture en Warré.
Pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon problème, juste qu'il ne faut pas hiverner une ruche sur trois hausses mais pas d'explications.
J'ai aussi redécouvert la ruche traditionnelle de l'abbé Warré, améliorée par Jean-Marie Frèrès et Jean-Claude Guillaume, et ils insistent beaucoup sur le fait qu'il faut avoir un plancher fermé et une chambre de ventilation en haut avec un coussin isolant, des hausses vitrées pour ouvrir la ruche le moins possible. Quand on débute il est difficile de savoir ce qui est le mieux pour les abeilles, c'est pour cela que je me suis inscrite sur le forum, pour essayer de comprendre, pour que des personnes me partagent leurs différentes expériences.
Si je dois investir du temps et de l'argent dans la construction de hausses vitrées, chambre de ventilation, plancher plein, coussins, je veux être sûre que cela convienne aux abeilles.

Voilà, merci de m'avoir lue et j'espère que vous pourrez me conseiller.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présentation et besoin de conseils

Message#2 » dim. sept. 20, 2020 3:41 pm

Bonjour et bienvenue.
La question qui se pose aujourd'hui, c'est quelle quantité de miel y a-t-il dans chacune de tes ruches.
Tu peux le savoir en les pesant et en soustrayant le poids du bois, environ cinq kilos par élément et le poids des abeilles et des cires.
Je compte pour ma part six kilos par élément.
6 x 3 font pas loin de 18 ; le reste c'est du miel.
Il leur faut plus ou moins une douzaine de kilos pour aborder l'hiver.
Donc tes ruches doivent peser au moins 30 kilos. Si c'est un peu plus, tant mieux.
Sur les grilles à reines : je n'en utilise pas et chaque fois que j'ai essayé je l'ai regretté.
Sur des essaims de l'année, il est courant de ne rien pouvoir prélever.
Si tes colonies se sont installées sur au moins deux éléments et qu'elles ont stocké suffisamment, c'est déjà bien.
Il faut t'occuper maintenant de l'infestation du varroa. C'est la principale menace qui pèse sur l'issue de l'hivernage.
Presque toutes mes warré vont hiverner sur trois éléments, certaines sur quatre dont un élément vide en bas.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: présentation et besoin de conseils

Message#3 » dim. sept. 20, 2020 5:19 pm

S'il y a du couvain sur l'élément du haut, c'est que les réserves ne doivent pas être importantes. Pas besoin de grille à reine. Tu mets ton chasse abeilles... si les abeilles restent c'est qu'il y a du couvain. Et s'il y a du couvain on ne prélève pas car les réserves sont insuffisantes.
Tu raisonnes comme sur une ruche de production avec grille à reine et hausse. Dans la warré, la grappe va remonter et consommer petit à petit les réserves qui se trouvent au dessus. Avoir du vide en dessous n'est pas un problème, vu que la chaleur se concentre sur le haut de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présentation et besoin de conseils

Message#4 » dim. sept. 20, 2020 5:34 pm

Je suis d'avis qu'il est inutile voire risqué de mettre un chasse-abeilles.
Au mieux tu déranges la colonie pour rien, au pire tu abîmes ou tues la reine et à cette époque de l'année, la ruche est condamnée.
Si la ruche pèse plus de 40 kilos, ça se discute.

abeille09320
Messages : 12

Re: présentation et besoin de conseils

Message#5 » dim. sept. 20, 2020 7:51 pm

Merci pour vos réponses, cela me rassure de savoir qu'elles peuvent hiverner sur trois hausses. J'ai soupesé, c'est très lourd, je pense qu'on est au dessus des 30 kg, mais je préfère leur laisser le miel et le couvain.
Pour le varroa, je veux essayer les huiles essentielles en diffusion sous le plancher. Je voudrais aussi tester le décontaminateur au printemps, un traitement autorisé en bio sur 3 jours max en fonction du nombre de varroas que je retrouverai sur le plancher.

Que pensez-vous de la chambre de ventilation, du coussin, du plancher plein ? Avez-vous constaté une amélioration de la santé de vos abeilles (pour ceux qui en utilisent) ?

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: présentation et besoin de conseils

Message#6 » dim. sept. 20, 2020 9:03 pm

Bonjour et bienvenue !
Je suis assez nouveau, donc pas trop de conseils à offrir si ce n'est que, je viens de raconter - dans le sujet "Cagades et couillonnades" - une grosse erreur due au chasse-abeilles. Pour exactement ce que tu décris... couvain dans l'élément de dessus.
Bon courage pour ce premier hivernage et que tout aille bien !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: présentation et besoin de conseils

Message#7 » dim. sept. 20, 2020 10:35 pm

j’étais tentée par le traitement aux huiles sessentielles.

J'ai d'abord compté les chutes naturelles de varroas, me disant, si il y en a peu, je tente les HE. J'en avais trop à mon sens et j'ai fait glycérine + AO (acide oxalique). Donc peut-être compter les varroas pour se faire une idée ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: présentation et besoin de conseils

Message#8 » dim. sept. 20, 2020 10:53 pm

abeille09320 a écrit :Que pensez-vous de la chambre de ventilation, du coussin, du plancher plein ?

Les méthodes Gilles Denis fonctionnent globalement, faut rester là-dessus.

abeille09320 a écrit :Pour le varroa, je veux essayer les huiles essentielles en diffusion sous le plancher

Quitte à essayer quelque chose, autant essayer une méthode qui permet à tes colonies de passer l'hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation et besoin de conseils

Message#9 » jeu. sept. 24, 2020 3:09 pm

Bonsoir et bienvenue.

abeille09320 a écrit :...Pour le varroa, je veux essayer les huiles essentielles en diffusion sous le plancher.

Pour avoir testé les HE du Dr Labeste avec un succès mitigé, je te conseille d'avoir beaucoup de ruches avant d'en sacrifier une pour tester leur efficacité.

abeille09320 a écrit :...Je voudrais aussi tester le décontaminateur au printemps, un traitement autorisé en bio sur 3 jours max en fonction du nombre de varroas que je retrouverai sur le plancher.

Bon plan.

abeille09320 a écrit :...Que pensez-vous de la chambre de ventilation,

Non testée.

abeille09320 a écrit :...du coussin,

Que du bien. Je trouve que ça assèche bien la ruche. Les miens sont à base d'aiguilles de pins.

abeille09320 a écrit :...du plancher plein ? Avez-vous constaté une amélioration de la santé de vos abeilles (pour ceux qui en utilisent) ?

J'ai des planchers grillagés et ça me convient.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

abeille09320
Messages : 12

Re: présentation et besoin de conseils

Message#10 » sam. sept. 26, 2020 10:39 am

Bonjour ! merci pour le partage de vos expériences :)

J'ai donc posé mon traitement aux HE mercredi, avec un papier enduit d'huile de lin pour le comptage.
Jeudi une dizaine de varroas sur les planchers, j'attends de voir mercredi prochain pour 2e traitement aux HE.

Je suis bien consciente que les HE ne suffiront pas, c'est un petit plus et cela me permet de voir où en est l'infestation et traiter en conséquence.

Si on utilise toujours le même traitement, le varroa va s'y habituer et résister ? (Un peu comme le produit à puce du véto qui ne fonctionne plus du tout sur mes chiens).

Donc, il va falloir que je traite mes ruches, que je choisisse le plus adapté à ma situation (météo, traitement hiver ?) et autorisé en bio.

Au printemps, je compte utiliser le décontaminateur que je vais fabriquer cet hiver, sur les essaims que j'arriverai à attraper et sur mes ruches si j'arrive à bien comprendre et maitriser le procédé !

Bonne journée !

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: présentation et besoin de conseils

Message#11 » sam. sept. 26, 2020 5:16 pm

10 varroas, ça ressemble à une chute naturelle ça, je n'ai rien contre les huiles essentielles, je te donne juste en comparaison, avec le varromed (ok pour bio il me semble) après une semaine les tombées étaient entre 150 et plus de 1000 suivant les ruches... alors 10, soit ta ruche n'est vraiment pas infestée et c'est tant mieux, soit les HE ne sont pas efficaces.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présentation et besoin de conseils

Message#12 » sam. sept. 26, 2020 7:40 pm

Quelqu'un a-t-il déjà vu ou lu un témoignage d'efficacité de ces huiles ? Moi pas.

abeille09320
Messages : 12

Re: présentation et besoin de conseils

Message#13 » dim. sept. 27, 2020 9:11 am

Bonjour,

J'ai commandé du Varromed, mais c'est en rupture de stock, livraison pour le printemps prochain ... Les huiles essentielles, c'est un traitement secondaire comme je l'ai expliqué.
Il faut que je trouve un traitement de fond que je peux faire en cette saison (automne ou hiver) utilisable en bio.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: présentation et besoin de conseils

Message#14 » dim. sept. 27, 2020 9:21 am

Tu peux remplacer le Varromed par l'Oxybee (c'est ce que je ferai cet hiver car j'ai fini ma dernière bouteille de Varromed cet été).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: présentation et besoin de conseils

Message#15 » dim. sept. 27, 2020 1:31 pm

Sinon acide oxalique cet hiver.
J'ai donc eu de la chance en achetant mon varromed il y a 3 semaines s'il est en rupture de stock aujourd'hui :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.