Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Placer ruche vide

thibaultpialouzet
Messages : 109

Placer ruche vide

Message#1 » sam. mai 01, 2021 3:17 pm

Bonjour à tous, ce week-end je devrais terminer de construire ma première ruche warré, quelques questions avant de la placer :

- Si je veux avoir espoir que la ruche se fasse coloniser par un essaim sauvage, est-ce que je dois la mettre sur un ou plusieurs éléments ?
- Est-ce que je dois simplement faire des barrettes avec une petite bande de cire, ou certaines quasi-remplies ?

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Placer ruche vide

Message#2 » sam. mai 01, 2021 3:59 pm

Bonjour,
pour piéger, deux éléments suffisent mais tu aurais bien de la chance si ça réussissait.
Tu aurais beaucoup plus de chances d'être appelé pour cueillir un essaim en te faisant connaître comme apiculteur.
Bonne chance quand même.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Placer ruche vide

Message#3 » sam. mai 01, 2021 4:19 pm

Dans mon coin c’est comme ça que ça marche, les ruches-troncs se remplissent toutes seules pendant la période d’essaimage, c’est certain que c’est moins efficace que de cueillir un essaim, mais bien sûr que si j’ai la possibilité de le faire je le fais

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 101
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Placer ruche vide

Message#4 » sam. mai 01, 2021 4:55 pm

thibaultpialouzet a écrit : les ruches-troncs se remplissent toutes seules pendant la période d’essaimage,

C'est où chez toi Thibaut, que je ramène mes caisses ? :D

Sinon plus sérieusement, pour rendre ta ruche plus attractive, propolis, quelques gouttes HE de citron, mélisse frottée sur la planche d'envol, et si tu as, le plus plus, un ou deux rayons de vieilles cires bien noires.

Ensuite encore plus d'info ici : viewtopic.php?f=18&t=3635

Bonne chance.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Placer ruche vide

Message#5 » sam. mai 01, 2021 6:12 pm

Michaël a écrit :C'est où chez toi Thibaut, que je ramène mes caisses ? :D

Dans un coin secret au fin fond des Cévennes :lol:

Merci pour l’info, j’irai faire un tour sur ton lien :super:

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Placer ruche vide

Message#6 » dim. mai 02, 2021 12:51 pm

Mélisse j’ai, et j’ai réussi à récupérer (un peu) de vieilles cires dans des ruches troncs qui ne sont plus habitées.
Sur certaines de mes ruches-troncs j’ai mis des tubes de phéromones nasanov, avez-vous quelques retours ?

Juste une petite question : est-ce que vous mettez 7 ou 8 barrettes sur vos warré, quelle est la différence ?

Je vous remercie.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Placer ruche vide

Message#7 » dim. mai 02, 2021 2:18 pm

thibaultpialouzet a écrit :...Juste une petite question : est-ce que vous mettez 7 ou 8 barrettes sur vos warré, quelle est la différence ?

8 et parfois 7 mais seulement dans les éléments à récolter.
Mais comme je suis en train d'équiper mes éléments de crémaillères pour huit barrettes, je n'aurai bientôt plus le choix.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Placer ruche vide

Message#8 » lun. mai 03, 2021 6:12 pm

De plus j’aurai besoin de quelques conseils :
Sur quoi est-ce que vous posez vos ruches ?
Il me semble que les placer par terre ça serait pas terrible, j’ai des petites palettes, des vieux pneus, des parpaings...
Et est-ce que vous me conseillez de placer une bâche au sol pour empêcher la végétation de pousser aux abords de la ruche (je n’y vois pas d’inconvénient, mais bon vous saurez mieux que moi...)

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Placer ruche vide

Message#9 » lun. mai 03, 2021 9:50 pm

Palettes ou parpaings, pour les pneus c'est pas top, à cause des dégagements de composés volatiles potentiellement dangereux.
Pas de bâches non, du naturel c'est quand même mieux.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Placer ruche vide

Message#10 » lun. mai 03, 2021 11:05 pm

Bonsoir,

Il vaut mieux éloigner, un peu, les ruches du sol pour une question d'humidité et d'intrusion de divers petits prédateurs. Le pneu pose aussi le problème de l'humidité.

Je place mes ruches sur deux longerons de 80 mm x 80 mm posés sur trois piles de parpaings.

On peut laisser pousser l'herbe devant le plan de vol pour gêner le frelon asiatique mais ça gêne bien, aussi, l'apiculteur. Je préfère voir ce qui tombe de la ruche. L'idéal, c'est un peu de toile à talus devant la ruche pour avoir un peu d'espace propre sous la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Placer ruche vide

Message#11 » mar. mai 04, 2021 12:48 pm

D’accord, dommage pour les pneus, je me contenterai de palettes.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.