Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apisolis

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Apisolis

Message#1 » lun. mai 24, 2021 7:38 pm

Bonjour,
Je trouve que quand, comme c’est mon cas, on a très peu de ruches (... euh, voire une seule...) allumer l’enfumoir pour vérifier un détail ou même pour faire une visite plus longue, est sûrement assez désagréable pour les abeilles, puisqu’aussi bien ça l’est pour l’api... d’où ma question, quelqu’un a-t-il testé l’Apisolis ? J’imagine bien qu’au-delà de cinq ruches ça n’est pas très intéressant, et en plus c’est plutôt cher. Mais c’est un principe que je trouve intéressant, d’autant que j’ai entendu dire que l’enfumoir est la cause de divers problèmes respiratoires.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Apisolis

Message#2 » mar. mai 25, 2021 12:56 pm

J'ai un retour sur un autre groupe, le gars est content : facile à manipuler, efficace, prêt à l’emploi. Effectivement, ce n'est pas un pro avec 200 ruches. Et, détail non négligeable, il a pu se permettre d'investir, parce que c'est quand même TRÈS cher (je trouve)...

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Apisolis

Message#3 » mar. mai 25, 2021 3:01 pm

J’ai vu une vidéo sur YouTube, j’ai vu un mec l’essayer et ça a l’air intéressant, mais il faut pouvoir investir car c’est effectivement cher.
Chaîne YouTube du mec : La fabrique qui pique

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Apisolis

Message#4 » mer. mai 26, 2021 9:03 pm

Oui je suis d’accord avec vous, c’est cher...Genre cadeau qu’on se fait faire... ou qu’on se fait ! Moi je trouve ça très tentant, parce que justement vite disponible, et l’enfumoir, bonjour l’odeur ! En revanche, j’ai discuté tout à l’heure avec quelqu’un d’un magasin d’api qui m’a dit qu’avec des abeilles très agressives ça marche moyen...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Apisolis

Message#5 » mer. mai 26, 2021 9:09 pm

Pour l'odeur, je mets des herbes au dessus (mélisse, aneth, romarin,...) : Soit ça ne les dérange pas, soit elles aiment, mais en tous cas, encore vérifié tout à l'heure, la fumée sent bon.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Apisolis

Message#6 » jeu. mai 27, 2021 3:19 am

Un bon enfumoir peut durer largement plus de 10 ans... je ne suis pas certains que ce soit le cas pour ce produit. Il a quand même des avantages. Pour moi le principal c'est qu'il limite le risque d'incendie lors de certaines interventions où il est difficilement possible d'utiliser l'enfumoir (combles sous un toit par exemple).

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Apisolis

Message#7 » mar. août 03, 2021 1:24 pm

Alors, des retours sur cet enfumoir à la fin de saison 1 ?
Je dis ça, car j'ai vu quelques youtubeurs le présenter, mais au quotidien aucun ne semble vraiment l'utiliser sur la suite des vidéo réalisées.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 190
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Apisolis

Message#8 » mar. août 03, 2021 2:00 pm

Bonjour,

Plusieurs semaines d'utilisation ; ce que j'en pense ==> en vrac à cette heure :

- Ok pour de petites interventions (élevage, pose de hausse, récolte du pollen, nourrissement...
- Ok sur des colonies calmes genre Buck avec des gestes doux de l'apiculteur.
- Bien parce que vite allumé (aussitôt en main, aussitôt allumé), et sans odeur dans le véhicule et les habits.
- Odeur plutôt agréable par rapport à la fumée.
- Peu encombrant, léger, ...
- Pas mal d'autonomie avec une recharge du liquide et de la batterie...
- Pas OK sur des colonies fortes et nerveuses (pas OK du tout). Pas OK sur les noires locales si populeuses.
- Pas OK pour des interventions "lourdes" (visite du couvain...) sur des colonies nerveuses même petites.

Pas de regret de mon coté pour cet achat, je m'en sers plus de moitié du temps (pour le moment).
Acheté lors d'une promo : ==> dommage pour le prix de lancement un peu élevé à mon goût. Probablement moins cher plus tard suivant son succès.
Très bons contacts avec le concepteur sympathique qui poursuit ses recherches sur ce produit.

Ne remplace pas l'efficacité de l'enfumoir conventionnel, par contre, c'est une bonne alternative pour de petites interventions sans se compliquer la vie et perdre son temps à allumer le foyer de l'enfumoir.
Si vous n'avez que des abeilles nerveuses, passez votre chemin ou achetez-vous une bonne protection contre les piqures.

Je pense qu'il faudrait approfondir la composition du mélange pour le rendre aussi efficace que la fumée, ce serait le top !

C'est juste le reflet de ce que j'en pense suivant mes habitudes.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Apisolis

Message#9 » mar. août 03, 2021 2:27 pm

J'en tire à peu près les mêmes conclusions, en cas d'intervention "lourde", l'enfumoir s'impose, pour tout le reste ça fait le job et c'est bien plus agréable.

Mais en vrai, combien d'interventions lourdes a-t-on à faire par an ? Bien peu...

Je conseille vivement. Mais le prix est en effet un frein. En revanche la charge tient bien, et je pense qu'une recharge dure longtemps, depuis plus d'un mois je n'ai pas rempli le réservoir...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.