Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau venu et plein de questions !

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Nouveau venu et plein de questions !

Message#1 » lun. juin 14, 2021 8:27 am

Bonjour,

Merci au forum pour cette mine d'informations. Je suis débutant en warré juste au nord de Lyon.

J'ai installé il y a 10 jours 3 essaims buckfast que j'ai transvasés de la ruchette de livraison vers mes warré.
Premier soucis, mes éléments étaient légèrement trop petits pour les cadres livrés... j'ai donc mis des petits coups de scie sauteuse pour réduire les cadres et pouvoir les installer dans mes ruches. Ça commençait fort...

Vu qu'il faisait un peu frais les jours suivants l'installation, je leur avais mis à toutes les 3 un peu de sirop (mais je viens de lire que normalement elles sont gavées de miel donc ce n'était pas forcément nécessaire).

Aujourd'hui, 2 colonies sur 3 sont en forme et rentrent beaucoup de pollen. Vu que je n'ai pas de repère pour évaluer leur état de forme et comparer les 3 colonies, j'ai fait un comptage des entrées sur 2 minutes. Les deux en forme : environ 90 abeilles / 2 minutes, et environ 30 pour la moins en forme... c'est très calme au trou de vol.

1) Se pose donc la question de ce que je fais de la colonie faiblarde. Sachant que j'ai un gros tilleul qui devrait fleurir prochainement.
Quand j'ai regardé le niveau de sirop il y a quelques jours, il en restait.

2) Pour les deux autres colonies : l'une des deux a tout juste commencé à bâtir de part et d'autre d'une ou deux barrettes amorcées de la hausse vide sanitaire. Dans cette hausse, je leur ai mis des barrettes amorcées sur 1 cm cire gaufrée (qu'elles grignotent), deux cadres complets avec cire gaufrée en me disant que ça leur servirait d'échelle et pour leur montrer où bâtir et un demi cadre amorcé. Mais pour le moment ce cadre de cire gaufrée ne semble pas les intéresser.
Pour la deuxième colonie active, je vois par derrière que dans l'élément dans lequel je les ai transvasées, elles construisent entre les rayons, mais ne semblent pas avoir compris qu'il y avait de la place dans le vide sanitaire avec les barrettes...
Y a-t-il moyen de les inciter à construire en dessous ?
Risque d'essaimage ?

3) Est-ce que j'enlève les nourrisseurs ? Du coup il faut que je bouche le petit trou dans la moustiquaire... avec une petite planchette ? Et enfin, est-ce que je dois mettre un coussin même en été ? Je pensais en fabriquer avec du tissu de vieux drap que je remplirai de feuilles de bambou bien sèches.

4) J'ai plutôt envie de les laisser tranquilles et donc je n'ouvrirais qu'en cas de besoin.

Bon, s'il y a d'autres amateurs en Warré vers Fontaines-sur-Saône, je suis preneur de vos conseils et d'une rencontre à mon mini rucher !

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#2 » lun. juin 14, 2021 9:39 am

Bonjour,
Tu as bien fait de nourrir. Les abeilles sont gravées de miel uniquement pour un essaim naturel, pas un acheté. Pour leur installation, sauf grosse miellée en cours, tu peux nourrir assez copieusement.

Pour la première hausse à remplir, mieux vaut la mettre en bas, entre le corps plein et le vs, qu'au dessus.

Pour les constructions, laisse leur le temps de s'installer dans leur nouvelle maison, elles vont refaire des réserves (pendant le transport elles auront forcément consommé une partie, notamment pour lutter contre le stress) avant de construire.

Pour ta colonie faiblarde, laisse lui le temps. Tous les essaims ne se développent pas à la même vitesse, et parfois c'est seulement la deuxième année qu'ils se développent bien. Il faut être patient en apiculture.

Je suis à Lyon, à l'occasion je pourrais passer voir tes ruches.

Bonne installation et la bienvenue sur le forum.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#3 » lun. juin 14, 2021 9:40 am

Bonjour,

1/ As-tu vérifié lors du transfert, la présence de la reine/ ponte fraîche, la qualité de la ponte, la force de la colonie, l'absence de cellules royales ? Comme apparemment tu as des cadres, il est facile dans ce cas-là d'ouvrir et de voir s'il y a un problème et essayer de comprendre pourquoi cette colonie est plus faible que les autres (vérifier les points cités précédemment et d'autres...).

2/ Patience. En 10 jours il ne faut pas s'attendre à avoir un élément complet construit. Si les colonies sont pour le moment sur plus ou moins 1 corps, ce sera déjà bien si elles investissent le vide sanitaire (au moins en partie). De toute façon en étant un peu aware on peut parfaitement hiverner des colonies sur 1 corps warré !

3/ Oui, il faut alors boucher le trou d'accès au nourrisseur. Coussin en été oui. Perso j'ai des couvre-cadres en contreplaqué.

4/ Comme tout le monde mais quand il faut il faut, comme pour la faiblarde par exemple, si elle t'inquiète !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#4 » lun. juin 14, 2021 9:42 am

Bonjour et merci pour cette présentation.
Quant aux questions, il y aura certainement d'autres avis que les miens mais allons-y.
tomalyon a écrit : Premier soucis, mes éléments étaient légèrement trop petits pour les cadres livrés... J'ai donc mis des petits coups de scie sauteuse pour réduire les cadres et pouvoir les installer dans mes ruches. Ça commençait fort...!

La longueur standard des barrettes ou cadres, c'est 325 mm.
Si tes feuillures sont trop étroites, mieux vaudrait les modifier plutôt qu'avoir à retailler les futures barrettes.
tomalyon a écrit :...Vu qu'il faisait un peu frais les jours suivants l'installation, je leur avais mis à toutes les 3 un peu de sirop....

De mon point de vue, tu as bien fait.
tomalyon a écrit :...Aujourd'hui, 2 colonies sur 3 sont en forme et rentrent beaucoup de pollen. Vu que je n'ai pas de repère pour évaluer leur état de forme et comparer les 3 colonies, j'ai fait un comptage des entrées sur 2 minutes. Les deux en forme : environ 90 abeilles / 2 minutes, et environ 30 pour la moins en forme... c'est très calme au trou de vol....

En effet, ce n'est pas violent.
Sur combien de rayons as-tu reçu ces colonies ? As-tu vu clairement du couvain operculé, des larves ou des œufs ?
tomalyon a écrit :...1) Se pose donc la question de ce que je fais de la colonie faiblarde. Sachant que j'ai un gros tilleul qui devrait fleurir prochainement. Quand j'ai regardé le niveau de sirop il y a quelques jours, il en restait...

Je ne toucherais à rien, tout en veillant à ce qu'elles ne manquent pas de sucre car j'ai cru comprendre que dans ta région, la saison est difficile.
tomalyon a écrit :...2) Pour les deux autres colonies : L'une des deux a tout juste commencé à bâtir de part et d'autre d'une ou deux barrettes amorcées de la hausse vide sanitaire. Dans cette hausse, je leur ai mis des barrettes amorcées sur 1 cm cire gaufrée (qu'elles grignotent), deux cadres complets avec cire gaufrée en me disant que ça leur servirait d'échelle et pour leur montrer où bâtir et un demi-cadre amorcé. Mais pour le moment ce cadre de cire gaufrée ne semble pas les intéresser.
Pour la deuxième colonie active, je vois par derrière que dans l'élément dans lequel je les ai transvasées, elles construisent entre les rayons, mais ne semblent pas avoir compris qu'il y avait de la place dans le vide sanitaire avec les barrettes ...!
Y a-t-il moyen de les inciter à construire en dessous ?
Risque d'essaimage ?

Il faut leur laisser du temps pour construire leur nid à couvain.
Tant que tu vois du pollen rentrer à grosses pelotes, c'est qu'elles sont au travail.
Aucun risque d'essaimage à mon avis.
Tant qu'elles n'occupent pas tout l'élément du haut, c'est normal qu'elles ne cherchent pas à descendre.
tomalyon a écrit :3) Est-ce que j'enlève les nourrisseurs ?...

Ça ne semble pas urgent mais c'est fonction des ressources locales. Si les tilleuls fleurissent, il va falloir qu'elles se débrouillent seules.
tomalyon a écrit :4) J'ai plutôt envie de les laisser tranquille et donc je n'ouvrirais qu'en cas de besoin....

Excellente idée !
Ouvrir tes ruches ne fera que les pénaliser.
Bref, patience...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#5 » lun. juin 14, 2021 9:43 am

Salut luxbee, on écrivait en même temps !

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#6 » lun. juin 14, 2021 10:02 am

Top, merci à tous pour les réponses et conseils.
Je vais continuer à observer et patienter !

@renaud : avec plaisir, je te passe mes coordonnées en MP

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#7 » lun. juin 14, 2021 12:34 pm

jln a écrit :Salut luxbee, on écrivait en même temps !

Oui, et en même temps que Renaud ! :wink:

Mielbourdon
Messages : 8

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#8 » mar. juin 15, 2021 5:42 am

Bonjour !
J'ai récupéré 2 essaim sauvage hier soir.
Le premier, très gros essaim, il remplit un étage de ruche Warré, elles étaient en grappe à l'extérieur depuis 2 jours.

Le second, 2 fois plus petit, récupéré 1 ou 2 heures après l'essaimage.

Le deuxième pas de problème ce matin bien bruissant et monte dans le nourrisseur, où il y a du sirop.

Le premier essaim me semble faible et il n'est pas monté dans le nourrisseur de sirop...
À mon avis trop faible du fait d'être resté à l'extérieur 2 jours...

Avez-vous des conseils à me donner pour aider mes petites princesses ?
Ou c'est normal ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#9 » ven. juin 18, 2021 6:46 am

Bonjour.

Renaud a écrit :...Pour la première hausse à remplir, mieux vaut la mettre en bas, entre le corps plein et le vs, qu'au dessus...

Tout est dit mais là, je conseille, plutôt, lors d'une installation, de n'agrandir que par le dessous.

L'année suivante, selon la période, on peut, aussi, agrandir par le haut mais jamais en sandwich, entre deux éléments.

Et bienvenue à Tomalyon.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#10 » ven. juin 18, 2021 2:39 pm

Merci à tous.
Après 2 semaines d’installation, 2 colonies commencent à construire sur les barrettes et le cadre avec cire gaufrée du vide sanitaire. Je vais donc les laisser avancer et quand mon tilleul sera en fleur j’ajouterai une hausse par en dessous.

Dans l’une des deux ruches il y a une grosse grappe suspendue sous les barrettes du vide sanitaire, qui semble construire les rayons, mais sur d’autres barrettes amorcées ce sont juste quelques ouvrières qui bossent tranquillement. Bref plusieurs méthodes de construction en parallèle apparemment.

Par contre dans la hausse « d’installation » d’une des ruches, elles ont construit des alvéoles entre deux cadres et en plus collés à la vitre arrière. Ça va être marrant à décoller si je récolte du miel dans cette hausse en septembre ! En tous cas, inutile d’ouvrir pour tenter de lire quelque chose dans cette hausse car je ne pourrai pas sortir les cadres.

Pour la ruche faiblarde, elle se peuple doucement et ça rentre pas mal de pollen.

Bref ça semble bien se passer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#11 » ven. juin 18, 2021 7:58 pm

Bonsoir.

Prévois plutôt de récolter en août si tu veux leur laisser le temps de se remplumer avant l’hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#12 » lun. juil. 05, 2021 5:39 pm

Bonjour,
Je poursuis ici mon récit d'apiculteur débutant qui a débuté ... il y a 1 mois avec 3 colonies enruchées chacune sur 2 éléments !

Aujourd'hui je me suis souvenu que j'avais oublié dans les 2 ruches les plus actives le nourrisseur. J'ai donc décidé de les enlever. Première ruche : nourrisseur vide et jolies petites constructions d'alvéoles dans le cône du nourrisseur. Mais dans la 2eme ruche... quelle joie d'y découvrir également des alvéoles... mais remplies de miel operculé. J'ai donc dégusté mon miel au bout d'1 mois ! Bon vous connaissez, mais souvenez-vous de votre première récolte. Que du bonheur, il est tellement bon... c'est le meilleur, bien sûr !

Sinon, globalement les colonies ont l'air en grande forme. Le tilleul c'est fini, et il reste encore un peu de ronces en fleur. Elles se régalent de la lavande du jardin. Mais je me demande ce qu'elles vont manger durant l'été. J'ai une très grande surface de vigne vierge sur les murs de la maison et j'ai lu que c'était nectarifère.

Actuellement j'ai 2 ruches sur 3 éléments : Au grenier les cadres que j'avais récupérés en ruchette il y a 1 mois. J'imagine que maintenant elles y stockent du miel. Je ne sais pas (je n'ose pas ouvrir / regarder) s'il y a encore du couvain.
Dans l'élément du milieu (où j'ai mis un mix de cadre + cire gaufrée, barrettes amorcées et demi-cadres amorcés), ça construit à fond et je pense que les rayons en construction (ou alvéoles sur la cire gaufrée) seront rapidement finis. A priori la reine va y descendre pour pondre ?
Et ensuite elles pourront attaquer le vide sanitaire où j'ai également mis des barrettes amorcées. Là aussi pour y pondre ?

Ma question du jour : Est-ce que sur les 2 colonies les plus actives, je tente d'ajouter un élément au dessus, en l'entrouvrant comme préconisé par Gilles Denis ? Risque de pillage ? Je n'ai pas de rayons pour leur servir d'échelles, je pourrais ajouter 1 ou 2 cadres avec cire gaufrée.
Je me dis que je pourrais peut-être récolter cet élément à la fin de l'été et leur laisser les 2 ou 3 autres éléments pour l'hiver...

Merci pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#13 » lun. juil. 05, 2021 7:42 pm

À tomalyon : le premier miel qu'on sort de sa ruche est le meilleur de tous.
Attention toutefois à ne pas prélever avant qu'elles aient constitué leur stock pour l'hiver, i.e. une bonne dizaine de kilos.
Tout va dépendre de ce stock, qu'il faut absolument évaluer pour chaque ruche avant de récolter ou d'agrandir par le haut.
Quant aux ressources, il se fait tard en saison mais s'il y en a, elles les trouveront.

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#14 » mar. juil. 06, 2021 2:20 pm

Merci.

J’ai lu que les abeilles arrêtent en général de construire courant juillet et que la ponte se calme avant de reprendre en fin d’été / automne pour les futures abeilles d’hiver.

Une méthode propose de récolter le miel en début de printemps une fois que la colonie a passé l’hiver, apparemment comme cela se faisait dans le passé.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau venu et plein de questions !

Message#15 » mar. juil. 06, 2021 2:30 pm

tomalyon a écrit :...Une méthode propose de récolter le miel en début de printemps une fois que la colonie a passé l’hiver, apparemment comme cela se faisait dans le passé.

Ça suppose de ne pas traiter et d'ouvrir une ruche à un moment où il peut encore faire froid sans compter qu'en warré, la colonie redémarre souvent la ponte dans l'élément du haut.
D'autre part, laisser un excédant de miel longtemps dans une ruche, ça ne sert pas à grand chose aux abeilles et c'est prendre le risque de le perdre pour diverses raisons parmi lesquelles la cristallisation, le pillage et parfois même la fermentation.
Mais ce n'est là qu'un avis...

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.