Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau venu et plein de questions !

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Nouveau venu et plein de questions !

Message#1 » lun. juin 14, 2021 8:27 am

Bonjour,

Merci au forum pour cette mine d'informations. Je suis débutant en warré juste au nord de Lyon.

J'ai installé il y a 10 jours 3 essaims buckfast que j'ai transvasés de la ruchette de livraison vers mes warré.
Premier soucis, mes éléments étaient légèrement trop petits pour les cadres livrés... j'ai donc mis des petits coups de scie sauteuse pour réduire les cadres et pouvoir les installer dans mes ruches. Ça commençait fort...

Vu qu'il faisait un peu frais les jours suivants l'installation, je leur avais mis à toutes les 3 un peu de sirop (mais je viens de lire que normalement elles sont gavées de miel donc ce n'était pas forcément nécessaire).

Aujourd'hui, 2 colonies sur 3 sont en forme et rentrent beaucoup de pollen. Vu que je n'ai pas de repère pour évaluer leur état de forme et comparer les 3 colonies, j'ai fait un comptage des entrées sur 2 minutes. Les deux en forme : environ 90 abeilles / 2 minutes, et environ 30 pour la moins en forme... c'est très calme au trou de vol.

1) Se pose donc la question de ce que je fais de la colonie faiblarde. Sachant que j'ai un gros tilleul qui devrait fleurir prochainement.
Quand j'ai regardé le niveau de sirop il y a quelques jours, il en restait.

2) Pour les deux autres colonies : l'une des deux a tout juste commencé à bâtir de part et d'autre d'une ou deux barrettes amorcées de la hausse vide sanitaire. Dans cette hausse, je leur ai mis des barrettes amorcées sur 1 cm cire gaufrée (qu'elles grignotent), deux cadres complets avec cire gaufrée en me disant que ça leur servirait d'échelle et pour leur montrer où bâtir et un demi cadre amorcé. Mais pour le moment ce cadre de cire gaufrée ne semble pas les intéresser.