Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#16 » mar. oct. 12, 2021 8:22 am

tomalyon a écrit :... Est il encore temps de traiter ?

Oui mais ne pas perdre de temps, car d’une part l’infestation est importante, et d’autre part les températures commencent à baisser sérieusement. Avec la diffusion lente d’acide formique il faut des températures > à 10/12°C et le traitement se fait sur 15 jours pour toucher tout le couvain. Ça t’amène quasiment à début novembre :?

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#17 » mar. oct. 12, 2021 3:49 pm

Ok je m'en occupe. Je vais aller acheter un bidon à 65% et faire au mieux en traitement flash en fonction de la température des jours à venir.

J'ai vu le protocole suivant assez détaillé :
http://abeilleduforez.tetraconcept.com/ ... -formique/

Et lu ici également : viewtopic.php?t=8128

Donc au choix, par en dessous sur le plateau sous le grillage, ou par au dessus (mais la moustiquaire est propolisée donc je ne pense pas que ce soit la bonne méthode).

Autres conseils ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#18 » mar. oct. 12, 2021 4:11 pm

Vu les températures, privilégie du 80 % ce sera bien plus efficace ; compte 8 ml par élément. Une éponge de 10 par 10 cm convient pour 2 éléments.
Par dessus avec un élément vide, ce sera beaucoup mieux : Je rappelle que les vapeurs d'AF sont plus lourdes que l'air.
Tu enlèves la moustiquaire, et tu la remettras après le traitement.
Si grosses chutes constatées au bout de 24 heures, prévoir 3 passages en une semaine, pour vite dégrossir dans un premier temps, mais il faudra quand même globalement traiter tous les 5 jours jusqu'à couvrir l'ensemble du cycle du couvain, sauf si tu n'as plus de couvain.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#19 » mar. oct. 12, 2021 5:20 pm

Merci Fred.
Je n'ai pas de 80%.
Je vais faire par dessous, comme préconisé dans la méthode Chapleau, je préfère éviter d'ouvrir en haut.
Oui sinon j'attends semaine prochaine avec des températures qui remontent / restent au dessus de 10/12 degrés.
Bon je vais essayer de faire au mieux et j'aurais dû suivre ça cet été :?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#20 » mar. oct. 12, 2021 6:06 pm

tomalyon a écrit :...Je vais faire par dessous, comme préconisé dans la méthode Chapleau, je préfère éviter d'ouvrir en haut.

D'accord avec fred, les vapeurs ne monteront pas et le traitement ne servira pas à grand-chose.
Je ne vois pas ce qui t'empêche d'ouvrir le haut en ce moment au milieu d'un après-midi.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#21 » mar. oct. 12, 2021 6:39 pm

tomalyon a écrit :Je vais faire par dessous, comme préconisé dans la méthode Chapleau, je préfère éviter d'ouvrir en haut.

Je confirme les propos de JLN : Autant ne rien faire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#22 » mar. oct. 12, 2021 8:08 pm

fredapi91 a écrit :Par dessus avec un élément vide, ce sera beaucoup mieux : Je rappelle que les vapeurs d'AF sont plus lourdes que l'air.
Tu enlèves la moustiquaire, et tu la remettras après le traitement.

Je me permets de poser une question : Je ne comprends pas bien à quoi sert l'élément vide ? Et l'AF, il faut le mettre en haut ou en bas de l'élément vide ? (bon ça fait deux questions :oops: )

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#23 » mar. oct. 12, 2021 8:52 pm

Billebaudeuse a écrit :Je ne comprends pas bien à quoi sert l'élément vide ?

C'est pour permettre à l'AF de se vaporiser et de redescendre ensuite de manière homogène sur l'ensemble de la surface pour traverser les éléments occupés en dessous. Sans ce volume, le traitement est moins bon et c'est plus violent pour les abeilles.

Billebaudeuse a écrit :Et l'AF il faut le mettre en haut ou en bas de l'élément vide ?

En bas de l'élément vide, sur une éponge placée sur les barrettes/cadres de l'élément supérieur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#24 » mer. oct. 13, 2021 6:27 am

Merci beaucoup Fredapi.
J'utilisais bien l'AF sur une éponge placée sur l'élément supérieur, mais sans mettre d'élément vide au dessus.

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#25 » mer. oct. 13, 2021 7:32 am

Ok merci. Je vais vais faire par au dessus dès que la température le permet.
Je vais relire les différents docs / liens mentionnés hier.
Mais selon vous : Je laisse l’éponge imbibée combien de jours ? Et je renouvelle le traitement plusieurs fois … en fonction de la météo ?
Sachant qu’en même temps je mettrai un tiroir pour compter ce qui tombe en dessous.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#26 » mer. oct. 13, 2021 7:51 am

tomalyon a écrit :Je laisse l’éponge imbibée combien de jours?

Tu laisses l'éponge jusqu'au prochain passage, au maximum 5 jours après, ou 2 jours si ton infestation est importante (tu le verras sur ton plancher).
Si ton éponge est encore humide, tu la changes. Pareil si elle est propolisée, car la nouvelle dose d'AF aura du mal à pénétrer.
Attention si tu fais le traitement avec du 65%, les dosages sont de 15 ml par élément.
tomalyon a écrit :en fonction de la météo ?

Non, il faut d'abord respecter la fréquence, mais il vaut mieux le faire en journée, quand les températures sont les plus élevées pour avoir une efficacité maximum, surtout avec le 65%.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#27 » mer. oct. 13, 2021 5:58 pm

Bon, les éponges sont en place sur le dessus depuis le début de l'après midi. J'irai voir les tiroirs demain en fin de matinée.

Merci encore pour les conseils.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#28 » sam. oct. 16, 2021 10:40 pm

Alors ça tombe ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#29 » dim. oct. 17, 2021 9:36 pm

fredapi91 a écrit :Non, il faut d'abord respecter la fréquence, mais il vaut mieux le faire en journée, quand les températures sont les plus élevées pour avoir une efficacité maximum, surtout avec le 65%.

Bonjour,
j'ai lu dans le protocole cité plus haut que la température devait être de 20°C maxi. Ici vous parlez de le faire en journée pour avoir les températures les plus élevées afin d'avoir une efficacité maximum. Qu'en est-il exactement ?

J'ai une warré que j'ai traitée 4 fois au varomed en septembre (à 6 jours d'intervalle). Mais il tombe encore aujourd'hui environ 10 varroas par jour... Je n'ai plus de varomed et je pense à l'acide formique que je n'ai jamais utilisé. Que me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses.
Dunga

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Enlever les hausses vides pour l'hiver ?

Message#30 » dim. oct. 17, 2021 10:36 pm

Dunga a écrit :j'ai lu dans le protocole cité plus haut que la température devait être de 20°C maxi. Ici vous parlez de le faire en journée pour avoir les températures les plus élevées afin d'avoir une efficacité maximum. Qu'en est-il exactement ?

Le protocole Chapleau se fait avec un fond spécifique et particulièrement étanche.
Ce que j'ai décrit est un traitement par le haut, donc au final il n'y a pas beaucoup de ressemblance avec le protocole Chapleau.
Et le plateau comporte une étanchéité modérée pour les ruches.
Quand je le fais avec les portes vertes en place, j'ai remarqué cette année que la concentration en AF était plus forte. Il faut donc légèrement diminuer les dosages.
On peut traiter au dessus de 20 degrés, pas de problème mais ne pas dépasser 30, et baisser les dosages à partir de 25 sur le même principe que le diffuseur FAM.
Quand on vient de mettre le traitement, toujours regarder la planche d'envol pour voir s'il n'y a pas de gros affolements. Si c'est le cas, entrouvrir légèrement le fond pendant quelques minutes le temps que ça se calme.
Dunga a écrit :Que me conseillez-vous ?

L'AF est une bonne solution mais faut se dépêcher.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.