Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récoltes 2022

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récoltes 2022

Message#181 » jeu. juil. 14, 2022 9:36 am

luxbee a écrit :... Je me souviens de la ruche qu'on m'avait octroyée au rucher école. Une reine buckfast d'1 an. En mai la ruche débordait d'abeilles à tel point qu'il était difficile de manipuler les cadres. Je n'ai pour le moment jamais réussi à avoir des colonies aussi fortes au printemps !

Sans vantardise car le mérite en revient aux abeilles, j'ai souvent eu des warré blindées d'abeilles sur trois éléments en mai.
Sinon, au premier rang des facteurs auxquels je porte une grande attention, c'est de fournir de la place avant qu'elles n'en manquent et notamment pour la pose des hausses au printemps.
Je me dis qu'une colonie populeuse a les moyens de chauffer son couvain tôt en saison.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Récoltes 2022

Message#182 » jeu. juil. 14, 2022 10:01 am

J'ai aussi eu le cas d'une warré très forte. Un gros essaim de noires enruché l'année précédente. Comme j'ai eu peur que la ruche se transforme rapidement en gratte-ciel, j'ai divisé 2 fois et c'est plus ou moins parti en cagades...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récoltes 2022

Message#183 » jeu. juil. 14, 2022 11:44 am

C'est pour cette raison que je limite le corps à trois éléments maxi.
Avec deux ou trois hausses, ça ne monte pas tant que ça.
Fredapi s'en tient à deux éléments pour le corps je crois.
J'ai tendance à penser que c'est une bonne solution, sous réserve expresse de donner de la place en haut très tôt.
Car quand elles ont décidé d'essaimer, on peut taper des pieds tant qu'on veut, elles partent.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récoltes 2022

Message#184 » jeu. juil. 14, 2022 8:14 pm

J'essaye de me rappeler quand je n'avais que 20 ruches, et effectivement je devais être proche de ta situation : 50 % de productives.
Avec ce nombre de ruches la difficulté c'est de vouloir produire du miel en quantité et maintenir, voire augmenter son cheptel en améliorant sa qualité.
Tout cela en ne maîtrisant pas, bien entendu, la météo.
Il me semble avoir peu à peu réglé cette difficulté, en dédiant des ruches à l'élevage de reine et d'essaim. En déconnectant les 2, on mesure mieux la production des ruches et il y a moins de pression pour l'élevage puisqu'on ne veut pas produire du miel avec les colonies.
Au fil du temps on s'améliore un peu aussi dans tout les domaines.
Et j'ai quand même acheté quelques reines chaque année pour assurer une base génétique correcte ; mais avec du recul, mes plus belles réussites sont basées sur des essaims récupérés.
Cette année, aucun achat prévu.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Récoltes 2022

Message#185 » jeu. juil. 14, 2022 11:11 pm

fredapi91 a écrit :Avec ce nombre de ruches la difficulté c'est de vouloir produire du miel en quantité et maintenir, voire augmenter son cheptel en améliorant sa qualité.

Je n'ai pas vraiment de stratégie depuis le début il y a 9 ans. Je me laisse porter, mais c'est vrai que je cherche et l'un et l'autre sans privilégier ni l'un ni l'autre.
Mais tout cela ne serait rien si je n'avais en plus 3 modèles de ruches...

fredapi91 a écrit :Cette année, aucun achat prévu.

idem. L'année dernière a été compliquée avec les ruches orphelines et les fécondations manquées. J'ai acheté 3 ou 4 CR et une reine en ponte. Plus que dans un but d'améliorer le cheptel, mes achats sont le plus souvent destinés à sauver des colonies. En 9 ans d'apiculture c'est ma deuxième reine achetée. Je ne la regrette pas, car cette ruche dadant m'a donné 3 hausses de miel cette année en plus d'une base pour l'élevage.

En tout cas merci de ton retour qui éclaire ma lanterne, même si comme dirait Pille, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récoltes 2022

Message#186 » sam. juil. 16, 2022 8:33 am

Les reines de qualité, je les laisse vivre et se remplacer toutes seules.
En général, elles produisent quand même jusqu'au bout, moins, mais elles produisent.
Celles qui sont de moins bonne qualité, elles ne produisent plus et le couvain est moche : Si en juin pas de remplacement par supercédure, alors suppression pendant qu'il y a encore des mâles. J'en ai fait 3 ou 4 cette année comme cela.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Récoltes 2022

Message#187 » sam. juil. 16, 2022 9:08 am

fredapi91 a écrit :Celles qui sont de moins bonne qualité, elles ne produisent plus et le couvain est moche : Si en juin pas de remplacement par supercédure, alors suppression pendant qu'il y a encore des mâles. J'en ai fait 3 ou 4 cette année comme cela.

Effectivement, j'aurais sans doute du faire cela sur 2 ruches faibles que je traine depuis le début de la saison. Je les ai réunies avec des bourdonneuses, et maintenant il y a des CR dans les 2. J'attends 3 semaines pour voir s'il y a des reines qui émergent, et surtout si elles réussissent à se faire féconder.

fredapi91 a écrit :Les reines de qualité, je les laisse vivre et se remplacer toutes seules.
En général, elles produisent quand même jusqu'au bout, moins, mais elles produisent.

C'est un peu aussi ce que je fais, même si j'essaie maintenant de changer quelques reines âgées. Tout dépend du stock de reines. Pour le moment j'ai 6 nuclei issus de mon élevage avec des reines en ponte. J'ai donc surement quelques possibilités de changement de reine à venir. Mon idée est de changer par exemple 2 ou 3 reines, et d'hiverner les autres après rassemblement des nuclei orphelin avec les nuclei dans lesquels il reste des reines.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Récoltes 2022

Message#188 » dim. juil. 17, 2022 1:17 pm

jln a écrit :(message #171 du 11 juillet dans ce sujet) 50 kilos, je trouve que c'est beaucoup trop pour trois éléments.
Tu dois avoir une trentaine de kilos de miel dans cette ruche.
Elles n'ont pas besoin de tout ça pour hiverner et quand tu auras traité, plus question de le récolter.
Je crois que je récolterais de suite un élément, et je le remplacerais par une hausse.
S'il contient du couvain, grille à reine puis récolte un petit mois après.

Bonjour et merci à vous tous pour vos suggestions. Excusez-moi pour cette réponse tardive. D'après ma balance connectée, il reste un peu plus de 23 kg pour le poids de la colonie (rayons+abeilles). Quand j'ai récolté l'élément juste au dessus, j'y ai déjà trouvé des rayons ayant eu une présence de couvain et du pollen. Si je récolte le troisième élément qui est plein, je vais alléger les réserves de 8 à 10 kg et y trouver à coup sûr du couvain. Il y resterait 13 à 15 kg, ce qui ne me paraît pas excessif compte tenu qu'elles ne rentrent plus rien ici et que la ruche en question perd 1,5 à 2 kg par semaine.
Par expérience, elles reprennent rarement du poids en fin d'été.
Par sécurité, je vais refaire le tarage du zéro sur la balance pour vérifier si ça n'a pas dérivé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récoltes 2022

Message#189 » dim. juil. 17, 2022 1:34 pm

En principe, après la récolte, elles se refont une santé en automne, notamment avec le lierre mais assure le coup, pour une première fois, n’en prends pas trop.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Récoltes 2022

Message#190 » dim. juil. 17, 2022 9:54 pm

Michel a écrit :En principe, après la récolte, elles se refont une santé en automne, notamment avec le lierre

Ça dépend pas mal des régions il me semble. Je n'ai pas l’impression qu’il y ait eu beaucoup de nectar de rentré l’année dernière sur le lierre ici. Cette année les balances vont me donner je l’espère des infos là-dessus ?

En tout cas pour le moment on est dans un magnifique trou de miellée.

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Récoltes 2022

Message#191 » lun. juil. 18, 2022 11:31 pm

Salut,
première récolte pour moi le 15 juillet au matin. Il s'agit d'une Warré sur 5 éléments. J'avais installé le cinquième élément en quatrième position (sous l'élément du haut, juste au dessus du couvain) prématurément. Elles ont donc commencé à remplir l'élément 4 avant que le 5 ne soit entièrement bâti. Je me suis retrouvé avec deux éléments partiellement remplis.

J'ai prélevé l'élément le plus haut avec un chasse-abeille, très facile et indolore pour la colonie. J'y ai trouvé deux cadres bien pleins et operculés (comme le suggère Michel, je mets désormais 2 cadres par élément, ceux-ci ont servi d'échelles) et 4 rayons plus ou moins complets et operculés.

L'extraction s'est faite en famille (avec ma mère et mon neveu), un moment de plaisir partagé intense ! Comme nous n'avions pas le temps de tout extraire et que nous avons pas mal tâtonné pour le matériel, pour l'instant c'est environ environ 1,5 kg qui a été récupéré sur une seule barrette bien lourde et totalement operculée (la cire n'a pas encore été pressée). Mes grands-parents, très âgés, ont été ravis de pouvoir manger du miel en brèches, ce dont ils n'avaient plus profité depuis leur jeunes années (je soupçonne qu'un des anciens habitants du village utilisait des Warré il y a une cinquantaine (soixantaine ?) d'années, mais je n'en ai pas encore retrouvé de preuve formelle). Un miel au délicieux goût de châtaigne (qui titre moins de 16% d'humidité), dont je me suis délecté en vous remerciant tous pour vos bons conseils. Ce plaisir, je vous le dois en partie.
Merci ! :bravo
En fonction des résultats de la pesée à venir, les deux cadres de miels operculés vont peut-être revenir dans la ruche pour assurer les réserves.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récoltes 2022

Message#192 » lun. juil. 18, 2022 11:40 pm

Magnifique !

J'imagine ta joie et celle des tiens. Pour un apiculteur, il y a deux Noël, dans l'année, le 25 décembre et le jour de la récolte.

Savoure !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récoltes 2022

Message#193 » mar. juil. 19, 2022 5:58 am

celujo a écrit :Salut,
première récolte pour moi le 15 juillet...

Bravo et merci de partager cet événement magique !
À 16%, aucun souci de conservation.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récoltes 2022

Message#194 » mar. juil. 19, 2022 10:34 am

celujo a écrit :Salut,
première récolte pour moi le 15 juillet...

:bravo C'est le début du commencement ! très heureux pour ta famille et toi.
N'oublie pas de remercier tes filles pour le trésor que tu leur as "volé".
Beau carrelage !... :)

Belle journée à tous (à passer à l'ombre).
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Récoltes 2022

Message#195 » mar. juil. 19, 2022 3:08 pm

Bravo Celujo !
Ta joie est contagieuse, ce qui est une bonne chose :lol:
Bonne dégustation !

P.S.: Peut-être que tes grands-parents ont goûté du miel en brèche issu d'une ruche tronc ? Ou d'une colonie installée hors ruche ?

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.