Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte en décembre !

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Récolte en décembre !

Message#1 » mer. nov. 30, 2022 9:21 pm

Bonjour,

J’ai malheureusement mes 2 ruches en voie de disparition à cause je pense du varroa : j’ai plein de larves et d’abeilles mortes autour des ruches ; je ne traite pas ! Volontairement j’ai voulu faire l’expérience en me disant que par chez moi il n’y aurait pas de problème ...

Ma question est maintenant de savoir ce que je fais de mes ruches, sachant qu’il ne reste que très peu d’abeilles ?
Je récolte le miel (il y a pas mal de provisions), je garde des cires pour l’année prochaine , ...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte en décembre !

Message#2 » jeu. déc. 01, 2022 7:17 am

Davidou a écrit :J’ai malheureusement mes 2 ruches en voie de disparition à cause je pense du varroa : j’ai plein de larves et d’abeilles mortes autour des ruches ; je ne traite pas ! Volontairement j’ai voulu faire l’expérience en me disant que par chez moi il n’y aurait pas de problème ...

Bienvenue au club...
Désolé pour tes pertes, ce n'est jamais agréable.

Ma question est maintenant de savoir ce que je fais de mes ruches sachant qu’il ne reste que très peu d’abeilles ?
Je récolte le miel (il y a pas mal de provisions), je garde des cires pour l’année prochaine, ...

Vérifie quand même le taux d'humidité du miel au réfractomètre.
Tu peux garder les cires si tu es absolument certain de leur qualité sanitaire (pas de trace de nosémose ?). Sinon ce ne serait pas rendre service au futur essaim.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte en décembre !

Message#3 » jeu. déc. 01, 2022 10:39 am

La première des questions est : Pourquoi ma ruche est morte ?
Si tu as des abeilles et des larves autour de la ruche, ce n'est pas forcément le Varroa.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Récolte en décembre !

Message#4 » ven. déc. 02, 2022 1:39 pm

Pourquoi ma ruche est morte ?

À mon niveau (débutant), je ne pourrais pas dire ; qu’est-ce que ça change maintenant par rapport à ma question de savoir ce que je fais de mes ruches (miel notamment) ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte en décembre !

Message#5 » ven. déc. 02, 2022 1:54 pm

Garde les cires construites vides de bonne qualité, c'est à dire récentes, c'est toujours utile.
Pour les autres, si le miel est liquide et qu'il n'y a pas eu de nourrissement, je récolterais pour la consommation, si nourrissement, je récolterais pour le redonner aux abeilles.
Si le miel est cristallisé, alors, il faut essayer de le conserver à l'abri de la fausse teigne, pour pouvoir le redonner aux abeilles pour la saison prochaine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte en décembre !

Message#6 » ven. déc. 02, 2022 8:49 pm

Davidou a écrit :Pourquoi ma ruche est morte ?
À mon niveau (débutant), je ne pourrais pas dire ; qu’est-ce que ça change maintenant par rapport à ma question de savoir ce que je fais de mes ruches (miel notamment) ?

Je comprends ton désarroi, la seule raison est que selon la cause, tu peux manger ou non le miel, et le redonner ou non aux abeilles.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Récolte en décembre !

Message#7 » ven. déc. 02, 2022 9:27 pm

Quelle cause ferait que je ne pourrais pas manger le miel ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte en décembre !

Message#8 » sam. déc. 03, 2022 3:15 pm

si ta ruche est morte d'une maladie de l'abeille ou si elles sont mortes intoxiquées par ce miel récolté.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Récolte en décembre !

Message#9 » mer. déc. 07, 2022 9:48 pm

Bonjour,

J’ai récolté (en écrasant les cires) une hausse et le miel s’est figé très rapidement, j’ai du faire chauffer (au bain-marie) un peu pour pouvoir le faire passer au tamis ; grosse galère ...
Au demeurant il est très bon, consistance caramel.
J’ai mesuré au réfractomètre, j’ai trouvé 21% d’humidité (je sais c’est élevé).

@jln36 : Comment un miel pourrait intoxiquer des abeilles ?

Comment savoir si un miel est impropre à la consommation ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte en décembre !

Message#10 » mer. déc. 07, 2022 10:00 pm

Bonsoir à tous,

Un miel qui a 21% d'humidité ne se conservera pas mais fermentera rapidement.
Le mieux est de le redonner aux filles.

Quant à le consommer, je ne prendrais pas ce risque !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte en décembre !

Message#11 » jeu. déc. 08, 2022 8:32 am

Daniel 59 a écrit :... Un miel qui a 21% d'humidité ne se conservera pas mais fermentera rapidement...

+1 et ça ne m'étonnerait pas que la fermentation ait déjà commencé, deuxième raison pour laquelle j'éviterais de le redonner à une autre ruche, la première raison étant le doute qui subsiste sur son état sanitaire.
Mieux vaut jeter du miel que contaminer une ruche saine. Mais chacun...
En revanche, je n'hésiterais pas à le consommer, ce que j'ai souvent fait.
Si un début de fermentation altère plus ou moins sévèrement le goût du miel et le rend invendable, les pathologies qui touchent habituellement les abeilles nous sont inoffensives.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte en décembre !

Message#12 » jeu. déc. 08, 2022 10:44 am

2 avis diamétralement opposés... Un troisième, ni pour les humains ni pour les abeilles.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte en décembre !

Message#13 » jeu. déc. 08, 2022 12:00 pm

jlm36 a écrit :2 avis diamétralement opposés... Un troisième, ni pour les humains ni pour les abeilles.
Mais chacun...

Salut jlm,
pourquoi ni pour les humains ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte en décembre !

Message#14 » jeu. déc. 08, 2022 12:05 pm

parce que on ne sait pas pourquoi la ruche est morte et que 21% d'humidité en plus cela fait du négatif pour moi.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte en décembre !

Message#15 » jeu. déc. 08, 2022 5:06 pm

pour moi, je ne me pose pas toutes ces questions, mais peut-être suis-je inconscient :?: inconscient, mais pas encore mort :boulet1 ... comme je ne traite pas, je n'hésite pas à consommer le miel des ruches mortes, quand je peux l'extraire... sauf à savoir précisément qu'il y aurait eu intoxication... même dans ce cas, je me dis que les doses pour les abeilles sont complètement sans rapport avec les doses pour les humains. Les pisseurs de glyphosate, qui mangent bio, sont là pour nous rappeler que l'on n'échappe pas à grand-chose...
Quand je ne peux pas extraire, ce qui est souvent le cas avec le miel de lierre cristallisé en pierre, j'en récupère un peu pour mon café, et quand j'en ai marre (c'est fastidieux !) je mets tout ça à tremper dans l'eau, et ça finit en chouchen... :super
Quand je pense aux milliers de kilomètres qu'elles ont parcouru pour récolter tout ça, je me dis que je n'ai pas le droit de le passer à la poubelle, mais c'est vrai que je suis un peu radin ... :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.