Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles agressives

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Abeilles agressives

Message#1 » ven. mai 12, 2023 8:43 am

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question ce matin.

La semaine dernière, j'ai divisé ma ruche warré en deux, les abeilles restées dans la ruche orpheline (en élevage de futures reines) sont très calmes, par contre dans la ruche dans laquelle j'ai installé ma vieille reine avec un bon paquet d'abeilles, les abeilles sont très agressives. J'avais lu qu'il fallait apporter un peu de sirop durant quelques temps pour aider au redémarrage, je me fais attaquer à chaque fois que j'en dépose dans le nourrisseur, ça fait maintenant 8 jours que j'ai divisé, les butineuses sortent, elles rentrent du pollen, la météo n'est pas géniale comme partout.

Je sollicite donc votre avis, je continue à nourrir au sirop un peu tous les jours pendant quelques temps, ou j'arrête et je verrai ce qui se passera ?

Merci par avance pour vos prochains retours.
Bonne journée.
Fabrice

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Abeilles agressives

Message#2 » ven. mai 12, 2023 10:54 am

Bonjour Forillon22.

Quelques questions.
- Comment as-tu "installé" la "reine avec un bon paquet d'abeilles", autrement dit comment as-tu procédé à la division ? La première idée en te lisant, ce serait que cette ruche soit devenue agressive à cause de l'absence soudaine de reine ou de sa mort.
- Comment est distribué ton sirop, à quelle heure ? En cette saison, il vaut mieux le faire très tôt le matin ou très tard, afin de ne pas attirer les abeilles des ruches alentours ce qui déclencherait des tentatives de pillage - donc de l'agressivité dans la ruche qui fait l'objet de ces tentatives.

Cela dit, je ne sais pas chez toi mais ici les abeilles profitent bien des accalmies pour butiner, et la flore donne à plein ; il ne me parait donc plus très utile de nourrir ta division.

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Abeilles agressives

Message#3 » ven. mai 12, 2023 2:18 pm

Bonjour Manulab,

Je te remercie tout d'abord pour ta réponse.

Je vais essayer de me montrer plus précis.
Comme c'était une première pour moi, j'ai divisé en isolant la reine avec pas mal d'abeilles il y a un peu plus d'une semaine maintenant. J'ai installé le tout dans un corps avec des cadres construits (miel, pollen et couvain operculé), j'ai refermé, fermé l'entrée et mis au frais durant 48 heures.
J'ai ouvert, elles sont sorties progressivement pour repérer les lieux et j'en ai vu battre le rappel, signe pour moi que la reine était bien présente, mais il se peut qu'elle soit morte depuis.

Elles butinent, rentrent du pollen, c'est seulement quand je viens mettre un peu de sirop 50/50 très tôt le matin qu'elles sont très agressives, le temps d'écarter le couvre-cadres, de verser le sirop et il y en a 4 ou 5 à chaque fois qui sortent tout de suite et foncent sur moi, résultat ce matin, j'ai été piqué, je te rassure ce n'est pas une première, enfin si avec cette ruche.

Dans mon autre ruche, alors qu'elles n'ont plus de reine pour l'instant, elles sont sympas, pas d'agressivité quand je leur donne un peu de sirop (environ tous les 2 jours).

Voilà en gros, ce que je peux dire, je crois que je vais laisser tomber le sirop pour celle avec ma vieille reine et les laisser faire au mieux, l'idée n'est pas forcément de faire une récolte cette année de toute façon. Je ne suis qu'un amateur qui voulait installer une, voire deux ruches dans son jardin. J'ai eu mon essaim l'an dernier et jusqu'à la division tout se passait très bien.

Encore merci pour ta réponse.

Fabrice

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles agressives

Message#4 » ven. mai 12, 2023 9:14 pm

Bonjour.

As-tu vu la reine ? Tes descriptions laissent penser que la reine n'est pas dans la ruche agressive mais dans l'autre, ce qui expliquerait l'agressivité.

Cependant, les abeilles ont une mémoire d'éléphant et il se peut que tu aies fait quelque chose d'impardonnable et qu'elles veuillent te le faire payer chaque fois que tu reviens.

Au nombre des choses impardonnables, manipuler avec brutalité, tarder à enfumer, laisser tomber des objets sur la ruche, etc.

Vérifie, si tu le peux, qu'il y a de la ponte. Sinon, c'est que la reine est bien dans l'autre ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Abeilles agressives

Message#5 » dim. mai 14, 2023 6:38 am

Bonjour Michel,

Je te remercie pour ta réponse, je pense avoir trouvé l'origine du problème.

Comme j'ai divisé un peu en catastrophe et que j'avais choisi de mettre une hausse simplement avec des barrettes, mais avec un élément sur cadres au dessus qui était construit, élément dans lequel j'ai fait remonté la reine et c'est cet élément que j'ai déplacé ensuite, et je pense qu'il n'y avait sans doute pas assez de réserves de miel dans ces cadres, donc selon moi, elles ont simplement faim. Il n'y en a juste que quelques-unes d'agressives quand je viens nourrir, la reine est bien présente dans cet élément (et comme la météo va s'améliorer à partir d'aujourd'hui, je vais suivre ton conseil et vérifier que la reine a recommencé à pondre) j'ai changé le couvre-cadres que j'ai posé sur le nourrisseur, et je continue à nourrir avec du sirop 50/50 tous les matins très tôt ; et ce matin elles étaient beaucoup plus calmes, je n'écarte le couvre-cadres qu'au minimum juste l'espace nécessaire pour verser le sirop et je referme le tout bien vite ensuite. Quand les butineuses sortent en journée, je peux être à proximité et sans protection et elles m'ignorent complètement. Je vais donc continuer à nourrir pendant quelques temps, car en Bretagne côté météo ça n'a pas été génial ces dernières semaines, mais elles sortent tout de même et ramènent du nectar et du pollen. À compter d'aujourd'hui la météo va être plus clémente, donc je croise les doigts pour que cette division, première en ce qui me concerne, finisse par être une réussite.

J'ai une question, je suis allé acheter un peu de matériel apicole hier et l'on m'a dit que cette année était une année à essaimage, est-ce que certains membres du forum peuvent me le confirmer, même si je suis bien conscient que cela doit dépendre de notre région de résidence et de la météo actuelle, c'est juste pour que je me prépare, au cas où un peu plus tard dans la saison je sois amené à devoir anticiper un ou plusieurs éventuels essaimages, j'ai du matériel d'avance, mais pas de quoi pouvoir faire 2 ou 3 autres ruches, l'idée étant de ne pas perdre ces potentiels essaims.

Merci par avance pour vos prochains retours, et encore merci à Michel pour sa réponse.

Fabrice.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Abeilles agressives

Message#6 » dim. mai 14, 2023 7:31 am

forillon22 a écrit :... J'ai une question, je suis allé acheter un peu de matériel apicole hier et l'on m'a dit que cette année était une année à essaimage, ...

Bonjour,

Des vendeurs de matériel apicole qui parlent d'année à essaimage :mrgreen:
Ben oui, il ne faudrait pas manquer de caisses pour cueillir les essaims :wink:

Blague à part, c'est bien d'avoir une caisse ou deux d'avance :wink:

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Abeilles agressives

Message#7 » dim. mai 14, 2023 7:43 am

Bonjour Luxbee,

Oui tu as raison, je ne me suis pas laissé prendre par le piège et je n'ai acheté que ce qu'il me fallait, j'ai de quoi installer un essaim dans une autre ruche warré en cas d'essaimage, et au pire si il devait y en avoir d'autres, il me reste 2 ruchettes de quand j'ai acheté mes premiers essaims, mais il s'agit de dadant, donc je suis moins fan, mais plutôt que d'en perdre ce sera une solution de secours.

Bon dimanche, chez moi le soleil est enfin de retour.

Fabrice.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Abeilles agressives

Message#8 » dim. mai 14, 2023 8:42 am

Tu as bien fait de ne pas te laisser envouter par les sirènes du commerce ! Avec 3 ruches et ruchettes tu es paré ! Plus qu’à attendre les essaims :wink:

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Abeilles agressives

Message#9 » dim. mai 14, 2023 11:26 am

Oui, j'ai appris à me méfier des commerciaux

J'attends les essaimages, enfin pour moi c'est un grand saut dans l'inconnu, mais il faut se lancer au risque de les voir partir sans avoir rien fait, ce qui serait dommage

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Abeilles agressives

Message#10 » dim. mai 14, 2023 12:32 pm

forillon22 a écrit : enfin pour moi c'est un grand saut dans l'inconnu

J'ai connu ! Le premier essaim cueilli on s'en souvient toute sa vie. Comme toute les premières fois :mrgreen:

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Abeilles agressives

Message#11 » lun. mai 22, 2023 2:40 pm

Bonjour en particulier à Luxbee,

Quelle folle semaine je viens de passer.

Après avoir divisé comme je l'ai indiqué plus avant, jeudi 18 mai, heureusement qu'il s'agissait d'un jour férié, à 14h15, un bruit impressionnant dans le ciel et un nuage d'abeilles, j'ai pu assister à mon premier essaimage. Les fuyardes, comme je l'ai appris quelques heures plus tard, s'étaient installées dans une haie chez des voisins, le voisin n'était pas paniqué mais sa compagne si. Je n'avais jamais eu l'occasion de cueillir d'essaim, le soir même je n'ai pas osé, c'est surtout que je ne me suis pas souvenu que j'avais conservé une ruchette qui pouvait faire office de domicile provisoire le temps de les récupérer et de les ramener chez moi. La nuit portant conseil, le lendemain j'ai recontacté mon voisin, pour d'abord savoir si elles étaient toujours là, c'était le cas, donc le soir je me suis improvisé cueilleur d'abeilles, je te le confirme Luxbee, c'est une expérience et un moment inoubliable. J'ai laissé la ruchette chez mes voisins pour la nuit, et tôt le lendemain je l'ai récupérée, elles étaient presque toutes à l'intérieur et ça représentait un bon paquet d'abeilles. Dans la journée j'ai fait un heureux, j'ai contacté un apiculteur, car moi je ne pouvais pas les garder, et samedi soir nous nous sommes fait nos adieux.

J'ai agrandi, pour tenter d'éviter un nouvel essaimage, car je dois m'absenter pour quelques jours, il m'a dit que normalement je devrais être tranquille dans l'immédiat, le temps qu'elles bâtissent je pouvais partir tranquille.

Et aujourd'hui pour mon premier jour de congés, j'ai pu assister au premier et ce sera peut-être le seul vol nuptial de ma nouvelle reine, encore un moment inoubliable.

Quelle chance nous avons d'être passionnés d'apiculture.

Belle saison apicole à tous.

Fabrice un modeste apiculteur heureux :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles agressives

Message#12 » lun. mai 22, 2023 4:02 pm

Heureux homme ! C'est très bien que tu aies récupéré cet essaim. Si j'ai bien compris, tu as divisé et, juste après, un essaim est sorti de ta ruche mère. J'en déduis qu'il était temps de diviser !
Ne sois pas surpris si un essaim secondaire sort, encore, de ta ruche mère.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Abeilles agressives

Message#13 » mar. mai 23, 2023 3:55 pm

Bonjour Michel,

Heureux homme que je suis effectivement, même si hier ce que j'ai pris par erreur pour un vol nuptial, était en définitive, un second essaimage ; heureusement elles sont allées se poser chez les mêmes voisins mais sur une branche de poirier qui était beaucoup plus accessible pour les récupérer.

Cette fois je ne me suis pas improvisé cueilleur d'abeilles, j'ai fait venir une apicultrice d'un rucher école proche de chez moi, en 10 minutes les abeilles étaient dans la ruchette, direction le rucher école, mon jardin étant trop petit pour pouvoir accueillir plusieurs ruches, mais depuis début Mai, elles me font connaître des moments extraordinaires, j'espère seulement que cela va se calmer durant quelques jours car je dois m'absenter, mes voisins ont les coordonnées de l'apicultrice cueilleuse d'abeilles, car selon elle leur jardin est placé sur un trajet d'essaimage, encore une information que j'aurai apprise durant ce mois de Mai 2023.

Après une division et deux essaimages, j'espère qu'elles vont se calmer un peu, sinon il ne va plus m'en rester, enfin elles sont encore très nombreuses, je pensais qu'en ayant agrandi cela aurait suffi, mais elles en avaient décidé autrement, avec tout ce monde en moins je peux enfin apercevoir leurs magnifiques constructions. Je file leur rendre une petite visite derrière les portes vitrées.

Bonne soirée, j'espère que chez toi, tout se passe bien cette année.

Fabrice.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles agressives

Message#14 » mar. mai 23, 2023 9:57 pm

Bonjour.

Chez moi, je n’y suis qu’une semaine par mois mais les petites sont sympa.

Pendant mon absence, deux essaims se sont enruchés dans ma cour. Deux autres ont eu le bon goût de se pendre sous mes arbres pendant mon passage. J’en ai capturé un autre, donc ça fait +5.

Reste à surveiller les remérages.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.