Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction aléatoire

Marieline
Messages : 80
Localisation : Nord du Gard

Construction aléatoire

Message#1 » mer. août 16, 2023 11:35 am

Bonjour,
ma toute nouvelle ruche achetée non hivernée et déposée sur le terrain début mai, a construit tout en travers des cadres dans la hausse de juillet...
Du coup je ne vois pas ce qu'elles font au travers de la vitre.
Quelqu'un a déjà eu ça ?
Je me suis laissé dire que c'est parce que je n'ai pas mis de cire pour les guider, juste mes cadres...

Image

Image

Et dans ma ruche rescapée de l'an passé (les 2 autres sont mortes), elles ont construit plusieurs rayons sur un cadre ...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Construction aléatoire

Message#2 » mer. août 16, 2023 11:45 am

Oui une amorce est indispensable. Les cadres ne suffisent pas malheureusement.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Construction aléatoire

Message#3 » mer. août 16, 2023 12:08 pm

Dans une des miennes, l'an dernier elles ont fait un étage tout en biais (comme sur ta première photo), alors que l'élément au dessus, construit l'année précédente, était bien droit ; je précise qu'aucun n'avait été amorcé, juste un filet de cire fondue sur le dessous des barrettes. Comme je gère par élément, ça ne me gêne pas beaucoup, mais effectivement par la vitre on ne voit que la face arrière de deux rayons. Pour la récolte (dans un ou deux ans) ça va être rigolo. Dans la même ruche cette année, très peu de nouvelle construction (j'ai fait une division mi avril, et elle a essaimé peu après ; la population est restée longtemps faible et commence à bien remonter.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction aléatoire

Message#4 » mer. août 16, 2023 12:27 pm

Pille Muguet a écrit :Oui une amorce est indispensable. Les cadres ne suffisent pas malheureusement.

+1. ...mais c'est quand même beau !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Construction aléatoire

Message#5 » mer. août 16, 2023 2:04 pm

Indispensable oui d'amorcer avec des cadres, puisque l'objectif avec ceux-ci, est de pouvoir faire des visites correctes normalement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction aléatoire

Message#6 » mer. août 16, 2023 3:25 pm

Faute d'amorces de cire, il semble bien qu'une bande de bois fixée sous la barrette suffise.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction aléatoire

Message#7 » mer. août 16, 2023 5:35 pm

Bonjour.

Cela fait des années que je ne mets plus que des barrettes nues et deux ou trois cadres, au milieu, eux aussi dépourvus de la moindre amorce et il est très rare qu’elles bâtissent de travers.

Mais, mes supports de ruches sont bien horizontaux.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marieline
Messages : 80
Localisation : Nord du Gard

Re: Construction aléatoire

Message#8 » jeu. août 17, 2023 10:32 am

fredapi91 a écrit :Indispensable oui d'amorcer avec des cadres, puisque l'objectif avec ceux-ci, est de pouvoir faire des visites correctes normalement.

Oui, ce sera mon soucis en effet.
J'en apprends tout le temps et là, je ne sais pas comment je vais gérer la suite, on verra bien... comme c'est tout neuf, je ne vais pas y toucher bien entendu, mais si je dois laisser un seul étage pour l'hiver, peut-être mettre celui-ci dessous celui d'origine, qui lui est construit droit, et attendre que ça descende ? ...

Marieline
Messages : 80
Localisation : Nord du Gard

Re: Construction aléatoire

Message#9 » jeu. août 17, 2023 10:34 am

Michel a écrit :Cela fait des années que je ne mets plus que des barrettes nues et deux ou trois cadres, au milieu, eux aussi dépourvus de la moindre amorce et il est très rare qu’elles bâtissent de travers.
Mais, mes supports de ruches sont bien horizontaux.

Oui j'avais lu ça quelque part, ça a fonctionné un an et pof, pas là, je vais remettre des amorces je pense ... :)

Marieline
Messages : 80
Localisation : Nord du Gard

Re: Construction aléatoire

Message#10 » jeu. août 17, 2023 10:37 am

Manulab a écrit :Dans une des miennes, l'an dernier elles ont fait un étage tout en biais (comme sur ta première photo), alors que l'élément au dessus, construit l'année précédente, était bien droit ; je précise qu'aucun n'avait été amorcé, juste un filet de cire fondue sur le dessous des barrettes. Comme je gère par élément, ça ne me gêne pas beaucoup, mais effectivement par la vitre on ne voit que la face arrière de deux rayons. Pour la récolte (dans un ou deux ans) ça va être rigolo.

Ouiii ça va être rigolo, déjà je galère lorsque c'est droit :D je sens que je vais transpirer ! :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction aléatoire

Message#11 » jeu. août 17, 2023 12:26 pm

Marieline a écrit :...Ouiii ça va être rigolo, déjà je galère lorsque c'est droit :D je sens que je vais transpirer ! :D

Bonjour,
s'il me fallait sortir ces rayons sans les détruire, je crois que je tenterais de les solidariser par vissage à une planchette posée sur les barrettes, au milieu et perpendiculairement.
Il devrait suffire ensuite de couper les attaches de cires pour soulever le tout.
Encore faudrait-il trouver quelque intérêt à déranger une si belle architecture...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Construction aléatoire

Message#12 » jeu. août 17, 2023 8:08 pm

+1

De temps en temps, ça m'arrive aussi, même sur des barrettes amorcées... on propose, mais elles disposent... ça me rappelle quelque chose... :lol:
Si l'élément en question est sous la grappe d'hivernage, et vide, j'en profite en fin de saison pour le remplacer par des incitations plus franches, amorces plus longues, jambages ou baguettes à brochette aux extrémités et/ou au milieu, mais elles font bien ce qu'elles veulent... Il n'y a que l'apiculteur ou l'apicultrice que ça dérange...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction aléatoire

Message#13 » ven. août 18, 2023 7:40 pm

Y'a pas à tortiller, c'est le cas de le dire, avec des amorces ça part rarement de travers et quand ça part, c'est souvent qu'une amorce s'est déformée ou cassée.

Image

Image

Petit avantage collatéral, on peut éventuellement conserver une amorce plus ou moins haute pour le tour suivant.

Image

Mais chacun bien sûr...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction aléatoire

Message#14 » ven. août 18, 2023 10:14 pm

Non, mais là, tu nous provoques !
:mdr

:-bravo
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Construction aléatoire

Message#15 » sam. août 19, 2023 8:54 am

On dirait du travail d'horloger suisse allemand :-bravo

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.