Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Liste des cueilleurs d'essaims

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#61 » lun. avr. 05, 2021 8:08 pm

C'est fait pour le bio, c'est une très bonne idée, c'est recherché je crois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#62 » lun. avr. 05, 2021 9:20 pm

Marc a écrit :C'est fait pour le bio

Merci
Marc a écrit :Comment tu fais du bio en Essonne ? (pas trop près des champs ?)

Les champs sont bio, et il y un contrôleur qui contrôle....
En ville par contre je ne peux pas avoir le label bio.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#63 » lun. avr. 05, 2021 9:29 pm

fredapi91 a écrit :Les champs sont bio, et il y un contrôleur qui contrôle....

Sympa, tu dois obtenir une certification ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#64 » lun. avr. 05, 2021 10:09 pm

Marc a écrit :Sympa, tu dois obtenir une certification ?

Obligatoire si tu veux mettre bio sur les étiquettes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#65 » mar. juin 15, 2021 6:44 pm

Toutes mes excuses à ceux qui sont en attente d'enregistrement sur le site xxxxxx

300 apiculteurs se sont manisfestés tardivement depuis un mois et je me suis retrouvé sous l'eau pour la mise à jour.

Il me reste une trentaine de saisies à faire et ça sera bon.

Ne jamais hésiter à me contacter si besoin sur le site à xxxxxxx, le forum étant visiblement sous le contrôle d'une censure des bonnes pratiques apicoles je préfère aller discuter apiculture ailleurs. ;)

Bonne continuation,
Marc

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#66 » mar. juin 15, 2021 8:13 pm

Ah oui tu as bien raison de rappeler que c'est toi qui tient les rênes de ce site... au cas où on ne serait pas sympa avec toi dans une autre rubrique :mdr

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#67 » mar. juin 15, 2021 8:34 pm

Marc a écrit :Ne jamais hésiter à me contacter si besoin sur le site à contact@essaim-abeilles.org, le forum étant visiblement sous le contrôle d'une censure des bonnes pratiques apicoles je préfère aller discuter apiculture ailleurs. ;)

Bonne continuation,
Marc


Des bonnes pratiques apicoles, mettre un essaim dans un carton ouvert directement dans sa voiture avec des centaines d'abeilles qui suivent, c'est des bonnes pratiques ça ? :lol: :lol: :lol:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#68 » mar. août 10, 2021 10:55 am

Supradine a écrit :Des bonnes pratiques apicole, mettre un essaim dans un carton ouvert directement dans sa voiture avec des centaines d'abeilles qui suivent, c'est des bonnes pratiques ca ?

Bonjour Supradine,

Je peux enfin te répondre, garder les abeilles libres dans la voiture pourrait en effet se révéler dangereux en cas d'accident grave avec des tonneaux qui enverraient les abeilles dans tous les sens. Je vais corriger ma technique en fixant solidement une malle en bois dans mon coffre et en ajoutant un grillage pour garantir l'aération, il me suffira de déposer le carton dans la malle et de la fermer avec des sangles pour me retrouver au même niveau de sécurité qu'avec une ruchette fermée. Sans doute mieux car je doute fort que les apiculteurs arriment solidement les ruches dans les voitures en pratique.

Cordialement,
Marc

PS: Je n'ai jamais vu d'abeilles suivre ma voiture.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#69 » mar. août 10, 2021 5:30 pm

Bonjour,

Voici une nouveauté sur le site essaim-abeilles.org, il est possible de se référencer comme apiculteur qui vend son miel en direct, voici un exemple :
http://www.essaim-abeilles.org/apiculte ... s-essonne/

On a aussi des listes de destructeurs de frelons: http://www.essaim-abeilles.org/destruct ... s-essonne/

Écrire à contact@essaim-abeilles.org

Marc
Modifié en dernier par Marc le sam. févr. 26, 2022 7:52 am, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#70 » sam. févr. 26, 2022 7:47 am

Hello,

Je conseille aux cueilleurs d'essaims qui sont inscrits sur http://www.essaim-abeilles.org/ de confirmer leurs informations pour 2022 en écrivant à contact@essaim-abeilles.org.

Les listes par département sont classées par année de mise à jour (la plus récente en premier) puis au hasard.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#71 » mar. mars 07, 2023 9:22 am

La saison va reprendre, il est peut-être temps de se mettre à jour :mrgreen:

http://abeille.gudule.org
et
http://www.essaim-abeilles.org/

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#72 » mar. mars 07, 2023 9:49 am

Salut à toi,
Bien vu, j'ai déjà reçu beaucoup de demandes de mise à jour, l'annuaire sera prêt pour début avril comme chaque année.

J'attire l'attention des cueilleurs qui sont déçus de ne plus recevoir d'appels comme il y a quelques années ; la raison, c'est que la consultation d'Internet via les téléphones est rentrée dans les réflexes des découvreurs (et même les pompiers redirigent vers le web), donc il suffit de s'inscrire sur les listes pour être appelé presque à coup sûr, la raison c'est que les listes par département s'affichent dans un ordre aléatoire à chaque consultation, donc tout le monde a les mêmes chances.

A+
Marc

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#73 » dim. mars 19, 2023 4:23 am

Hello,
Je t'ai envoyé un mél il y a quelques temps déjà, pour te signaler qu'en Martinique certaines des personnes inscrites que je connais sont rentrées en métropole !
La saison a déjà repris ici, mais niveau essaimage c'est encore assez calme.
A+

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#74 » dim. avr. 02, 2023 10:25 am

kiloas972 a écrit :Hello,
Je t'ai envoyé un mél il y a quelques temps déjà, pour te signaler qu'en Martinique certaines des personnes inscrites que je connais sont rentrées en métropole !
La saison a déjà repris ici, mais niveau essaimage c'est encore assez calme.
A+

Hello,

J'en ai tenu compte merci à toi !

Je signale que toutes les listes sont à jour comme chaque début d'avril, ne pas hésiter à vérifier ses informations et à s'inscrire si besoin (contact@essaim-abeilles.org).

http://www.essaim-abeilles.org/carte-cu ... s-essaims/

Il est conseillé d'indiquer 10 communes qui couvrent son secteur d'intervention.

Bonne saison !
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#75 » mer. avr. 05, 2023 10:11 am

Hello,

C'est un peu tranquille sur les listes en attendant les premiers essaimages et les apiculteurs qui vont se manifester pour s'inscrire ou mettre leurs informations à jour.

J'en profite pour signaler que depuis l'année dernière le site maintient des listes d'apiculteurs récoltants, si vous vendez du miel ne pas hésiter à le faire savoir en écrivant à contact@essaim-abeilles.org.

On a besoin des infos suivantes, un nom de personne ou de rucher, une commune (avec son code de département), un numéro de téléphone et éventuellement un lien vers un site internet, l'option miel bio le cas échéant.

Bonne journée,
Marc

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.