Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#46 » mar. juil. 12, 2016 4:45 am

alors ce weekend, petite visite à mes 2 ruches.
la 2eme pourtant si bien partie, stagne. en contre-partie, la 1ere qui avait beaucoup de retard sur la 2eme se développe super bien.
les abeilles attaquent la 7eme barrette.
je ne pourrai pas vous faire un suivi de leur développement avant fin aout, je suis en vacances mercredi (youpi) et j'ai pas le net (des vraies vacances quoi ^^)
je vous dis donc à septembre et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#47 » mer. août 24, 2016 10:01 am

bonjour a tous,
me voici revenu de mes vacances et je vous partage le développement de mes 2 ruches.
la 1ere ruche se développe semble t’il plutôt bien et la 2eme ruche stagne ou disons ne se développe pas aussi bien que la 1ere.
je vous partage mes dernières photos de mes 2 ruches en commençant par la 1ere ruche puis la 2eme.

- photo de la hausse du haut.
Image

- photo de la hausse juste en dessous (il y a du monde)
Image

- j'ai constaté des abeilles qui faisaient une chaine.
Image

- voici la 2eme ruche avec la hausse du dessus
Image

- hausse juste en dessous (plutôt désertique)
Image

j'ai également constaté des frelons asiatique qui attaquaient mes abeilles.
j'en est vu partir avec une abeille entre leurs pattes.
j'ai donc installé des pièges à frelons que j'avais vus sur le net mais sans vraiment me rappeler de la recette à y mettre avec le dosage. j'ai donc fait ça de mémoire pour 1 litre de mixture.
- 1/4 de sirop de fraise
- 1/4 de vin blanc
- 1/2 de bière blonde

le résultat a été plutôt inexistant ^^(juste 1 frelon de pris)
j'ai donc changé le sirop de fraise par de la grenadine mais sans plus de résultat.
je me suis posé la question sur la bière à savoir si c'est bien de la blonde à mettre et pas de la brune.... mais pas eu le temps de faire le changement.
j'ai donc laissé mes 3 pièges car même si ils ne fonctionnent pas aussi bien que je l'imaginais, c'est toujours mieux que rien.
avez-vous la réponse pour la bière (blonde ou brune) et les quantités sont-elles pas trop mal pour la recette ?
merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#48 » sam. août 27, 2016 8:36 pm

Bonjour,

Ta 1ère colonie est belle mais il me semble qu'elle n'a pas beaucoup à manger pour cet hiver.
La 2ème est peu développée. Mets une partition isolante pour l'aider à se développer et tu l'enlèveras l'an prochain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#49 » lun. août 29, 2016 10:40 am

bonjour michel,
je prends bonne note de tes réflexions toujours constructives.
j'ai 2 pains d'1kg de candi et quelque litres de sirop.
ma question est donc de savoir si je dois mettre le candi ou le sirop maintenant (dans 15 jours en ce qui me concerne).
il est peut-être préférable d'attendre octobre ou novembre pour leur mettre ?
merci à toi de prendre de ton temps pour aider l'amateur que je suis.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#50 » lun. août 29, 2016 10:51 am

Le sirop c'est maintenant ou mi-septembre (suivant ton climat) et seulement si tes réserves sont insuffisantes... attention sirop 70/30 sinon c'est pour stimuler la ponte de la reine.

Pour le candi c'est dans l'hiver en fonction des réserves restantes, généralement et toujours en fonction des climats météorologiques c'est vers janvier/février. en soupesant la ruche fin septembre et en gardant cette référence, tu soupèse toutes les 2-3 semaines.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#51 » lun. août 29, 2016 3:07 pm

Salut, je m'introduis dans la conversation juste pour le sirop à frelon ; pour ma part j'utilise pour 3 litres de préparation : 1 litre de cassis, 1 litre de vin blanc sec et 1 litre de bière blonde au moindre coût et ça marche très bien, je change ça toutes les 2 à 3 semaines, mes bouteilles sont pleines de frelons. Essayes pour voir ;-)

Pour 1 litre ce sera 33 cl de chaque pour toi ; conseil, comme la mesure n'est pas simple, achètes une canette de bière de 33 cl pour faire tes mélanges, découpe le dessus ça te servira de mesure.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#52 » lun. août 29, 2016 6:35 pm

Supradine a écrit :Le sirop c'est maintenant ou mi-septembre (suivant ton climat) et seulement si tes réserves sont insuffisantes...

je suis de la région centre (Eure et Loir) et comment savoir si les réserves sont insuffisantes?

Supradine a écrit : attention sirop 70/30 sinon c'est pour stimuler la ponte de la reine.

il faut que je regarde sur le jerricane ce qui se trouve inscrit. je ne me rappelle plus si c'est du 50/50 ou autre.
petite question ^^ le 70/30 veux dire 70% d'eau et 30% de sucre ?(l'inverse me semble énorme)

Supradine a écrit : Pour le candi c'est dans l'hiver en fonction des réserves restantes, généralement et toujours en fonction des climats météorologiques c'est vers janvier/février. en soupesant la ruche fin septembre et en gardant cette référence, tu soupèse toutes les 2-3 semaines.

il faut donc que je pèse mes ruches (c'est déjà pas gagné^^)
j'ai un peson pour peser les carpes que j'attrape ; ça fera l'affaire je suppose.
comment faire pour peser une ruche ? mettre des sangles et soulever l'ensemble ?
une fois la pesée faite, je me retrouve donc avec une référence poids mais comment savoir si cette référence est en dessous ou au dessus de ce qu'elle doit peser idéalement ?

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#53 » lun. août 29, 2016 6:44 pm

Erleatxikia a écrit :Salut, je m'introduis dans la conversation juste pour le sirop à frelon ; pour ma part j'utilise pour 3 litres de préparation : 1 litre de cassis, 1 litre de vin blanc sec et 1 litre de bière blonde au moindre coût et ça marche très bien, je change ça toutes les 2 à 3 semaines, mes bouteilles sont pleines de frelons. Essayes pour voir ;-)

Pour 1 litre ce sera 33 cl de chaque pour toi ; conseil, comme la mesure n'est pas simple, achètes une canette de bière de 33 cl pour faire tes mélanges, découpe le dessus ça te servira de mesure.

en fait, j'ai pris un verre ballon comme référence quantité.
j'ai donc mis :
2 verres de bière
1 verre de sirop (grenadine)
1 verre de vin blanc

erleatxikia, tes proportions sont égales pour chacun des liquides.
je vais donc refaire mes pièges en suivant ton dosage ;)
petite question^^
jusque quand (mois de l’année) les frelons attaquent les ruches ?
arrivant début septembre, il n'est peut-être plus utile d'en mettre en place.

un remerciement collégial pour tous pour votre aide. c'est vraiment super sympa .
moi qui suis un amateur débutant, pouvoir compter sur vous et sur votre aide est très réconfortant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#54 » lun. août 29, 2016 10:16 pm

Les frelons attaquent tant que le froid ne les a pas tués mais le pire se produit après les vendanges.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#55 » lun. août 29, 2016 10:19 pm

bonsoir,
jusque quand (mois de l’année) les frelons attaquent les ruches ?
arrivant début septembre, il n'est peut-être plus utile d'en mettre en place

même si les frelons ne sont plus devant les ruches, il est important de piéger très tard dans la saison car avant l'hiver, les fondatrices sont de sortie et il peut arriver d'en prendre beaucoup à ce moment-là. J'arrête seulement quand je n'ai plus de frelons dans les pièges (en 2015, c'était vers fin novembre)
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#56 » mar. août 30, 2016 6:45 am

je vais donc refaire mes pièges à frelons ;)

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#57 » mar. août 30, 2016 8:16 am

Oui il faut peser les ruches avec un peson ou directement par tes bras. Maintenant avec les Warré c'est pas évident, c'est plus facile avec des dadant.

Le sirop 70/30 c'est 70% de sucre et 30% d'eau. c'est un sirop dit de stockage.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#58 » mar. août 30, 2016 7:32 pm

merci à tous pour vos réponses ;)

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#59 » lun. sept. 26, 2016 4:47 am

petit weekend à la campagne et je profite de celui-ci pour suivre vos conseils et nourrir les abeilles.
je prépare donc 4 kg de sucre pour 1 l d'eau ainsi que 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre (c'est peut-être trop ?)
je remplis les nourrisseurs de chaque ruche qui contiennent pratiquement 1,5 l de sirop.
je verrai le weekend prochain si elles ont mangé.
je trouve dans mon garage ce jerricane mais je ne sais pas si il est fait pour nourrir ou pour stimuler ponte et construction en cire.
pouvez-vous me le dire SVP

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#60 » jeu. sept. 29, 2016 8:40 pm

Bonsoir ; c'est du sirop pour remplir les stocks, pas pour stimuler la reine. Si tel était ton souhait, dilue ton sirop avec la moitié d'eau par rapport au sirop présent et tu auras un sirop assez léger pour stimuler Sa Majesté.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.