Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#31 » ven. juin 10, 2016 9:00 pm

Alors ? Où en sont tes filles ? As-tu nourri ?

Effectivement, ça semble se développer bien doucement.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#32 » ven. juin 10, 2016 9:42 pm

Il me semble que dans la ruche N°2 les rayons ne suivent pas l'alignement des barrettes. :roll:
Ma mauvaise vue ou une vue de l'esprit ? :oops:
En Warré, la plupart du temps, elles construisent seulement en cas de forte miellée ; ça prend du temps... et cette année il est mauvais...
Daniel d'en bas

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#33 » dim. juin 12, 2016 9:00 pm

Michel a écrit :Alors ? Où en sont tes filles ? As-tu nourri ?
Effectivement, ça semble se développer bien doucement.

j'y suis allé ce weekend mais je n'ai pas pris de photo.
j'ai nourri un peu en 2 fois.
quand j'ai pris les dernières photos, j'avais mis du sirop que j'avais fait en 50/50 (1 litre/1 litre et demi) mais je n'ai pas trouvé de différence à mon retour, alors j'ai rempli le nourrisseur (2 litres et demi) il y a 1 semaine.
ce weekend j'ai trouvé que les rayons de cire avaient un peu grandi.
pour ce qui est des rayons de travers, tu as raison ils le sont.
elles n'ont pas suivi les barrettes sur la 2eme, mais sur la 1ere ruche je n'ai pas ce problème.
je prendrai des photos ce weekend pour les mettre sur le forum et j'espère enfin pouvoir tondre la pelouse ^^

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#34 » dim. juin 19, 2016 9:10 pm

me voici rentré de mon weekend.
ma 2eme ruche n'a semble t'il pas trop évolué, par contre la 1ere ruche a bien développé le 6eme pain de cire.
j'ai aussi constaté que les abeilles des 2 ruches sortaient régulièrement et en "nombre"
c'est la 1ere fois que je constate autant de rentrées/sorties (sur les 2 ruches)
sur mes dernières photos vous allez pouvoir constater la construction de ce pain de cire sur la ruche N°1

Image

Image

Image

ça ne se voit pas sur la photo, mais les rayons de cire ne sont tout de même pas remplis sur toute la longueur de la barrette.

ps) j'ai vu une abeille rentrer avec du pollen de couleur mauve/violet (super belle couleur), savez-vous de quelle fleure pourrait venir ce pollen ?
Modifié en dernier par filtendu le mar. juin 21, 2016 2:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#35 » lun. juin 20, 2016 7:43 am

filtendu a écrit :... ps) j'ai vu une abeille rentrer avec du pollen de couleur mauve/violet (super belle couleur), savez-vous de quelle fleure pourrait venir ce pollen ?

J'ai tenté ce week-end de faire quelques photos (avec le téléphone) d'abeilles avec du pollen bleu aux pattes, mais sans succès... je reviendrai avec un appareil photo ! Elles étaient en train de butiner de la phacélie ...

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#36 » lun. juin 20, 2016 8:48 pm

bonsoir,
sur le forum, pour la couleur, il y a cet excellent post
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=25&t=7557&p=95500&hilit=couleur+des+pollens#p94724
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#37 » lun. juin 20, 2016 9:11 pm

merci beaucoup pour ce lien très intéressant

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#38 » mar. juin 21, 2016 2:22 pm

question qui peut sembler bête mais je la pose tout de même ^^
peut-on installer des barrettes warré sur une dadant ?
je me pose cette question parce que je trouve plus souvent de bonne occas en dadant (niveau prix) que dans les warré mais je souhaite rester sur le système de barrette.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#39 » mar. juin 21, 2016 5:06 pm

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser de cadres en dadant ? En retirant les fils inox ça devient aussi facile à récolter sans extracteur que des barrettes.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#40 » mar. juin 21, 2016 6:16 pm

oui après tout pourquoi pas.
il suffit de ne pas mettre de feuille gaufrée, ni fils.
je n'y avais pas pensé, tellement l'habitude de voir les dadant avec les gaufres

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#41 » lun. juil. 04, 2016 5:39 pm

ce weekend j'ai constaté que les pains de cire avaient été bien développés.
les barrettes sont construites sur pratiquement toutes leur longueur sauf 2 qui ne sont pas encore commencées.
je voudrais savoir, quand dois-je mettre une hausse à miel (par le dessus ?)
pour mémoire j'ai 3 hausses installées ; de bas en haut :
- 1 qui fait office de vide sanitaire avec barrettes
- 1 qui pour le moment est vide de construction avec barrettes également
- 1 qui se remplit et où vit la colonie

quand la 3eme sera complétement remplie, que dois-je faire ?
    - attendre qu'elles se mettent à construire dans la 2eme hausse et ainsi de suite en rajoutant les hausses par le bas ? dans ce cas, comment interdire (à un moment donné) à la reine de se rendre sur les hausses supérieures qui sont normalement faites pour recevoir le miel ?
    - rajouter une hausse par le dessus pour qu'elles construisent et remplissent de miel ? dans ce cas, est-ce que je dois faire ce que vous appelez une échelle et quelle barrette prendre (une barrette sur le coté de la hausse ou plus sur le milieu) ?
échelle = prendre une barrette de la 3eme hausse pour la mettre dans la future 4eme hausse pour inciter les abeilles à monter plutôt que de descendre ? c'est bien ça ?

je ne sais pas si vous comprenez tout ce que j’écris, moi-même j'ai du mal à me comprendre ^^ mais votre aide est précieuse et je vais bientot être confronté à cette situation.
alors si ceux qui me comprennent peuvent m'aider... je leur en serais reconnaissant :super

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#42 » lun. juil. 04, 2016 5:59 pm

Salut,

Perso je ne toucherais à rien jusqu'à l'année prochaine :!: :?:
Ta ruche va se développer d'elle-même vers le bas, si elle construit 2 voir 3 éléments (en tout) avant la fin de saison, il me semble que ce sera déjà bien, et tu auras une ruche prête pour le printemps prochain.

Où en sont les miellées dans ton secteur ?

Bebert

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#43 » mar. juil. 05, 2016 6:55 am

bonjour bebert,
je ne sais pas te répondre parce que je ne sais pas vraiment ce que vous appelez "miellée" (je débute l'apiculture) et comment la distinguer.
comme ça, j'imagine que c'est le "développement" des fleurs dans ma région.
si c'est bien ça, c'est pas terrible semble*t-il. un printemps frais et pluvieux et un début d'été quelque peu dans le même registre (pour le moment).
moi, je trouve qu'il y a des fleurs mais est-ce suffisant pour "déclencher" une miellée ?
j'ai la chance d'habiter un lieu relativement bien boisé et je suppose que mes abeilles y trouvent là-bas de quoi se nourrir plus facilement que dans nos jardins (pure spéculation parce qu'au final je n'en sais vraiment rien)
une chose est sure, les abeilles font des va-et-viens incessants depuis facilement 3 semaines voire un peu plus, et leur nombre a augmenté en fonction des pains de cire qui ont grossi également (ça va de paire je suppose).
- si les abeilles veulent rentrer du nectar, où vont-elles le stoker ?
- comment savoir si je dois rajouter une hausse par le haut (ou pas) ?
- si je dois rajouter cette hausse par le haut (avec grille à reine), les abeilles iront-elles d’elles-mêmes ? sinon que dois-je faire pour qu'elles s'y rendent ?
- y a t'il un "intérêt" quelconque à mettre cette hausse supplémentaire maintenant (simple anticipation) ou au contraire mettre cette hausse qui n'a pas lieu d’être pour le moment ne peut que déranger, fatiguer la colonie (volume supplémentaire à chauffer ou à refroidir) ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#44 » mar. juil. 05, 2016 5:47 pm

Comment font-elles dans la nature à ton avis ? est-ce que quelqu'un vient leur mettre quelque chose sur la tête à un moment précis ? non

Et pourtant, elles mettront toujours le miel dessus leur tête et sur les côtés.
Donc cela se traduit par une descente progressive du couvain. Et ainsi elles remplacent le couvain naissant par du nectar.

Dans une optique d'amener sa ruche en bon état pour l'hiver, je les laisserais faire, surtout pas ouvrir pour rien.

Dans une optique de faire du miel, on rajoute des éléments par le dessus sur des ruches fortes (2 ou 3 éléments de couvain) pour aller plus vite et moins mélanger le couvain au miel (et aussi récolter dans des cires neuves).

C'est ma façon de voir les choses, d'autres te diront peut-être le contraire.

Bebert

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#45 » mar. juil. 05, 2016 8:02 pm

j'ai compris toutes tes explications bebert et je t'en remercie.
en ce qui me concerne, je n'ai jamais ouvert les ruches depuis qu'elles sont au fond de mon jardin.
je regarde leurs évolutions par les vitres.
je vais donc suivre tes conseils en les laissant vivre leur vie.
au printemps prochain il faudra m'expliquer ce que j'ai à faire mais d'ici là j'ai le temps de les voir grandir.
je m’émerveille à chaque fois que je passe les voir, et ça c'est deja beaucoup. pour le miel nous verrons ça l’année prochaine ;)

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.