Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement

Avatar de l’utilisateur
crocodes
Messages : 17
Localisation : Haut Doubs

Nourrissement

Message#1 » ven. juin 17, 2016 8:08 am

Bonjour

Après m'être présenté, j'ose ma première question.
J'habite dans le haut Doubs à 920 m d'altitude et en ce moment, comme dans beaucoup de régions, le temps est catastrophique sauf que ici il fait à peine 13° la journée.
Donc les filles ne sortent quasiment pas ; alors est-ce qu'il faut nourrir et si oui quelle quantité journalière peut-on leur apporter ?
Petite précision, nos deux essaims ont été enruchés début mai, sur deux éléments, et elles n'ont pas encore commencé à bâtir dans le deuxième élément.

Merci d'avance
Gilles

Avatar de l’utilisateur
philip57
Messages : 27
Localisation : 57 Moselle
Contact :

Re: Nourrissement

Message#2 » ven. juin 17, 2016 10:20 am

Bonjour Gilles,

Je suis dans le même cas, en Moselle temps catastrophique, j'ai fait une visite de mes trois ruches dimanche, les cadres sont vides, très peu de miel sur les côtés, les filles sont agressives, j'ai remis une poche de sucre sur la plus petite colonie et je me demande si je dois en mettre sur les deux autres ruches qui sont bien plus fortes ? D'autant plus qu'ils annoncent encore de la pluie la semaine prochaine, dans mon jardin 12° ce matin :x .

Philip
"L'abeille est menacée de disparition par les progrès de la technologie humaine, il est plus que jamais urgent de la comprendre pour essayer de la sauver."

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Nourrissement

Message#3 » ven. juin 17, 2016 12:28 pm

Bonjour

philip57 a écrit : j'ai remis une poche de sucre sur la plus petite colonie

Du candi ?

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: Nourrissement

Message#4 » ven. juin 17, 2016 12:31 pm

j'ai nourri aussi ce matin avec sirop, suis du 54, temps de chiotte

Avatar de l’utilisateur
crocodes
Messages : 17
Localisation : Haut Doubs

Re: Nourrissement

Message#5 » mar. juin 21, 2016 6:27 am

Bon ben première mauvaise expérience !

Dimanche matin après avoir nourri, j'ai ajouté un élément par le dessus sur mes deux ruches Warré, car elles semblaient très populeuses.
Ce soir en allant juste voir si tout était correct, voilà ce que j'ai trouvé au pied de la première ruche... et autant sur le plateau...

Image

Les trois quarts des abeilles sont mortes... de faim semble t'il.

Naturellement je me pose des questions, est-ce le fait d'avoir ajouté le troisième élément sur le dessus qui les a empêchées d'atteindre le nourrisseur ?
Mon amie avait pourtant surveillé dans la journée et il y avait une grosse activité sur les deux ruches.
Maintenant les deux nourrisseurs étaient complètement vides et dans celui de la première il y avait plein d'abeilles mortes ...
D'autre part, j'avais ouvert la porte du troisième élément, celui qui se trouve juste en dessous du nourrisseur, est-ce qu'il y a eu un pillage par les autres ruches ? (il y a 5 Dadant à 10 mètres des Warré).

Voila l'état du deuxième élément :

Image

Si vous avez des suggestions elles seront bienvenues, il me reste une ruche Warré et je ne voudrais pas la perdre !

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Nourrissement

Message#6 » mar. juin 21, 2016 11:20 am

Je dirais plutôt empoisonnement. Soit lié au nourrissage, soit lié à une autre cause extérieure (traitement de culture, source d'eau polluée...).
Modifié en dernier par FG68 le mar. juin 21, 2016 1:40 pm, modifié 1 fois.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Nourrissement

Message#7 » mar. juin 21, 2016 11:39 am

En hiver, quand elles meurent de faim, elles restent la tête enfoncée dans les alvéoles.

Bon courage.
Entre la Bienne et la Loue, le haut jura n'est pas le coin le mieux !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
crocodes
Messages : 17
Localisation : Haut Doubs

Re: Nourrissement

Message#8 » mar. juin 21, 2016 2:54 pm

Merci pour vos réponses
Le sirop a été élaboré selon la recette de Mr Gatineau.

Par contre il semblerait que la ruche ait été victime de pillage, voici des photos prises aujourd'hui alors que j'ai fermé les ouvertures et réduit la porte pour protéger les abeilles encore en vie.

Image

Image

Image

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nourrissement

Message#9 » mar. juin 21, 2016 3:30 pm

crocodes a écrit :... Par contre il semblerait que la ruche ait été victime de pillage.

C'est bien mon avis et il a du y avoir une sacrée bagarre...

L'abeille verte
Messages : 28
Localisation : 63-74

Re: Nourrissement

Message#10 » mar. juin 21, 2016 5:26 pm

Pourquoi pas à base de miel ?

L'abbé
Messages : 277

Re: Nourrissement

Message#11 » mar. juin 21, 2016 6:55 pm

Nourrir au miel n'est pas un problème, il faut juste que le rucher soit homogène. Une ruche faible à coté de ruches plus fortes se fera toujours piller si elle est nourrie ou si il y a une période de disette...

L'abeille verte
Messages : 28
Localisation : 63-74

Re: Nourrissement

Message#12 » mar. juin 21, 2016 7:49 pm

Et si on nourrit tout le monde en même temps ?

Il vaut mieux nourrir en pur ou dilué avec de l'eau ?
Il vaut mieux utiliser un nourrisseur par dessus ou un nourrisseur d'été de warré ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Nourrissement

Message#13 » mar. juin 21, 2016 9:42 pm

Bon, mon épouse a nourri le petit essaim (récupéré fin mai) pendant les épisodes pluvieux récents. Elle a mis à chaque fois 100 g de miel (3x de suite tous les 2/3 jours) dans un nourrisseur nico dans le coussin (accès par un petit rectangle pratiqué dans la grille à propolis). Apparemment, vu ce que je vois, la colonie n'est pas passée loin de la correctionnelle :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
crocodes
Messages : 17
Localisation : Haut Doubs

Re: Nourrissement

Message#14 » mer. juin 22, 2016 6:48 am

Merci beaucoup pour vos réponses, :bravo le fait de connaitre la cause va nous permettre de mieux agir.

Je ne connais pas par cœur la recette de Mr Gatineau, c'est ma compagne qui prépare le sirop mais en effet nous ajoutions du miel dans le sirop :oops: et pas qu'un peu...
J'ai encore une question : est-ce que pour sauver l'essaim je dois le déplacer, ou bien avec l'arrivée des beaux jours le pillage va s'arrêter de lui-même ?
En attendant merci encore pour votre soutien cela fait énormément plaisir. :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Nourrissement

Message#15 » mer. juin 22, 2016 9:53 am

crocodes a écrit :Ce soir en allant juste voir si tout était correct, voilà ce que j'ai trouvé au pied de la première ruche ... et autant sur le plateau ...
Les trois quarts des abeilles sont mortes ... de faim semble t'il.
Si vous avez des suggestions elles seront bienvenues, il me reste une ruche Warré et je ne voudrais pas la perdre !

Salut,
Tes images me font penser à mes ruches : de grosses bagarres à l'entrée, des abeilles les ailes écartées et une forte mortalité devant la ruche et sur le plateau... Le diagnostic me concernant était plus inquiétant que du pillage car c'était la maladie de l'abeille noire !
Voir ici http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=7616
et là http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=7638
Vérifie donc en observant la planche d'envol et les cadavres...
Courage pour la suite
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.