Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche warré

le jeunot
Messages : 14
Localisation : calvados près de lisieux

ruche warré

Message#1 » ven. mars 31, 2017 9:30 pm

bonjour

si l'on voulait résumer le mieux pour les abeilles en construisant une ruche warré, comment serait-elle construite ?
- pour la planche d'envol inclinaison, longueur... )
- les éléments (épaisseur bois, isolation, aération, structure soutenant les rayons...)
- le toit (matériaux, pente, isolation, aération...)
- la lutte contre les indésirables (muselière, tiroir, piège, grillage...)
- l'emplacement (ensoleillement, exposition au vent...)

des inconvénients ou des avantages de différentes techniques ?
des différences selon les régions ?
une ruche warré en attente d'habitantes

francis
Messages : 635

Re: ruche warré

Message#2 » sam. avr. 01, 2017 5:13 am

Comme décrit par Emile Warré ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ruche warré

Message#3 » sam. avr. 01, 2017 7:20 am

francis a écrit :Comme décrit par Emile Warré ?

Et en y apportant les améliorations de Marc Gatineau, Frérès et Guillaume, Gilles Denis, plus tous les petits trucs du Forum :mdr
Mais plus que la ruche, c'est le suivi des abeilles qui fait la différence
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: ruche warré

Message#4 » sam. avr. 01, 2017 10:32 am

Bonjour

Pour répondre à tes questions, il faudrait citer presque tout le forum...
Il est sûrement plus simple et plus formateur que tu te fasses toi-même ton idée en le parcourant ... :wink: Bon courage ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: ruche warré

Message#5 » sam. avr. 01, 2017 11:01 am

Les videos de C.Koppel sont pas mal du tout.

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: ruche warré

Message#6 » sam. avr. 01, 2017 12:22 pm

Bonjour et bienvenue,

francis a écrit :Comme décrit par Émile Warré ?

Je pense aussi, au plus simple.
les plans de David Heaf sont top : http://warre.biobees.com/plans.htm

Je ne suis pas persuadé du fond grillagé en Normandie. Je préfère les laisser à l'abri des bourrasques.
Le toit chalet a ma préférence d'un point de vue esthétique, le toit plat en zinc semble chauffer au soleil.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ruche warré

Message#7 » sam. avr. 01, 2017 12:37 pm

Jodaille a écrit :Je ne suis pas persuadé du fond grillagé en Normandie. Je préfère les laisser à l'abri des bourrasques.
Le toit chalet a ma préférence d'un point de vue esthétique, le toit plat en zinc semble chauffer au soleil.

Avec un vide sanitaire, je ne pense pas que le vent puisse atteindre la colonie.
Quand on a plusieurs ruches proches les unes des autres, les toits plats sont bien pratiques...
Mais chacun...

le jeunot
Messages : 14
Localisation : calvados près de lisieux

Re: ruche warré

Message#8 » dim. avr. 02, 2017 7:40 am

Merci à tous pour vos réponses
Un débutant ayant plein de questions, je n'ai rien trouvé quant à l'isolation des ruches sur le forum
Pouvez-vous m'aider ?

Le jeune d'en haut :france
une ruche warré en attente d'habitantes

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche warré

Message#9 » lun. avr. 03, 2017 9:55 pm

Bonjour le Jeunot.

Tu ne nous l'aurais pas dit, que tu étais un jeunot, je l'aurais deviné.

Tu es pressé, limite impatient, et tu voudrais déjà tout savoir. Eh bien ne change rien, continue comme ça et savoure bien ta jeunesse. En attendant, je vais quand même essayer de répondre "en vitesse" à toutes tes questions.

le jeunot a écrit :...si l'on voulait résumer le mieux pour les abeilles en construisant une ruche Warré, comment serait-elle construite ?
- pour le plan de vol (inclinaison, longueur ... )...
60° sur toute la longueur de la porte soit 30 cm.

le jeunot a écrit :...- les éléments (épaisseur bois, isolation, aération, structure soutenant les rayons ... )...
25 mm en zone tempérée, plus si on monte au nord ou en altitude. Isolation si tu es au Canada, pas impératif en France. À l'usage, je mets 6 barrettes et 2 cadres par élément mais je me sers très rarement des cadres pour ne pas dire jamais.

le jeunot a écrit :...- le toit (matériaux, pente, isolation, aération... )...
Planches de bois plein à environ 30% de pente. Deux ouvertures opposées sur les façades pour laisser circuler l'air sous le toit et assécher un coussin rempli d'aiguilles de pin pour laisser passer l'air humide tout en isolant la colonie du froid extérieur.

le jeunot a écrit :...- la lutte contre les indésirables (muselière, tiroir, piège, grillage ...)...
Souris avec grilles métalliques. Frelon avec muselière, plancher piège et harpe électrique et là, tu seras serein mais tu peux ne pas tout mettre sauf la grille anti-souris.

le jeunot a écrit :...- l'emplacement (ensoleillement, exposition au vent ... )...
À l'abri du vent froid d'hiver, plutôt face au sud et bien haubané.

le jeunot a écrit :... des inconvénients ou des avantages de différentes techniques ?
des différences selon les régions ?
Je conseille de mettre une vitre par élément pour avoir des réponses sans perturber systématiquement la ruche ou la laisser mourir faute de comprendre la situation.

Et pour les 2000 questions qu'il te reste à poser, attends déjà d'avoir intégré nos réponses et reviens vite nous les poser. :lol:

Au plaisir et bienvenue, au fait !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

le jeunot
Messages : 14
Localisation : calvados près de lisieux

Re: ruche warré

Message#10 » jeu. avr. 06, 2017 7:58 pm

effectivement j'ai 16 ans et à voir les désastres de certains apiculteurs (bien malgré eux) je voudrais "tout" savoir pour les limiter :oops:
une ruche warré en attente d'habitantes

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.