Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

première ruche

le jeunot
Messages : 14
Localisation : calvados près de lisieux

première ruche

Message#1 » mar. mai 30, 2017 11:37 am

enfin !
la première ruche est peuplée (une warré)

Samedi on me signale un essaim posé par terre ; je contacte mon apiculteur pour qu'il m'aide à le récupérer.
l'essaim rentrer difficilement (il entre puis ressort) et on comprend pourquoi : la reine était morte ! :shock: :cry:
après avoir mis la reine morte dans la ruche pour attirer le paquet d'abeilles, on discute des choses à faire. il me proposait une reine ou une cellule royale, s'il lui en restait dans ses nuclei, je lui ai demandé du couvain de tout age, étant donné qu'il a subi de lourdes pertes, pour ne pas pénaliser un de ses nuclei

Ces deux derniers jours, installation, repérage tout a l'air bien, elles ont nettoyé les rayons fournis (mon apiculteur voulait absolument), puis commencent à redescendre et à former une grosse grappe autour du rayon de couvain
seulement je n'ai observé que très peu de butineuses rentrant avec du pollen ; à quoi cela peut -il être du ?

(pas de photo car je n'y arrive pas, un peu d'aide svp :oops: )
une ruche warré en attente d'habitantes

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: première ruche

Message#2 » mar. mai 30, 2017 5:13 pm

Bonjour Le Jeunot,

Je connais une personne qui souhaite avoir quelques ruches dans son jardin près de Livarot. Il ne s'en occupera pas mais si un apiculteur local veut bien en placer sur son terrain, il est d'accord. Je connais bien la personne. Merci de ta réponse. Cordialement.

Olivier de Rouen

le jeunot
Messages : 14
Localisation : calvados près de lisieux

Re: première ruche

Message#3 » mar. mai 30, 2017 7:50 pm

je voudrais bien, seulement j'ai des études à terminer et mon lieu de résidence se trouve à une heure en voiture de Livarot, donc je suis désolé de te répondre par la négative ; mon terrain est assez grand pour accueillir encore quelques ruches (que je n'ai pas) et mon expérience suffisamment modeste pour ne pas entretenir de ruche chez des tiers ; mais je me souviens de ta proposition au cas où moi ou quelqu'un que je connais serait intéressé
une ruche warré en attente d'habitantes

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: premiere ruche

Message#4 » mer. mai 31, 2017 6:52 pm

Radars76 a écrit :Je connais une personne qui souhaite avoir quelques ruches dans son jardin près de Livarot. Il ne s'en occupera pas mais si un apiculteur local veut bien en placer sur son terrain, il est d'accord. Je connais bien la personne

A mon avis il ne faut pas faire n'importe quoi à Livarot : Roderick Weathley qui est président du GDS apicole du Calvados habite ce lieu et a réussi avec son asso à limiter fortement l'impact de la loque. De plus Roderick est aussi le 1er vice-président de la fédération des groupes de sauvegarde de l'abeille noire de Normandie en charge de la génétique. Ce serait dommage d'importer des abeilles hybrides dans un secteur où il a réussi à en produire des pures à 100% ce qui est un exploit.
Archimed

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: premiere ruche

Message#5 » mar. juin 06, 2017 10:07 am

Bonjour Ed,
Je n'étais pas au courant pour la loque et comprends mieux la désertification de cet endroit. J'aviserai la personne de cette déconvenue courant juin. Merci pour ces infos.
Cordialement.
Olivier

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: premiere ruche

Message#6 » mar. juin 06, 2017 11:44 am

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit
Livarot n'est pas déserté en abeilles bien au contraire, seulement il faut faire attention aux apiculteurs en place qui ont réussi à faire d'une part de ce lieu un endroit sain et d'autre part un havre pour l'abeille noire. Ce serait dommage de saccager ce travail surtout pour l'abeille noire qui est en grand danger un peu partout avec les importations d'abeilles commerciales
Archimed

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: premiere ruche

Message#7 » mar. juin 06, 2017 1:04 pm

le jeunot a écrit :... seulement je n'ai observé que très peu de butineuses rentrant avec du pollen ; à quoi cela peut-il être du ?

L'observation au trou de vol se fait toute la journée :shock: Il y a des heures pour les rentrées de pollen comme je l'ai appris à l'occasion d'un stage récent. Je l'ai constaté moi-même, le matin entrée de pelotes de pollen grosses comme des têtes d'allumettes, alors que l'après-midi quasi rien :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: première ruche

Message#8 » mar. juin 06, 2017 3:00 pm

Je confirme. J'avais également l'impression, les premiers jours, que ma colonie ne rentrait pas de pollen, avant de me rendre compte qu'elles en rentraient le matin, et aussi en fin d'après-midi, mais pratiquement pas aux heures les plus chaudes de la journée.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.