Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faux bourdons

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Faux bourdons

Message#1 » lun. avr. 22, 2019 4:01 pm

Bonjour,
J'ai remarqué beaucoup de faux bourdons devant ma ruche.
Cela veut dire quoi ?
Merci de votre aide.
Marc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faux bourdons

Message#2 » lun. avr. 22, 2019 5:45 pm

Bonjour,
à cette époque, c'est normal.
Il faut quand même qu'en même temps il y ait des butineuses qui travaillent et des vols d'orientation qui se produisent, souvent en milieu de journée.
Si tu vois de nombreuses rentrées de grosses boules de pollen, c'est rassurant.

beya
Messages : 25

Re: Faux bourdons

Message#3 » mar. avr. 23, 2019 7:10 am

Bonjour. Est-ce que les faux bourdons observés indiquent qu'il va y avoir un essaimage, ou bien une colonie peut avoir des mâles et ne pas essaimer ? Par exemple une reine ayant 1 an n'essaime pas selon certains livres ? mais peut-elle avoir des mâles ? Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faux bourdons

Message#4 » mar. avr. 23, 2019 7:57 am

C'est plutôt l'absence de mâles dans une ruche à cette saison qui serait anormale.
Une certaine apiculture les considère comme des bouches inutiles à nourrir, invite les abeilles à privilégier l'élevage des femelles en pré-calibrant le format des alvéoles des cires, considère l'essaimage comme une plaie et pratique la mutilation des reines pour tenter de l'empêcher, fait circuler reines et parasites qui les accompagnent d'un lieu à l'autre de la planète, etc.
Les mâles que tu vois sont seulement le symptôme de leur existence.
Par contre, si tu commets une ou des erreurs de conduite de ta colonie et en particulier si tu n'anticipes pas ses attentes en volume disponible, soit en bas pour agrandir le nid soit en haut pour stocker du nectar, reine jeune ou pas, ça peut très bien essaimer.
Une warré ça marche bien mais il faut la suivre, surtout à cette période de l'année.
D'ailleurs quel que soit le type de ruche, le temps semble révolu où l'on pouvait se gaver de miel à raison de deux visites par an.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Faux bourdons

Message#5 » mar. avr. 23, 2019 8:46 am

Merci jln, je pense que tout est dit.

beya a écrit :...Par exemple une reine ayant 1 an n'essaime pas selon certains livres ? mais peut-elle avoir des mâles ? Merci

La littérature est toujours une source d'apprentissage, quand elle est sérieuse bien sur.
Et l'expérience en est une tout aussi bonne je trouve. Ma reine d'un an vient tout juste de s'envoler... un peu plus loin. :wink:

beya
Messages : 25

Re: Faux bourdons

Message#6 » mar. avr. 23, 2019 9:09 am

Merci pour vos réponses. En plus c'est un livre de 2019 et le gars il fait payer cher ses formations pour la désinformation. Savez-vous si une colonie peut avoir des mâles et ne pas essaimer ?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Faux bourdons

Message#7 » mar. avr. 23, 2019 1:08 pm

beya a écrit :... Savez-vous si une colonie peut avoir des mâles et ne pas essaimer ?

Bien sûr!
Les mâles sont présents naturellement pendant une partie de l’année, ils traînent de ruche en ruche à la recherche d’une reine à féconder.
Ils sont présents, que la colonie essaime ou pas.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faux bourdons

Message#8 » mar. avr. 23, 2019 1:58 pm

beya a écrit :... En plus c'est un livre de 2019 et le gars il fait payer cher ses formations pour la désinformation ...

Peut-on savoir de quel livre il s'agit, par précaution en message personnel par exemple ?
Merci

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Faux bourdons

Message#9 » mar. avr. 23, 2019 2:12 pm

jln a écrit :
beya a écrit :... En plus c'est un livre de 2019 et le gars il fait payer cher ses formations pour la désinformation ...
Peut-on savoir de quel livre il s'agit, par précaution en message personnel par exemple ?
Merci

Je pense que ça intéresse un peu tout le monde. C’est toujours énervant de se rendre compte que le livre qu’on vient d’acheter n’est pas sérieux.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Faux bourdons

Message#10 » mar. avr. 23, 2019 2:49 pm

Bonjour,
Merci pour vos réponses je vais surveiller et prévoir un essaimage artificiel si cela semble nécessaire, ou rajouter un élément.
Marc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faux bourdons

Message#11 » mar. avr. 23, 2019 3:09 pm

MaxKG a écrit :C’est toujours énervant de se rendre compte que le livre qu’on vient d’acheter n’est pas sérieux.

Prudence...

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Faux bourdons

Message#12 » mar. avr. 23, 2019 3:50 pm

Effectivement. D'autant plus que je n'ai rien dit de la sorte!
Je précise juste que ma reine d'un an a un vol parfait. :D

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Faux bourdons

Message#13 » mer. avr. 24, 2019 4:18 pm

Dans les colonies d'abeilles, il y a des souches peu essaimeuses, d'autres qui le sont plus, voire trop. Une reine d'un an peut tout à fait essaimer. Une reine fécondée depuis peu aussi... Dans un nucléus par exemple, trop exposé au soleil, manquant de nourriture, engorgé de par sa population, ... Si l'on ne désire pas trop l'essaimage, mieux vaut ne pas établir son rucher avec des colonies essaimeuses. Mais là encore, il faut comprendre pourquoi la ruche essaime.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Faux bourdons

Message#14 » mer. avr. 24, 2019 6:58 pm

L'essaimage a tendance à être plus fréquent car la ruche warré est plus petite.
Ça peut être maîtrisable en agrandissant au bon moment et en prélevant du couvain et des abeilles quand les colonies sont très fortes.
Une reine plus ancienne essaime plus facilement paraît-il, mais je ne l'ai pas encore constaté.
En tout cas la présence de mâles n'est pas synonyme d'essaimage.
Par contre une présence soudaine de mâles alors qu'il n'y en avait pas avant veut dire qu'il y a une reine en cours de fécondation.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

beya
Messages : 25

Re: Faux bourdons

Message#15 » jeu. avr. 25, 2019 7:33 am

Je vais retrouver cette phrase dans son contexte et la noter sur le forum. Moi aussi cela m'énerve ces mauvaises informations en payant. Mieux vaut s'inscrire sur la ruche warré. Merci à ceux qui font le site.
Présence soudaine ? mais leur présence n'est-elle pas toujours soudaine ?

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.