Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

jln
Modérateur

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#556 » mar. juin 11, 2024 6:45 am

fredapi91 a écrit :Une troisième morte de faim encore aujourd'hui, j'espère la dernière.
Du coup j'ai bien contrôlé les autres, eh bien ce n'est pas joli...

Eh ben ! Tu vas finir par me faire peur. Je vais aller au bois ce matin avec mon peson.
fredapi91 a écrit :...C'est mal parti pour le miel de tilleul et de châtaignier :? :?

Elles sont certes à fond sur le tilleul, le cotonéaster et la ronce depuis quelques jours, mais je vois mal comment ça pourrait suffire à sauver ce printemps voire la saison.
Elles vont devoir agrandir sérieusement le cercle de butinage.
Un api du coin me disait hier que le propriétaire des champs autour de mon rucher du bois n'avait jamais reçu autant de demandes de la part des pros pour mettre des ruches à proximité de son champ de carottes.
Sans nul doute la pire année depuis que j'ai commencé. Mais les plus anciens ont dû en voir d'autres...
Je viens de peser la warré la plus dynamique du jardin : Elle n'a pas pris un kilo en cinq jours malgré une intense activité. Inquiétant.

luxbee
Anciens

Message#557 » mar. juin 11, 2024 12:31 pm

Cette saison est particulièrement dure et je suis déjà en train de penser à l’hivernage, voire au démarrage l’année prochaine :? Encore faudrait-il des ruches à hiverner !

jln
Modérateur

Message#558 » mar. juin 11, 2024 12:53 pm

Retour du rucher du bois : Toutes vivantes, mais au mieux quelques kilos de miel en réserve et deux sans réserve.
Les grands tilleuls tout près sont en fleurs ; je vais donc attendre un peu de voir si elles en profitent.
Le champ de coriandre commence sa floraison mais encore pas une abeille dessus. Il est un peu loin, un bon kilomètre.

tizapi

Message#559 » mer. juin 12, 2024 5:28 am

Ce matin, gelée blanche !

Je ne sais pas si c'est la fin de l'hiver dernier ou le début du prochain.

Une seule bonne chose à la situation météo de cette année. Les foins ne sont pas encore fauchés et sont pleins de fleurs, les abeilles n'ont pas trop à chercher pour du nectar lors des courts épisodes favorables au butinage.
Je crains juste que les butineuses finissent en purée quand elles passeront dans les faucheuses, si une courte période favorable s'annonce.

Allez on y croit ! En 2021, l'été est venu au mois d'août.

bebert69
Anciens

Message#560 » mer. juin 12, 2024 5:59 am

Apparemment, l'anticyclone s'installerait entre le 20 et 23 juin... Croisons les doigts.

jln
Modérateur

Message#561 » mer. juin 12, 2024 7:27 am

tizapi a écrit :... Allez on y croit ! En 2021, l'été est venu au mois d'août.

Le problème, c'est que les floraisons ne repassent pas les plats.
En montagne c'est sans doute différent, mais en plaine la messe est dite et même si l'été arrive fin juin, sauf culture à floraison tardive comme le tournesol par exemple, il ne restera pas grand chose avant l'automne. Le lierre peut-être.
Et comme me le faisait remarquer Pille hier, avec toute cette eau et le peu de soleil, la teneur en sucre du nectar doit être faible.
Ça expliquerait pourquoi mes colonies fortes, qui bossent du matin au soir, ne prennent pas de poids.
Récupération ce matin à 5h d'un piège habité.
8,4 kilos pour 6,5 quand je l'ai posé, donc pas ou peu de réserves malgré l'activité à l'entrée depuis trois semaines.
Installé dans le jardin à la place d'un essaim qui n'a pas survécu.
Et la pluie revient demain soir...

Manulab
Modérateur

Message#562 » mer. juin 12, 2024 8:17 am

Ici, toujours 5 ruches vivantes, dont 4 assez actives à la planche de vol ; mais pas de miel visible aux vitres arrières... Je partage le sentiment de Luxbee, la question est de savoir si elles vont arriver à rentrer assez de nourriture pour être assez nombreuses et avoir assez de réserves pour tenir la chaleur pendant l'hivernage.

luxbee
Anciens

Message#563 » mer. juin 12, 2024 9:37 am

Manulab a écrit :Ici, toujours 5 ruches vivantes, dont 4 assez actives à la planche de vol ; mais pas de miel visible aux vitres arrières... Je partage le sentiment de Luxbee, la question est de savoir si elles vont arriver à rentrer assez de nourriture pour être assez nombreuses et avoir assez de réserves pour tenir la chaleur pendant l'hivernage.

Pour ma part comme chaque année, le sirop est déjà commandé ! J'ai eu des années où je me disais que je nourrissais trop et que ça ne servait à rien d'arriver au printemps avec 10 kg de miel dans la ruche. Pire, tous ces cadres de miel réduisaient d'autant la place pour la ponte. Depuis 2 ou 3 ans c'est le contraire, manque de réserve au printemps avec des printemps pourris. Du coup je me dis que le conseil des anciens, 15 kg de miel dans la ruche pour l'hivernage (sous nos latitudes nordiques), est très censé.

Cette année il va falloir nourrir en masse à mon avis, si on veut avoir une chance de voir les ruches vivantes au printemps prochain. Les marchands de sirop doivent se frotter les mains :mrgreen: Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

fredapi91
Anciens

Message#564 » mer. juin 12, 2024 12:05 pm

Attention, ça peut vite changer.
Printemps pourri, été joyeux : En 2021 année catastrophique, l'été et l'automne ont été profitables aux abeilles même si elles n'ont pas produit du miel pour nous.
Il est évident qu'on ne fera pas de record de production cette année, mais tant que la saison n'est pas finie, j'ai toujours de l'espoir pour la suite.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

panpone

Message#565 » mer. juin 12, 2024 7:22 pm

Je suis en Bourgogne pour trois semaines. Ici le tilleul vient d'éclater, et les mûres suivent... Mais ça caille un peu. Je commence à avoir peur de ce que je vais trouver en rentrant à la fin de la semaine prochaine.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur

Message#566 » mer. juin 12, 2024 8:57 pm

panpone a écrit :Je suis en Bourgogne ... Mais ça caille un peu. Je commence à avoir peur de ce que je vais trouver en rentrant à la fin de la semaine prochaine.

Oui, ça caille en Bourgogne, mais déjà ici c'est un peu mieux (pas de gelée blanche, +2 à +4 °C au plus bas ces dernières nuits), alors dans le Morbihan, pas d'inquiétude c'est plus chaud :)

Michel
Admin

Message#567 » mer. juin 12, 2024 9:49 pm

Bonsoir.

luxbee a écrit :...Pour ma part comme chaque année, le sirop est déjà commandé !...

Prévois quelques seaux de plus pour pouvoir en mettre sur la route, comme d'habitude ! :mrgreen:
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77

Message#568 » jeu. juin 13, 2024 1:08 pm

Bonjour

Pour information j'ai eu des contacts avec deux apiculteurs professionnels sur la Normandie ; ils ont tous des deux perdu des ruches au printemps, faute d'avoir nourri.

Il serait intéressant de voir les colonies qui n'ont pas survécu à ce printemps catastrophe, l'an dernier étaient-elle en production ? L'an dernier ont-elle essaimé ou sont-elles issues d'essaimages ?

@+ jjd77

Manulab
Modérateur

Message#569 » jeu. juin 13, 2024 2:17 pm

JJD77 a écrit :... ils ont tous des deux perdu des ruches au printemps, faute d'avoir nourri. ...

Cette cause, absence de nourrissement au printemps, c'est leur analyse.
L'incapacité de colonies à se débrouiller au printemps (même pourri...) alors que c'est normalement la saison la plus facile, ça c'est mon analyse. Pour produire des kilos de miel, on a fait une sélection d'abeilles bizarres, quand même, non ?

jln
Modérateur

Message#570 » jeu. juin 13, 2024 2:30 pm

Manulab a écrit :
JJD77 a écrit :... ils ont tous des deux perdu des ruches au printemps, faute d'avoir nourri. ...

Cette cause, absence de nourrissement au printemps, c'est leur analyse.
L'incapacité de colonies à se débrouiller au printemps (même pourri...) alors que c'est normalement la saison la plus facile, ça c'est mon analyse. Pour produire des kilos de miel, on a fait une sélection d'abeilles bizarres, quand même, non ?

+1.
Question subsidiaire : Combien de miel ont-ils prélevé et combien en ont-ils laissé, d'une part pour l'hivernage, et ensuite après un éventuelle récolte de printemps ?
Sur dix ruches en production, je n'ai pris ce printemps que 24 kilos sur quatre d'entre elles (c'est une moyenne), et je me suis bien gardé de toucher aux autres. Chaque prélèvement a été décidé après pesée de la ruche.
Cela dit, cette saison est vraiment difficile et personne n'est à l'abri de perdre des colonies, notamment par échec de fécondation.
J'en ai au moins une comme ça, qui est probablement en train de tourner bourdonneuse.

Retourner vers « Rucher »