Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Marquage des ruches ?

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Marquage des ruches ?

Message#1 » jeu. avr. 23, 2020 12:30 pm

Bonjour,

Que dit exactement la réglementation au sujet du marquage des ruches ?
Vous marquez tous vos éléments warré (ça fait du boulot...) ? ou uniquement un panneau sur le rucher ?

Merci !
Py

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Marquage des ruches ?

Message#2 » jeu. avr. 23, 2020 2:53 pm

Bonjour,


Voilà ce qui est écrit sur le site du gouvernement : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr ... des-ruches


L’identification des ruches sur le terrain nécessite l’obtention d’un numéro d’apiculteur (NAPI) qui doit être reproduit en caractères apparents et indélébiles, d’au moins huit centimètres de hauteur et cinq centimètres de largeur, sur au moins 10 % des ruches ou sur un panneau placé à proximité du rucher.
Toutefois, lorsque la totalité des ruches est identifiée par le numéro d’apiculteur (NAPI), la hauteur des lettres peut être limitée à trois centimètres.
Tout rucher non identifié est considéré comme abandonné.
Cordialement

Patrice

nitro
Messages : 1

Re: Marquage des ruches ?

Message#3 » dim. août 30, 2020 8:14 am

Merci pour ces indications.
Et comment faites-vous les uns et les autres pour mettre ces NAPI ? 10% ? Partout ? Peints ? Collés ?

Je suis un débutant en devenir, puisque j'aurai mes ruches au printemps prochain seulement, alors j'engrange les tuyaux
et rêve du moment à venir...

:)

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Marquage des ruches ?

Message#4 » dim. août 30, 2020 8:28 am

Bonjour à tous,

Me concernant, mon NAPI est peint sur une grande ardoise, elle-même accrochée à un pommier tout près de mes ruches.

Mon rucher est peu accessible donc je ne crains pas trop les contrôles. Cet affichage a le mérite de rassurer mes voisins et de montrer un côté « sérieux » qui a contribué à calmer leurs craintes quand ils m’ont vu installer mes 9 ruches ! (Autre moyen de les rassurer = leur offrir du miel et leur glisser que tu es un gars sérieux et que tu es même assuré au cas où !).

Tanguy

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Marquage des ruches ?

Message#5 » jeu. sept. 03, 2020 8:46 am

Nitro a écrit :Je suis un débutant en devenir puisque j'aurai mes ruches au printemps prochain seulement, alors j'engrange les tuyaux
et rêve du moment à venir...

Bienvenue, Nitro, je suis à peine moins débutant que toi et ce plaisir anticipé de voir se développer sa colonie est ce qui fait le premier sel de l'activité.
Tu rappelles que le marquage du rucher est obligatoire, ce que je n'ai pas encore fait : il y a assez peu d'obligations et je n'y ai même pas souscrit, ta question est donc déjà fort utile, je vais corriger ça.
Je garde l'idée d'une ardoise pendue à une branche, ça fait à la fois joli et sérieux à la fois, merci Tanguy !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.