Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche qui se meurt...

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

ruche qui se meurt...

Message#1 » jeu. sept. 24, 2020 7:51 am

J'ai une ruche sur 4 éléments (de bas en haut) : un VS, un éléments à moitié construit, un élément plein et le dernier du haut aussi ; je ne sais quoi faire, il doit rester une centaine d'abeilles dans l'élément du haut ; je n'ai pas remarqué de maladie, le FA très présent même encore, que faire ? je suis un peu désemparé.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ruche qui se meurt...

Message#2 » jeu. sept. 24, 2020 8:24 am

Bonjour.
Si tu es certain qu'il reste aussi peu d'abeilles, je ne vois hélas pas grand chose à faire à ce moment de la saison.
Plusieurs solutions, avec chacune avantages et inconvénients.
    - On ouvre pour voir ce qui se passe, avec le risque en les dérangeant d'anéantir la faible chance qu'elle s'en sorte si par hasard elle contenait encore une reine et un peu plus d'abeilles que prévu.
    - On laisse faire sans grand espoir de la voir renaître au printemps : c'est la quasi-promesse d'une invasion de teignes.
    - On démonte tout maintenant. On ne lui laisse donc aucune chance mais on récupère l'éventuel reliquat de miel et on évite les dégâts de la teigne.
Ce qui t'arrive n'est pas rare. Une de mes warré, un essaim de l'année, est en train de me faire la même chose après avoir subi un début de pillage en fin d'été.
J'ai aussitôt réduit l'entrée et nourri dans un premier temps, mais rien n'y a fait.
Je pense la démonter bientôt, car ce sont des éléments neufs que je n'ai pas envie de voir boulotés par la teigne.
Je n'ai pas souvent vu une ruche pillée s'en sortir, au bout du compte.

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Re: ruche qui se meurt...

Message#3 » jeu. sept. 24, 2020 8:40 am

C'est un essaim que j'ai eu au 1er mai de cette année... je pense donc qu'en cet état elle ne passera pas l'hiver, donc je vais récupérer le reliquat de miel et recommencer au début du printemps...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche qui se meurt...

Message#4 » ven. sept. 25, 2020 1:58 pm

+1

Démonte et, si tu as un grand congélateur coffre, mets tes éléments dedans, une nuit. Mange le miel et garde les rayons vides pour tes essaims de l'an prochain. Stocke-les au sec et à l'abri des souris, fausse teigne, etc.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Re: ruche qui se meurt...

Message#5 » mar. sept. 29, 2020 5:32 pm

Bonjour Michel ; au congélateur ? peux-tu m'en dire un peu plus, car je ne comprend pas ; merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche qui se meurt...

Message#6 » mar. sept. 29, 2020 10:14 pm

Mets tes rayons au congélateur, une nuit, pour tuer les oeufs de fausse teigne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Re: ruche qui se meurt...

Message#7 » mer. sept. 30, 2020 11:23 am

Bonjour ; oui oui pas de soucis, merci à toi et à tous ceux qui m'ont lu :)

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.