Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Et si vous deviez tout recommencer ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#31 » mer. nov. 11, 2020 11:51 am

jln a écrit :ça m'ennuie d'affaiblir une ruche forte en la divisant.

Ca c'est un point qui m'intéresse beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#32 » mer. nov. 11, 2020 11:54 am

Si je voulais entrer dans une démarche de sélection, je diviserais certainement mais je ne crois guère à mes chances de parvenir à une sélection valable vu les ruchers pros qui m'entourent...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#33 » mer. nov. 11, 2020 12:08 pm

jln a écrit :Si je voulais entrer dans une démarche de sélection, je diviserais certainement mais je ne crois guère à mes chances de parvenir à une sélection valable vu les ruchers pros qui m'entourent...

Je pense que c'est tout de même intéressant comme démarche, les abeilles hydrides seront toujours plus intéressantes que les abeilles hyper sélectionnées des pro.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#34 » mer. nov. 11, 2020 12:26 pm

Marc a écrit :
jln a écrit :Si je voulais entrer dans une démarche de sélection, je diviserais certainement mais je ne crois guère à mes chances de parvenir à une sélection valable vu les ruchers pros qui m'entourent...
Je pense que c'est tout de même intéressant comme démarche, les abeilles hybrides seront toujours plus intéressantes que les abeilles hyper sélectionnées des pro.

1. jln : Oui mais là tu sélectionnes avec soin les lignées essaimeuses !

2. Marc : Tu penses à l'effet hétérosis ? Ça, c'est en croisement de races pures. Il y a un consensus pour dire que le principal caractère des hybrides d'hybrides, c'est qu'elles sont... pas commodes (par euphémisme). Les animaux (comme les végétaux) sélectionnés, c'est pas si mal, sinon, on ne se donnerait pas la peine, depuis l'antiquité...!

A+
Nord 44

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#35 » mer. nov. 11, 2020 12:31 pm

dkdan a écrit :2. Marc : Tu penses à l'effet hétérosis ? Ça, c'est en croisement de races pures. Il y a un consensus pour dire que le principal caractère des hybrides d'hybrides, c'est qu'elles sont... pas commodes (par euphémisme). ...

Non je ne veux rien améliorer, je veux laisser les abeilles telles qu'elles sont, c'est-à-dire faire le contraire de ce que fait l'élevage de nos jours.

Si les abeilles sont agressives ça ne me gène pas, je pense que c'est à l'apiculteur de s'adapter.

Apiculteur semble vouloir dire "éleveur d'abeilles", existe-t-il un mot pour dire "gardien d'abeilles" comme en anglais ("beekeeper") ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#36 » mer. nov. 11, 2020 1:23 pm

Pille Muguet a écrit :... Parce qu'en cadres c'est un peu pareil : à moins de visiter ses corps de ruches en juillet avec les hausses dessus (qui le fait ?), on se rend compte du problème en août ou en automne et c'est alors trop tard.

Oui, enfin je n'ai plus les hausses à partir de mi-juillet en général. Par contre cette année, beaucoup de ruches n'avaient pas du tout de couvain, nada, à cette période ou un peu plus tard en août. Je me suis mis alors en recherche de reines pour faire des changements, jusqu'à ce que j'appelle un semi-pro près de chez moi, qui m'a dit que c'était pareil pour lui et que cela pouvait arriver certaines années :?: . Peut être dû à la sécheresse ? Donc même en ouvrant les ruches, il faut encore réussir à interpréter ce que l'on voit et ce n'est pas très évident ! Bon je me demande ce que je vais trouver au printemps... si ça passe l'hiver !

Pour ce qui est des captures d'essaim j'aime aussi. Mais le maître en la matière c'est le paternel. Problème cette année avec le confinement ! Lui, en France, sans caisse avec des appels. Moi au Luxembourg avec des caisses et sans appel. Du coup je n'ai capturé que 2 essaims sortis de mes ruches.
Mais l'un dans l'autre, ce n'est pas si mal car à force d'agrandir le cheptel, se pose le problème d'écouler la production et aussi de se reposer :mrgreen:

Mr Muguet est-ce que tu captures aussi des essaims ? es-tu inscrit sur les listes de cueilleurs d'essaim ? je demande ça car j'ai l'impression que tu es plus piégeur ?

J'ai fait aussi 4 divisions, 1 dadant, 1 voirnot, 2 warré. Seule une des warré a foiré ! J'ai sauvé 2 bourdonneuses, 1 warré et une voirnot grâce à mes élevages de reines. Les bourdonneuses étaient la conséquence de mes divisions :bravo

Pour ce qui est des abeilles douces, c'est quand même bien plus agréable pour l'apiculteur. J'ai fait un peu d'élevage de reine et qu'ai-je choisi comme ruche donneuse ? une furie ? sérieusement :mrgreen: !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#37 » mer. nov. 11, 2020 1:32 pm

:super pour ton élevage et tes divisions réussies ! C'est clairement le domaine où je veux progresser. Je compte sur toi pour m'encourager l'an prochain ...

Je fus un cueilleur compulsif mais je me suis désinscrit des listes de cueilleurs par manque de temps ... Je trouve le piégeage beaucoup plus rentable en terme de temps passé pour peu que l'on ait au moins une vingtaine de ruchettes pièges.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#38 » mer. nov. 11, 2020 1:47 pm

dkdan a écrit :...Oui mais là tu sélectionnes avec soin les lignées essaimeuses!...

viewtopic.php?f=246&t=8800&p=144069&hilit=essaimages#p144069
Ça ne fait guère que quatre essaimages sur deux saisons. Il est vrai que c'est un peu au-dessous de la moyenne habituelle.

francis
Messages : 634

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#39 » mer. nov. 11, 2020 2:54 pm

Marc a écrit :Apiculteur semble vouloir dire "éleveur d'abeilles", existe-t-il un mot pour dire "gardien d'abeilles" comme en anglais ("beekeeper") ?

Beekeeper=bee keeper
gardien d'abeilles=gardiendabeille. ;-)
ça pourrait convenir pour toi ?

si tu veux rester avec l'origine latine : apipastor (apis pastor) (et non aspirator) ou apicustos (apis custos)

En latin miel et apiculteur peuvent se dire mellarius (même mot pour les deux) et mellarius signifie aussi "mon chéri". On retrouve ainsi la double signification de honey en anglais que l'on a pas en français.

apiculteur serait plutôt cultivateur d'abeilles

ceci dit, si tu prends la culture au sens plus général, c'est-à-dire la connaissance (et la pratique) de l'abeille, alors le mot devient plus sympathique. L'apiculteur serait alors celui qui a la science de l'abeille (culture de l'abeille). Le problème est alors d'avoir un sens bien français qui favorise la connaissance et l'élitisme par rapport aux anglo-saxons plus pragmatiques. (on peut dire aussi qu'un mal bien français est de séparer la culture-connaissance de la culture-pratique, alors que ce sont les deux qui font "la culture")

Bref c'est vrai que les anglais ont un mot plus adapté et sympa. Et que quitte à avoir des origines latines, on devrait prendre les plus adaptées, poétiques et sympas (mais alors on n'est plus français).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#40 » mer. nov. 11, 2020 3:32 pm

magnifique, digne de maître Capello ou Bernard Pivot :bravo (ce qui situe mon niveau de culture :mrgreen: )

Jarode
Messages : 286

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#41 » mer. nov. 11, 2020 5:37 pm

Pour répondre en partie à Francis et vous donner mon approche de "l'erreur".
Je suis d'accord que chercher à ne pas faire d'erreur revient à ne rien faire du tout, je dirais même presque, à ne pas vivre. Les perfectionnistes maladifs doivent très bien savoir de quoi je parle.
Une erreur n'est qu'une expérience a priori non désirée et non prévue, menant le plus souvent à un apprentissage, à un perfectionnement, à un changement. La véritable erreur n'est pas l'erreur en elle-même, mais le fait de ne rien avoir appris de cette erreur.
Cela étant dit, il y a des erreurs dont on se serait bien passé tant elles ont été coûteuses par rapport à l'apprentissage qui en a découlé.
Donc en résumé, ok pour accepter de faire des erreurs et les aimer pour les leçons qu'on en a tirées, pas ok pour partir tête baissée et foncer dans le mur en se disant que toutes les erreurs méritent d'être faites et sont bonnes à prendre. Ce dernier cas revient à sans cesse réinventer la roue en faisant fi de ceux qui nous ont précédé. Je ne pense pas que l'humanité en serait arrivée là où elle est aujourd'hui avec cette philosophie.

Pille Muguet a écrit :Pour prendre un exemple dont on a déjà parlé : Comment aurais-je pu appréhender cette sensation d'ennui extrême que je ressentais lorsque je grattais des centaines de cadres, autrement qu'en le faisant ?

Personnellement, dès que je suis tombé sur une vidéo de quelqu'un en train de gratter un cadre j'ai pris conscience de la chose.
Déjà que ça parait fastidieux juste pour une seul cadre, alors si on multiplie par une centaine de cadres (voire plusieurs centaines)... :shock: C'est vrai que passé un certains nombre de cadres, on utilises des techniques différentes (Chaudière+Karcher) mais ça reste quand même une sacrée corvée.
Mais encore faut-il avoir conscience qu'il faille gratter les cadres... Ce qui n'est bien souvent pas le cas pour un débutant (du moins si je généralise mon cas).
À chaque fois qu'on vous pose la question : cadre ou barrette ? Je vous suggère de montrer la vidéo ci-après pour que la personne en question puisse vraiment savoir ce qu'implique la conduite sur cadres.
https://www.youtube.com/watch?v=0UNruUrkrPI
Modifié en dernier par Jarode le mer. nov. 11, 2020 5:39 pm, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#42 » mer. nov. 11, 2020 5:47 pm

Marc a écrit :... Un gars m'a scotché en me disant qu'il se retirait des listes de cueilleurs d'essaim car il n'en avait plus besoin puisqu'il faisait ses propres essaims. ...

Il a raison, il multiplie ses meilleures souches au lieu de récupérer des souches essaimeuses qui ne font pas de miel

Marc a écrit :... Si les abeilles sont agressives ça ne me gène pas, je pense que c'est à l'apiculteur de s'adapter.

On voit bien que tu n'as pas gouté à la différence. Aller travailler au rucher en T-Shirt, les mains nues quand il fait très chaud, ou s'occuper de furies engoncé dans une tenue intégrale avec plusieurs couches en dessous parce qu'il y a des abeilles qui ont le dard long, ce n'est vraiment pas la même chose, surtout quand tu as des lunettes et que tu ne peux pas les essuyer et qu'il te faut refermer la ruche avant de partir.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#43 » mer. nov. 11, 2020 6:01 pm

Jarode a écrit :... À chaque fois qu'on vous pose la question : cadre ou barrette ? Je vous suggère de montrer la vidéo ci-après pour que la personne en question puisse vraiment savoir ce qu'implique la conduite sur cadres.
https://www.youtube.com/watch?v=0UNruUrkrPI

Penses-tu que le gars s'y prend bien ? :mdr
En premier, on organise son poste de travail pour ne pas être plié en deux, on le fait dans un endroit propre pour récupérer la propolis, et on le fait sans s'habiller comme un cosmonaute, il n'y a pas de risque.
Ensuite il vaut mieux stocker ses hausses en dehors d'un local, sous un auvent à l'ombre pour décourager la teigne. Je n'ai pas d'avis sur l'ail :D
Archimed

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#44 » mer. janv. 18, 2023 1:20 am

Je relance cette discussion. J'envisage en effet d'agrandir mon rucher avec de vieilles Voirnot qu'un voisin m'a données.

Il se trouve que j'ai écouté il y a quelques semaines un entretien avec J. Riondet sur Youtube, et la même question que cette discussion lui a été posée.

Sa réponse est intéressante : il partirait sur une ruche Langstroth parce que les volumes sont plus petits que la Dadant, il la conduirait en 8 cadres avec de chaque coté une partition réfléchissante (d'ailleurs c'est aussi une habitude désormais fréquente avec des ruches Dadant, que de les hiverner sur 8 cadres avec 2 pihp [note de modération : pihp = partition isolée haute performance]... Ils en viennent à faire des Warré !). Mais dans les autres points, il n'utiliserait pas de crémaillère mais des cadres Hoffmann. Enfin il conseille aussi la baguette de brochette pour les cadres à la place du fil inox...

Du coup, étant dans cette phase de rénovation de quelques corps Voirnot, je me demande si je ne devrais pas adopter une démarche équivalente... bande lisse, avec en plus des Hoffmann maison (en les resserrant pour avoir un espace inter-cadres plus étroit que les espaces classiques, comme proposé par Fred l'apiculteur sur son blog. Des avis ?

https://www.youtube.com/watch?v=rr0Xgv7QuIc&t=3s
http://blog.exometeofraiture.net/blog/2018/03/02/cadres-bee-space-apiculture/
https://blog.exometeofraiture.net/blog/2019/03/08/recadrons-hoffman-clou-espaceur/

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#45 » mer. janv. 18, 2023 4:27 am

Je pourrai t'en dire plus dans 2 ou 3 saisons, car je vais essayer quelque chose dans cet esprit à partir de ce printemps sur quelques ruches, mais à ma sauce.

C'est-à-dire resserrer des éléments Voirnot sur 8 rayons en les isolant avec du liège. Pas de bandes lisses Hoffmann chez moi car je suis sur barrettes.

À noter que M. Riondet va sortir un livre en mars sur les ruches isolées, livre que j'ai précommandé.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.