Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Et si vous deviez tout recommencer ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#16 » mar. nov. 10, 2020 12:51 pm

ed.chimar a écrit :Dans ta liste tu ne remets pas en cause tes traitements anti-varroa alors que c'est bien souvent la cause principale des mortalités hivernales. Il y a aussi la mauvaise préparation à l'hivernage où le stock de miel disponible pour passer l'hiver est trop court. Pour ma part ce n'est pas l'hiver que j'ai le plus de mortalité.

C'est très juste, cette année je me suis acheté une conduite, j'ai appris à faire le traitement à l'acide et je ne raterai pas le traitement en décembre.

Newbee25

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#17 » mar. nov. 10, 2020 7:24 pm

...je ferai disparaître l'homme de la surface de la planète....
ah pardon il ne faut pas remonter jusque-là :mrgreen:

Après seulement 2 ans et quelques c'est trop tôt pour moi... quoique en fait si, je ne referais pas une ruche isolée mais installerais un plancher grillagé !

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#18 » mar. nov. 10, 2020 7:34 pm

Newbee25 a écrit :je ne referais pas une ruche isolée

Je pense qu'on peut conseiller de commencer avec 2 ruches au moins.

Newbee25

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#19 » mar. nov. 10, 2020 8:10 pm

j'ai deux ruches :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#20 » mar. nov. 10, 2020 8:22 pm

ed.chimar a écrit :...Pour ma part ce n'est pas l'hiver que j'ai le plus de mortalité.

Idem pour moi.
Je viens de signer le certificat de décès de la warré la plus forte de 2019, celle qui est montée à 90 kilos fin août.
Un essaim de gouttière enruché le 8 mai 2016.
Elle n'a jamais vraiment retrouvé son essor au printemps de cette année.
Plus qu'à aller la démonter avant que la teigne ne s'y mette.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#21 » mar. nov. 10, 2020 8:58 pm

jln a écrit :Plus qu'à aller la démonter avant que la teigne ne s'y mette.

Pareil j'ai perdu une ruche faible, y'a déjà des toiles, il faut que je sécurise les rayons.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#22 » mar. nov. 10, 2020 9:41 pm

D'après vous à combien peut-on racheter un corps warré d'occasion en état correct ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#23 » mer. nov. 11, 2020 7:41 am

jln a écrit :Je viens de signer le certificat de décès de la warré la plus forte de 2019, celle qui est montée à 90 kilos fin août.
Un essaim de gouttière enruché le 8 mai 2016.
Elle n'a jamais vraiment retrouvé son essor au printemps de cette année.
Plus qu'à aller la démonter avant que la teigne ne s'y mette.


Une idée de la cause du décès ? Mais tu en sauras peut être plus après le démontage !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#24 » mer. nov. 11, 2020 8:06 am

Je mets une pièce sur "mauvais remèrage" ou "absence de remèrage".
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#25 » mer. nov. 11, 2020 8:44 am

Pille Muguet a écrit :Je mets une pièce sur "mauvais remèrage" ou "absence de remèrage".

+1 : c'est la cause majoritaire de mes pertes, du moins pour ce que je suis capable d'en diagnostiquer.
Sur le même rucher, j'ai aussi vu un mâle sortir d'une autre warré qui a marché fort cette saison.
Je me dis que la miellée tardive de sarrasin les a peut-être rendues moins sévères avec la gent masculine.
Mais je préfère voir un vv à la porte d'une ruche qu'un faux-bourdon l'hiver ou une mouche bleue n'importe quand.
Il est bien trop tôt pour un bilan mais sur ce rucher de neuf warré, ça fait deux pertes pour le moment dont un essaim de l'année, a priori pour la même cause.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#26 » mer. nov. 11, 2020 10:12 am

Pille Muguet a écrit :Je mets une pièce sur "mauvais remèrage" ou "absence de remèrage".


C’est un des problèmes des barrettes. Pas toujours évident voire souvent très difficile de vérifier la ponte après un essaimage. Et encore faut il avoir conscience de l’essaimage ou du rémerage !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#27 » mer. nov. 11, 2020 10:46 am

C'est une des raisons qui me poussent à traiter le varroa par encagement de reine les prochaines années. C'est un peu une opération "qui compte double". Maintenant que je me suis rendu compte que ce n'était "pas si pire" de trouver une reine dans une ruche à barrettes, je pense lancer un petit élevage de reines une semaine avant les encagements pour rattraper les remèrages foireux.

Parce qu'en cadres c'est un peu pareil : à moins de visiter ses corps de ruches en juillet avec les hausses dessus (qui le fait ?), on se rend compte du problème en août ou en automne et c'est alors trop tard.

luxbee a écrit :Et encore faut il avoir conscience de l’essaimage ou du rémerage !

+1
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#28 » mer. nov. 11, 2020 11:13 am

Autour de 20%, c'est à peu près le taux de perte habituel.
Sans cela, je serais amené à ne plus aller cueillir les essaims et ça me manquerait.
Chaque saison je me promets de limiter le nombre de ruches mais c'est promesse de poivrot.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#29 » mer. nov. 11, 2020 11:16 am

jln a écrit :Sans cela, je serais amené à ne plus aller cueillir les essaims et ça me manquerait.

Et que penses-tu des divisions dans le but d'agrandir son cheptel ?

Un gars m'a scotché en me disant qu'il se retirait des listes de cueilleurs d'essaim car il n'en avait plus besoin puisqu'il faisait ses propres essaims.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#30 » mer. nov. 11, 2020 11:48 am

Marc a écrit :...Et que penses-tu des divisions dans le but d'agrandir son cheptel ?...

Jusqu'à ce que je m'en lasse, j'irai cueillir des essaims et ça risque de durer un moment si la chance me prête vie quelques temps.
Je n'y résiste que difficilement : Vestiges d'instinct de chasseur-cueilleur sans doute.
Au début j'ai fait quelques essaims artificiels mais je n'en ai plus vraiment besoin.
Et comme j'aime quand même bien récolter, ça m'ennuie d'affaiblir une ruche forte en la divisant.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.