Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comportements différents de ruches sur un rucher

fls
Messages : 22

Comportements différents de ruches sur un rucher

Message#1 » mar. nov. 10, 2020 5:45 pm

Bonjour,

Lors de mes 4 dernières visites, j'ai constaté des comportements radicalement différents entre 6 ruches sur un rucher.
- d'un côté, 2 ruches Dadant et 1 ruchette Dadant peuplées d'essaims récupérés l'année dernière et cette année, appartenant à un collègue
- de l'autre, 3 ruches warré peuplées d'essaims de l'année buckfast achetés chez un éleveur (reines sélectionnées) et nourris au sirop début septembre pour constituer leurs réserves, car elles avaient tout consommé en août et ne butinaient pas particulièrement, bien que très peuplées (8 cadres).

J'ai fait le traitement varroa courant septembre et je suis donc venu à plusieurs reprises sur le rucher.
À chaque fois, j'ai constaté que les ruches Dadant de mon collègue étaient très actives et butinaient, y compris la ruchette, alors que mes 3 ruches Warré postées à 3 mètres n'avaient qu'une activité très réduite (quelques vols entrants ou sortants) par minute.
Pourtant ces ruches sont bien peuplées.

Je ne comprends pas cette différence de comportement.
Il y a certes un peu de pression de frelon asiatique depuis début août et j'ai installé sur mes ruches des entrées de ruche Norma (tube coudé). Les frelons se goinfrent d'abeilles sur les planches d'envol des Dadant, non équipées de muselière.

Qu'est-ce qui peut expliquer cette différence de comportement ?
Est-ce qu'une ruche ayant des réserves suffisantes arrête de butiner ? Les abeilles ne butinent-elles pas tant qu'elles peuvent ?
Pourquoi cette dichotomie parfaite : aucune de mes ruches ne butine (mêmes reines, même année, même conduite, mêmes équipements...) quand toutes les autres butinent ?

En espérant trouver dans vos réponses une explication,
Belle semaine à vous !
Modifié en dernier par fls le mer. nov. 11, 2020 10:58 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2445
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Comportements différents de ruches sur un rucher

Message#2 » mar. nov. 10, 2020 7:06 pm

Bonsoir, clairement les colonies qui ont ce qu'il faut en réserves sortent beaucoup moins que les nécessiteuses à cette période de l'année.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Comportements différents de ruches sur un rucher

Message#3 » mar. nov. 10, 2020 10:55 pm

Pille Muguet a écrit :Bonsoir, clairement les colonies qui ont ce qu'il faut en réserves sortent beaucoup moins que les nécessiteuses à cette période de l'année.
+1

J'ai aussi remarqué des différences d'activités entre Dadant et Warré, comme toi.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Comportements différents de ruches sur un rucher

Message#4 » mer. nov. 11, 2020 8:24 am

bebert69 a écrit :
Pille Muguet a écrit :Bonsoir, clairement les colonies qui ont ce qu'il faut en réserves sortent beaucoup moins que les nécessiteuses à cette période de l'année.

J'ai aussi remarqué des différences d'activités entre Dadant et Warré comme toi.

Oui j'en ai parlé dans un autre post, quand je suis allé poser des tentes sur les Dadant d'amis, j'ai été étonné de voir autant d'activité, un peu de jalousie sans aucun doute mais plus sérieusement une crainte d'être en train de perdre mes colonies encore une fois avant même l'hiver. Michel m'a donné cet argument (assez de réserves), à raison je pense car ensuite j'ai pu voir que ces ruches étaient bien peuplées et certains jours un peu plus tard très actives.
Modifié en dernier par Marc le mer. nov. 11, 2020 10:32 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comportements différents de ruches sur un rucher

Message#5 » mer. nov. 11, 2020 9:52 am

Les essaims de l'année en manque d'abeilles, et parfois aussi de réserves, sortent plus généralement en fin de saison.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le type de ruche qui influe sur ces différences de comportement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

fls
Messages : 22

Re: Comportements différents de ruches sur un rucher

Message#6 » mer. nov. 11, 2020 10:28 am

D’accord. Merci beaucoup pour toutes vos réponses rassurantes. :-)

Je vais continuer à observer leur comportement au fil des saisons pour essayer de bien discerner les raisons.

Mon collègue n’a pas nourri ses Dadant, a récolté ses hausses et leur a donné à lécher. Elles ont donc certainement des réserves à reconstituer.

Il doit donc y avoir un lien avec d’une part les réserves bien suffisantes, la saison non propice aux sorties et stockage de nectar vu la baisse de température, et peut-être le fait qu’il s’agisse de jeunes essaims en warré, qui peuvent se contenter d’un espace plus petit et tenir sur moins de cadres que dans du Dadant.

Bon hivernage à vous !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comportements différents de ruches sur un rucher

Message#7 » mer. nov. 11, 2020 5:34 pm

fredapi91 a écrit :Je n'ai pas l'impression que ce soit le type de ruche qui influe sur ces différences de comportement.

Il se peut que ça influe quand même. Si par exemple la ruche Warré n'est pas aussi étanche du plafond que peuvent l'être les Dadant, les abeilles vont rester dans la ruche pour garder la chaleur plutôt que d'aller butiner. Cela explique que certaines colonies se développent moins vite au printemps, cela peut aussi l'expliquer à l'automne. Pour ma part je n'ai plus que des couvres cadres étanches pour éviter l'effet cheminée qui refroidit les ruches.

Il se peut aussi que les abeilles étant hautes par rapport à l'entrée, ne détectent pas (ou moins bien) la chaleur extérieure et restent confinées.
Archimed

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.