Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#391 » mar. avr. 20, 2021 5:56 pm

Le bonsoir vous va!

Après le transvasement complet de 4 warré sur 5, (une pas suffisamment peuplée),

voilà ce que j'ai découvert hier sur les cadres a lécher.

Je n'ai pas remarqué la marque de son pantalon, mais il semblerait que se soit une gine.

Ouais, bin c'est la fin de la journée, on fait ce qu'on pu! :D

A+ :wink:

ImageImage
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#392 » mer. avr. 21, 2021 3:45 am

Salut luxbee, je suis un peu dans la même confiuration que toi (sauf que chez moi, il gèle encore ! :roll: ). Floraisons en cours : pissenlits, pruneliers, merisiers ...

De mon côté, je trouve que les populations sont encore bien limite, il a dû y avoir une belle rupture de ponte au mois de mars. Du coup, j'attends encore semaine prochaine pour inverser les corps des plus fortes. Et peut-être début mai voire mi mai pour les hausses ... Je prends patience et je surveille car à cette période ça peut aller vite...

Ceci dit, je pense diviser la semaine prochaine les essaims dans mes ruchettes-pièges.

luxbee a écrit :Sur le cadre de rive quand je passais le cadre de l'horizontale à la verticale, les abeilles "coulaient" comme de l'eau. Est ce un effet possible du manque de nourriture ?

Probable, celle là je la nourrirais de toute urgence.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#393 » mer. avr. 21, 2021 7:12 am

Hello Mister Muget,

Franchement je pense m'être pas mal planté hier. Again ! Le grand écart à faire entre, je pars avec mes hausses sous le bras et ....je nourris n'est pas facile pour mon esprit borné. D'après ce que tu me dis je pense qu'effectivement nos situations sont assez semblables. Les colonies ne sont pas très fortes. Sur les voirnot divisible seul le corps du haut est vraiment en fonction avec de 5 à 8 cadres de couvain. Pour moi ce n'est pas une surprise en cette période de l'année et j'ai eu les années précédentes des voirnot avec plusieurs hausses (jusque 3) et du couvain que dans le corps du haut. Le problème c'est qu'en terme de floraisons et d'apport de nectar je n'ai pas l'impression que ce soit terrible. Il y a les pissenlits. Les cerisiers pas encore...Avec le peu d'expérience que j'ai, j'ai malheureusement tendance à reproduire un peu mécaniquement ce que je fais d'une année à l'autre. J'ai aussi des lacunes sur la botanique et la connaissance de mon biotope. Franchement ce printemps est compliqué et il faut être patient. En plus fin mars j'avais visité les ruches et enlevé quelques cadres de miel qui me semblaient excédentaires pour faire de la place pour le couvain. L'année dernière j'avais eu ce problème de miel en trop grande quantité dans les corps. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Honnêtement j'ai passé une mauvaise soirée et une mauvaise nuit à ressasser tout ça. Aujourd'hui je vais aller rendre 1 cadre de miel à cette voirnot sur 8 cadres de couvain et qui est en famine. J'espère qu'elle a passé la nuit sinon ça va être très dur à encaisser ! dois je retirer les hausses ? je ne voudrais pas non plus me faire surprendre pas la première miellé à venir ! Et puis mon rucher est sur une pente et franchement monter et descendre le matos en brouette :twisted:
Pas impossible que je complète une ou 2 autres ruches en miel avec les cadres retirés en mars. Visite de mon autre rucher au programme mais cette fois ci pas de hausse à mon avis mais plutôt check des réserves et apport si trop limite. Vu une vidéo de Céline Gobin hier, tournée il y a une dizaine de jour je crois ou on la voit dégoutée d'ouvrir une ruche morte de faim ! Ca n'a pas arrangé mon cas !

Possible Points positifs de ce printemps 2021 :

- faible essaimage (désolé pour jln) !
- faible production de miel de printemps -> augmentation des cours du miel !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#394 » mer. avr. 21, 2021 8:03 am

Pour le recul que j'en ai, si la miellée de printemps permets à mes colonies de renouveler une partie de leurs cires, reconstituer les réserves du corps et commencer à remplir la moitié d'une hausse, je suis content.

Pour tes hausses déjà posées, ne peux-tu pas simplement les repasser au-dessus du couvre-cadre pour éviter de les retransporter ?

En tout cas, nos colonies sont pile poil au même stade de développement : elles occupent uniquement l'élément du haut de mes Voirnot divisibles, et les plus fortes commencent tout juste à réinvestir l'élément du bas.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#395 » mer. avr. 21, 2021 8:10 am

Saut Pille et Lux,
je ne vais pas vous surprendre : ici c'est même tarif que chez vous. Avec seulement quelques ruches qui démarrent assez fort comme si de rien n'était, la grande majorité peine à décoller. Elles sont passées à côté de pas mal de floraisons à cause du froid : prunelliers, merisiers et cerisiers, une partie des mirabelliers...

Courage !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#396 » mer. avr. 21, 2021 8:31 am

Pille Muguet a écrit :Pour le recul que j'en ai, si la miellée de printemps permets à mes colonies de renouveler une partie de leurs cires, reconstituer les réserves du corps et commencer à remplir la moitié d'une hausse, je suis content.


Avec des barrettes ça ne m'étonne pas trop. Je suis en cadres et je donne des hausses avec des cires étirées. L'année dernière, qui était exceptionnelle, j'avais des doubles hausses et même des triples sur quelques voirnot. Mais bon cette année ça va pas se danser pareil apparemment !

Pille Muguet a écrit :Pour tes hausses déjà posées, ne peux-tu pas simplement les repasser au-dessus du couvre-cadre pour éviter de les retransporter ?


En plus d'être borné serais je stupide ? je n'y avais pas pensé, c'est effectivement une bonne solution ! Mais bon la météo est quand même au beau avec de la fraîcheur pendant la nuit, certes, mais du soleil dans la journée et des températures qui grimpent à 18, 20°C au plus fort de la journée. J'hésite !

Polo.54 a écrit :Saut Pille et Lux,
je ne vais pas vous surprendre : ici c'est même tarif que chez vous.


Pille Muguet a écrit :En tout cas, nos colonies sont pile poil au même stade de développement : elles occupent uniquement l'élément du haut de mes Voirnot divisibles, et les plus fortes commencent tout juste à réinvestir l'élément du bas.


Bon ben ça fait un petit groupe pour se refiler les infos de développement des floraisons et des colonies. Allez haut les cœurs, la saison est loin d'être fini...Dès que ça mielle je lance un petit élevage de reines !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#397 » mer. avr. 21, 2021 9:01 am

luxbee a écrit :Bon ben ça fait un petit groupe pour se refiler les infos de développement des floraisons et des colonies.

+1 :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#398 » mer. avr. 21, 2021 9:40 am

luxbee a écrit :J'ai aussi des lacunes sur la botanique et la connaissance de mon biotope.

Je vais te donner mes repères mais je n'invente rien et tu dois déjà les connaître :
- pissenlit, merisier : miellée de printemps
- aubépine, sureau : trou de miellée
- ronce, tilleul : miellée d'été
+ dans mon coin le miellat de sapin qui peut se déclencher un peu n'importe quand entre juin et septembre et rebattre les cartes.

Pas besoin d'en connaître beaucoup plus, enfin il me semble ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#399 » mer. avr. 21, 2021 10:05 am

Pille Muguet a écrit :
- aubépine, sureau : trou de miellée


Alors là je suis étonné. L'aubépine passe pour très mellifère et pour moi elle fait partie de la miellé de printemps. J'avais en tête une floraison en mai et je récupère en général les hausses en juin voire mi juin. Le trou de miellé se situerait plutôt de mi juin à début juillet soit 15j. Mais bon tout ça est assez théorique et d'une année sur l'autre assez différent il me semble. C'est d'ailleurs le problème de retenir des dates plutôt que de regarder les fleurs et les colonies :wink: .En plus je ne sais même pas s'il y a un peu ou beaucoup d'aubépine près de mes ruchers. A priori je dirais qu'il y en a mais ça reste à vérifier pour ce qui est de la quantité. Il y a beaucoup de ronce sur mes ruchers et pour la miéllé d'été c'est à mon avis une grosse partie de la récolte. Par contre pour la miéllé de printemps j'ai un peu de mal à voir d'où vient le nectar. Cette année il y a eu une miéllé assez significative de saules marsault qui a permis aux colonies de bien démarrer en mars. En ce moment je vois beaucoup de pissenlit. Depuis au moins 15j, 3 semaines les épines sont en fleur et surement en fin de parcours. J'ai vu des entrées de pollen dans les oranges qui doivent être du pissenlit ! Bon après il y les fleurs des champs, épilobes notamment en été !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#400 » mer. avr. 21, 2021 10:08 am

Oui tu as raison pour l'aubépine. Disons qu'elle marque la fin de la miellée de printemps.

Pollen orange, c'est bien du pissenlit !

Après, pour ce qui est de savoir d'où vient le nectar, difficile à dire, nous ne sommes pas en zone de culture, mais est-ce si important que cela de le déterminer ? Pour ma part, j'essaie différents emplacements de ruchers sur plusieurs années et je compare.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#401 » mer. avr. 21, 2021 10:47 am

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt cet échange sur les ressources.
En zone boisée, les érables m'ont surpris l'an dernier par l'énormité dans la durée de leur floraison.
D'une variété à une autre, les arbres ont bourdonné d'abeilles pendant plus d'un mois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#402 » mer. avr. 21, 2021 11:20 am

En ce moment selon les ruchers c'est effectivement pissenlit, aubépine, merisier et quelques fruitiers sauvage pour le principal
Et colza pour ceux qui en ont bien sur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#403 » mer. avr. 21, 2021 11:23 am

jln a écrit :En zone boisée, les érables m'ont surpris l'an dernier par l'énormité dans la durée de leur floraison.
D'une variété à une autre, les arbres ont bourdonné d'abeilles pendant plus d'un mois.


Pas beaucoup d'érable par chez moi de ce que je connais. L'essence dominante c'est le hêtre et le charme avec bien sur du résineux. Par contre contrairement à Mister Muget je ne pense pas qu'il y ait de miéllé de miellat significative par chez moi. Pourquoi ? i dont know !

Pille Muguet a écrit :
Après, pour ce qui est de savoir d'où vient le nectar, difficile à dire, nous ne sommes pas en zone de culture, mais est-ce si important que cela de le déterminer ?


Ben je trouve que c'est important car ça permet finalement de savoir ce que font les colonies sans ouvrir ni peser. Mais tu as raison au fond ce qui est important c'est qu'il y ait du nectar ! Pour ce qui est de la pesée, ça m'aide mais ça ne remplace pas une ouverture rapide. Pour ma part ce que je recherche c'est des ruches un peu limite à cette période de l'année. C'est à dire avec peu de réserve et beaucoup de couvain pour qu'il y ait stockage dans les hausses et de la place pour le couvain dans le corps. Bon c'est un classique. Mais à trop vouloir fleurter avec la ligne rouge...on se brule !

En tout cas je prends conscience de plus en plus de l'importance des situations locales. Ce qui est vrai pour une région ne l'est pas forcément pour une autre. Et même d'un rucher à un autre....
Bon je file voir ma ruche limite limite...

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#404 » mer. avr. 21, 2021 11:50 am

Salut à tous,

Quelqu'un peut me dire de quelle fleur vient ce pollen ?

Image

Je suis dans la région de Namur en belgique.

Merci à tous pour ce forum très très intéressant pour les novices comme moi !

Gech apprenti éleveur d'abeille

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#405 » mer. avr. 21, 2021 12:39 pm

En zone de cultures, la carotte en plein champ vient à point nommé en juin, après le tilleul.
Avec la coriandre, ça donne deux grosses miellées d'été.
Mais c'est un peu la loterie car avec la rotation des cultures, les champs sont rarement aux mêmes endroits et parfois trop éloignés.
À part ça, ma formule 1 du jardin a sorti un gros essaim hier.
Je lui ai proposé deux éléments de warré. Il y est entré en partie puis a préféré retourner dans sa ruche après avoir fait pas mal de bruit au dessus de ma haie de lauriers.
Ce matin, la ruche était au boulot comme d'habitude.
Ça devrait repartir...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.