Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1141 » jeu. déc. 30, 2021 11:43 pm

fredapi91 a écrit :
On se croirait pas un 30 décembre !!
Jamais vu ça ici, quelques sorties oui mais autant non.


Bonjour

Chez moi pas de sortie. Je trouve cela bizarre vu ce que je lis dans vos message. Température 15???
Quelques pensionnaires sortent quand j ai fait la pesée..,
Cela vous paraît il normal?

Je vais traiter à l AO demain j ais du varroa repéré sur des cadavres il y a quelques semaines.

@+ jjd77

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1142 » jeu. déc. 30, 2021 11:55 pm

30 Décembre 15°c et de belles sorties pas que de propreté ... Le monde à l'envers avec du pollen en plus... Pourvu que la reine ne se trompe pas non plus de saison
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1143 » ven. déc. 31, 2021 7:06 am

Bonjour.
JJD77 a écrit :...Chez moi pas de sortie. Je trouve cela bizarre...

J'ai trois ruches qui ne sortent pas ou très peu : ce n'est pas bon signe, même si on sait que les colonies ne fonctionnent pas toutes au même rythme. Je m'attends à les perdre.
JJD77 a écrit :...Je vais traiter à l AO demain...

J'y vais ce matin mais ça ne changera rien au sort des ruches en perdition.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1144 » ven. déc. 31, 2021 9:01 am

JJD77 a écrit :Cela vous paraît il normal?

Comme JLN, c'est pas bon signe.
JJD77 a écrit :Je vais traiter à l AO demain j ais du varroa repéré sur des cadavres il y a quelques semaines.

Le traitement d'hiver c'est pour préparer la nouvelle saison, on pourrait dire que c'est du préventif, pas du curatif.
Il me sert aussi à contrôler mes traitements d'été et corriger l'effet des étés indiens que nous avons de plus en plus et qui favorisent la reproduction du varroa.
Pour avoir un bon hivernage, il faut s'occuper du varroa en été.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1145 » ven. déc. 31, 2021 12:41 pm

fredapi91 a écrit :Pour avoir un bon hivernage, il faut s'occuper du varroa en été.


+1 et plus on s’en occupe tôt en été plus la pression baisse tôt et les abeilles ont le temps de bien préparer l’hivernage. Je vais très peu aux ruchers en ce moment mais j’ai quand même jeté un coup d’oeil aux langes suite au traitement acide oxalique d’avant noël d’il y 10 à 15j. Dans l’ensemble peu de varroa sur les langes. Le traitement d’été avec les bandelettes de glycérine semblent avoir était efficace. En plus j’avais re-traité en septembre quelques ruches encore trop infestés via acide formique en diffusion lente. Bien sur 2 ou 3 ruches sont plus infestées avec 100 à 150 varroas. 1 warré me paraît faiblarde avec pas mal de mortes sur le plancher sinon ça tient pour le moment pour les autres !

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1146 » ven. déc. 31, 2021 5:35 pm

Après 1 mois de neige et de gelées, 3 semaines de soleil, et 16° ce jour . Sorties des abeilles, rentrées de pollen d'ajonc d'Europe qui fleurissent, ainsi que du noisetier et pissenlits, donc avec 2 mois d'avance pour ces floraisons, jamais vu çà en météo ici, mais ! c'est la catastrophe! je trouve des larves mortes sur la planche d'envol. Si la reine est stimulée plus qu'il ne devrait, je crains des remérages au printemps voir des bourdonneuses si spermathèque épuisée ....La neige sera à nouveau au rdv vendredi prochain, avec de fortes gelées la nuit. C'est inquiétant ! Tout est déboussolé !!! faut vraiment que je me lance sur l'élevage de reines à conserver en mini plus l'hiver, afin de pallier aux défaillances de début de printemps de reines en fin de courses! surtout avec des gelées qui persistent jusqu'à mi-mai. L'élevage de quelques reines, çà va être mon objectif cette année 2022 !
Niveau varroa, je suis satisfaite des lanières AO/glycérine, pour cette seconde année d'essais, 0 varroas / semaine pour 2 colonies et 4 sur 1 semaine pour une colonie , celle qui a redémarré sa ponte. J'ai presque envie de remettre des bandes AO/Glycérine sur cette colonie? mais en quantité de traitement, j'hésite , car j'ai déjà fait 2 traitements flash d'acide formique en août, car pas fortement infestée (15 à 20 varroas/jour) puis poser des lanières AO/glycérine en septembre et renouvelées 4 semaines plus tard .
En attendant de voir ce qui se passe au rucher,
je souhaite à tous un bon réveillon !

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1147 » ven. déc. 31, 2021 7:00 pm

Le bonsoir vous va!

15°hier, le pollen est un peu rentré sur 3 ruches.

Plus calme ce jour, et c'est tant mieux.

Le froids revient la semaine prochaine.

Beau réveillon a toutes et a tous.

A+ :wink:

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1148 » ven. déc. 31, 2021 9:18 pm

Bonsoir,

Temps de fou ici aujourd'hui, on se serait cru à la visite de printemps...

1 ruche est morte, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. La cause ? Une vieille reine (4 ans) qui n'a pas tenu le coup au traitement d'été à l'acide formique je pense...

Une autre ruche avec une reine de 4 ans patouille aussi, ça va être chaud pour elle.

Une ruche nourrie au candi car très légère.

Pour le reste tout va bien, les réserves sont belles. Un peu de pollen qui rentre...

Bon réveillon à tous !

Résolution numéro 1 : changer les reines dans leur 3eme année.

[note de modération : 2021 passé, la suite pour 2022 est là
viewtopic.php?f=23&t=10580 ]

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.