Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#271 » mar. mars 30, 2021 9:20 am

apibeaujo a écrit :Monsieur a les moyens, Rolls à deux roues ! ...

Bonjour à toi,
"Monsieur" a surtout les genoux en vrac, le dos grincheux et cent mètres à faire dans le bois...
apibeaujo a écrit :...Donc une hausse avec barrettes et amorces pour 4 "grandes minies", c'est cela Jean-Luc ?...

C'est ça même, plus un élément pour agrandir par le bas un essaim de 2020 qui pète le feu (des pestes qui coursaient le proprio jusque dans sa cabane de jardin et qui étaient retournées dans leur arbre le matin où je suis venu récupérer ma ruche. Eh bien elles m'ont fait du miel la première saison).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#272 » mar. mars 30, 2021 9:30 am

jln a écrit :Bonjour,
je compatis à tes déboires, luxbee.
Les fins d'étés sont de plus en plus longues et chaudes.
J'ai traité tard.
Sur mon rucher du bois, j'avais une miellée de sarrasin en septembre et j'ai terminé l'AF sur six warré le 7 octobre.
Sauf peut-être une qui hésite, elles sont au boulot sur le colza.

J’avais pas mal de varroas, et j’essaie toujours d’entreprendre les travaux de saisons le plus tôt possible pour diverses raisons comme le boulot etc., et ne pas être pris de cours. Traiter à l’acide formique par des températures aussi chaudes est de toute façon à proscrire. Encore une bonne leçon pour moi et malheureusement pour les abeilles :?

Pour ce qui est de ton rucher du bois je te souhaite le meilleur et que cela continue comme ça a commencé :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#273 » mar. mars 30, 2021 3:53 pm

Suite des visites aujourd'hui. J'ai été un peu alarmiste. Finalement sur 9 ruches contrôlées il y a 2 orphelines dont une avec des CR. Du coup je tente l'introduction d'une des CR de la voirnot dans la dadant orpheline :

Image

Image

La CR n'est pas bien grosse et le principal problème que je vois c'est les mâles ! Pour le moment je n'en n'ai pas vu ni couvain de mâle d'ailleurs.

2 nouvelles voirnot contrôlés. Beau couvain. Impressionnant la quantité de nectar qui est déjà rentrée. J'en ai d'ailleurs collé un peu partout en secouant quelques cadres. Une ruchette dadant que j'avais classée en douteuse est finalement bien belle. J'ai même marqué la reine. Au final la saison commence bien car avec 2 orphelines sur 13 ruches dans ce rucher c'est pas pire. Bon les warré c'est un peu la boîte noire, mais à part une qui est faible de chez faible les autres me paraissent bien dynamiques.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#274 » mar. mars 30, 2021 4:12 pm

Pas si mal tout compte fait !

Je comprends l'effet boite noire ; ceci dit, quelque part tu gagnes du temps. Et puis bon, ne devrait-on pas s'occuper uniquement de celles qui vont bien ? Et pour s'en rendre compte, est-ce utile de compter les cadres de couvain ?

Pour les mâles et ta fécondation, effectivement ce n'est pas terrible. D'autant plus qu'il est prévu un sale temps en semaine prochaine. À surveiller...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#275 » mar. mars 30, 2021 4:57 pm

Pour ma part, je n'ai ouvert qu'une ruche, pour la démonter et la nettoyer entièrement car elle est morte et je savais qu'elle était condamnée dès la fin de l'automne.
Pour l'instant, une perte sur quatorze mais ce n'est pas forcément fini.
Deux ou trois sont moins dynamiques et doivent confirmer.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#276 » mar. mars 30, 2021 5:53 pm

Pille Muguet a écrit :... Je comprends l'effet boite noire ; ceci dit, quelque part tu gagnes du temps. Et puis bon, ne devrait-on pas s'occuper uniquement de celles qui vont bien ? Et pour s'en rendre compte, est-ce utile de compter les cadres de couvain ? ...

Bah plutôt s’occuper uniquement de celles qui vont mal pour moi :wink:
Mais tu as raison, 75 ou 80% des ruches ouvertes auraient pu rester fermées. Le truc c’est les 20% qui ont des soucis, comme les orphelines par exemple. Mais parfois, même en constatant le problème, la solution n’est pas évidente. Du coup dans ce rucher je sais que j’ai 2 ruches orphelines pour lesquelles je suis en recherche de solution. Sans les ouvrir, pour moi impossible de poser un diagnostic même si à la planche de vol on peut quand même se douter que ça cloche. Tu as aussi raison sur le fait que c’est chronophage. Il me reste un rucher à visiter, et je vais surement encore ouvrir des ruches :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#277 » mer. mars 31, 2021 3:50 pm

Suite au démontage de cette warré morte de je ne sais pas précisément quoi, et comme je me méfie toujours d'éventuelles spores indésirables, je profite que la cuisine soit déserte pour passer la ruche à 130°C pendant une petite heure. Ni vu ni connu.
Barrettes, cadres, éléments et plancher, tout y passe.
Le format warré tient parfaitement dans un four ordinaire.
Je surveille quand même, histoire d'éviter une intervention des pompiers...

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#278 » mer. mars 31, 2021 5:30 pm

Je fais ça de temps en temps au four à bois les jours où je ne travaille pas. Il y a un peu plus de place ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#279 » mer. mars 31, 2021 6:57 pm

Pille Muguet a écrit :... Et puis bon, ne devrait-on pas s'occuper uniquement de celles qui vont bien ? Et pour s'en rendre compte, est-ce utile de compter les cadres de couvain ? ...

En dadant, j'ouvre assez tôt celles qui vont mal pour essayer de comprendre, ou celles qui vont trop bien !
J'en ai une dans ce cas, où elles ont déjà bâti 2 cadres amorcés qui ont été introduits avant la dernière période de froid, et commencé à remplir la hausse ! Je pense la diviser très prochainement.
Ces ruches puissantes sont des fois plus problématiques (gestion de l'essaimage) que les autres.
Peut-être qu'un peu plus de varroas lui conviendrait ? :D

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#280 » mer. mars 31, 2021 7:44 pm

Récolte effectué ce matin... 18 kg de miel sur un élément de 8 rayons entièrement operculés. Après pressage, il reste tout juste un peu plus de la moitié.

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#281 » mer. mars 31, 2021 7:53 pm

Elles ont bien pris en charge les hausses.
Image
Les premiers merisiers fleurissent. Pas beaucoup de décalage avec la plaine...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#282 » mer. mars 31, 2021 10:14 pm

jln a écrit :je profite que la cuisine soit déserte pour passer la ruche à 130°C pendant une petite heure. Ni vu ni connu.

Madame n'aime pas diversifier les usages du four ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#283 » jeu. avr. 01, 2021 5:06 am

Madame a quand même dû se demander pourquoi cela sentait autant la cire et la propolis dans la cuisine.
bebert69 a écrit :Les premiers merisiers fleurissent. Pas beaucoup de décalage avec la plaine...

Du coup je suis curieux de voir quand ils vont fleurir chez moi ; ce n'est pas encore le cas.
Et la neige est de nouveau prévue semaine prochaine... Un vrai yoyo cette météo...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#284 » jeu. avr. 01, 2021 6:38 am

Pille Muguet a écrit :Madame a quand même dû se demander pourquoi cela sentait autant la cire et la propolis dans la cuisine.

Oui d'ailleurs elle a du comprendre les usages illicites de sa cuisine car on n'a pas de nouvelle de JLN, son accès au forum Warré lui a été supprimé en représailles....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#285 » jeu. avr. 01, 2021 7:25 am

fredapi91 a écrit :
Pille Muguet a écrit :Madame a quand même dû se demander pourquoi cela sentait autant la cire et la propolis dans la cuisine.
Oui d'ailleurs elle a du comprendre les usages illicites de sa cuisine car on n'a pas de nouvelle de JLN, son accès au forum Warré lui a été supprimé en représailles....

Là où l'on attend un minimum de solidarité masculine, on ne trouve que railleries.
Pouffez dans vos barbes si vous en avez et tapez-vous sur les cuisses !
En attentant, la ruche est opérationnelle, même si on a déjeuné ce matin dans une douce odeur de bois chauffé...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.