Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1096 » mer. déc. 15, 2021 6:39 pm

[
Bonjour
luxbee, tizapi et pille Muguet : Trèe belles photos ! ça donne envie ! ici au bord de mer ce n'est pas souvent, mais on a d'autres avantages...
quote="jln"]
fredapi91 a écrit :
luxbee a écrit :Par contre toutes mes GAR sont au format dadant.

Vu le prix des GAR plastique dadant, je les découpe au format Warré, et la c'est vraiment pas cher, je suis berrichon moi aussi !
Alors le nettoyage, c'est un sujet mais il faut relativiser.
Je les nettoie quand il fait froid, en hiver avec une spatule, et je les finis à la brosse métallique. Le bain de soude c'est bien, mais ça demande toute une logistique, et la soude c'est pas anodin.
Tandis que nettoyer à la main des GAR, ça va prendre combien de temps, l'hiver quand il n'y a pas d'intervention sur les ruches ?
60 grilles à reines c'est 3 fois 1 heure, c'est long sur un hiver ?
Je vous laisse réfléchir......

Bonjour fred,
novice cette saison dans l'utilisation des GAR (en plastique), je découvre avec ravissement le plaisir de devoir les nettoyer.
Même avec une brosse métallique, je peine un peu et je ne me vois pas au bout...
Comment fais-tu exactement ?[/quote]

J'ai de très bons résultats avec la lessive de cendres, je n'en manque pas puisque je me chauffe au bois...

Jean-Luc : J'ai aussi une ruche qui me fait beaucoup de cadavres autour. Elle avait eu un épisode de mortalité au printemps que j'avais traité au sirop léger avec beaucoup de vinaigre de cidre. Ça avait eu l'air d'améliorer les choses au point que j'ai cru en avoir fini...

Une 2e qui avait des symptômes plus francs de noséma a eu le meme traitement sans récidive, celle-là. c'est la seule qui m'a donné du miel...3kg quand même ! :) pour l'instant, elle se porte bien ....

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1097 » mer. déc. 15, 2021 7:23 pm

panpone a écrit :...J'ai de très bons résultats avec la lessive de cendres, je n'en manque pas puisque je me chauffe au bois...

Salut Jean-Paul et merci pour cette réponse.
Tu laisses tremper et tu frottes ?
Je me demandais si je n'allais pas bricoler une brosse rotative avec du fil plastique de débroussailleuse.
La flemme est un puissant stimulant...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1098 » mer. déc. 15, 2021 8:13 pm

jln a écrit :
panpone a écrit :...J'ai de très bons résultats avec la lessive de cendres, je n'en manque pas puisque je me chauffe au bois...

Salut Jean-Paul et merci pour cette réponse.
Tu laisses tremper et tu frottes ?
Je me demandais si je n'allais pas bricoler une brosse rotative avec du fil plastique de débroussailleuse.
La flemme est un puissant stimulant...


on trouve des brosses plastic pour nettoyer les vieilles peintures sur le bois, qui se montent sur perceuse ou meuleuse,peut être que ça peut servir pour les grilles à reine.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1099 » mer. déc. 15, 2021 10:13 pm

je laisse tremper un peu (quelques minutes) et je frotte, soit avec une brosse à vaisselle, ou une gratounette, voir avec une paille ou brosse acier, si ça résiste trop...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1100 » jeu. déc. 16, 2021 12:36 am

Vue mon premier mâle aujourd’hui.
Fin de la saison 3.
Aucun traitement.
Nourrissement exceptionnel ( uniquement miel) sur 10% des ruches et uniquement pour des essaims de l année.
Bilan de mortalité : 18% cette annee.
Une colonie qui végétait depuis deux ans.
Un échec de remerrage : bourdonneuse.
Un essaim de l année: remerrage à la mauvaise saison et ruche trop faible pour repartir.
Bientôt prêt pour la saison 4 :
Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1101 » jeu. déc. 16, 2021 5:53 am

tizapi a écrit :Il me semble que tu voulais garder tes "vieilles" reines en nuc. As-tu mis ça en place ?
Là ça pourrait vraiment être top.

Non j'ai laissé les jeunes reines en nuc ; j'ai de toute façon l'impression qu'il n'y a plus grand chose à sauver dans l'orpheline...

Content de voir qu'on t'en a laissé un peu.

Oui vraiment le minimum syndical ... Mais bon, je ne vais pas faire le difficile, bientôt à mon altitude il n'y en aura plus du tout.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1102 » jeu. déc. 16, 2021 12:19 pm

Oui vraiment le minimum syndical ... Mais bon, je ne vais pas faire le difficile, bientôt à mon altitude il n'y en aura plus du tout.[/quote]
Ben à ce moment là tu ira visiter tes ruches à dos de chameau

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1103 » jeu. déc. 16, 2021 12:34 pm

Image
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1104 » jeu. déc. 16, 2021 1:04 pm

Vallée du Lison, 700m ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1105 » jeu. déc. 16, 2021 1:38 pm

Dans 50 ans ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1106 » jeu. déc. 16, 2021 5:12 pm

Bonjour,

Ca volait un peu aujourd'hui avec un 8°C et un peu de soleil vers midi :



Comme prévu j'ai traité un rucher d'une dizaine de ruches :



Demain second rucher !

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1107 » jeu. déc. 16, 2021 8:38 pm

Bonjour.

Deux petites vidéos + 1 pour le plaisir:





2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1108 » sam. déc. 18, 2021 10:01 pm

Fin des traItements d'hiver aujourd'hui, ou il y avait encore de belles sorties.
5 % de mortes à ce jour.
La plupart avait des reines agées : je ne les remplace pas systématiquement. Dans ces conditions faut savoir accepter ces pertes.
C'est une sorte de sélection, puisque les colonies qui m'intéressent ce sont celles qui remplacent automatiquement les reines.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1109 » dim. déc. 19, 2021 9:13 am

Oui, préserver la capacité naturelle à remerrer, on en parle peu et pourtant ça me semble d'une importance capitale...


Petite visite de mes ruches hier. Une mal en point avec beaucoup de morts sur le plancher, mais cette ruche là je ne la sentais pas, elle n'était déjà pas en forme cet été.... Une autre où il reste une poignée d'abeilles, je pense que la reine était mal fécondée sur celle là, l'essaim ne faisait que du miel mais ne grossissait pas. Les trois autres couci couça, on croise les doigts.
Toutes les ruches ont encore du miel en stock. Par contre les rayons de miel ont pas mal moisi et ça m'inquiète un peu. Peuvent elles reprendre du miel qui a fermenté ? Faudra -t il tout balancer au printemps ? Je précise que tous mes planchers sont grillagés, et au dessus des éléments il y a un coussin (rempli de copeaux de bois) puis deux tasseaux pour espacer le coussin du toit et laisser passer l'air. Malgré cela ça moisit :(

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1110 » dim. déc. 19, 2021 9:53 am

fredapi91 a écrit :Fin des traItements d'hiver aujourd'hui, ou il y avait encore de belles sorties.


Idem pour moi. Normalement j'avais prévu de finir vendredi mais je suis tombé en panne de batterie à 3 ruches de la fin. Je n'ai pas eu la bonne idée de recharger la batterie entre les 2 ruchers.

fredapi91 a écrit :5 % de mortes à ce jour.


Je n'ai pas constaté de ruche morte à ce jour. Certaines ont plus d'abeilles mortes sur le plancher que d'autres. Je profite de ce traitement pour nettoyer un peu les planchers à l'aide d'une petite branche ou d'une tige métallique. Ca me permet d'évaluer le nombre de mort, d'aider un peu en terme de prophylaxie, de faire un peu de ménage.
De ce que je vois sur le plancher les grappes n'ont pas l'air bien grosses. 5 rayons ? mais parfois, sur les dadant, voirnot 1/3 des rayons seulement ! L'année 2021 a été compliquée et je pense que la force des colonies hivernées s'en ressent. On croise les doigts pour le redémarrage au printemps !

Billebaudeuse a écrit :Oui, préserver la capacité naturelle à remerrer, on en parle peu et pourtant ça me semble d'une importance capitale...



C'est une vision mais ce n'est pas la mienne. C'est bien connu que des reines jeunes donnent des colonies fortes et donc des colonies qui vont non seulement pouvoir produire du miel mais se défendre contre toutes les agressions (sanitaires, autres colonies d'abeilles, climat etc...). Après gérer les reines c'est sans doute ce qu'il y a de plus compliqué. Pourquoi changer une vieille encore assez vaillante et qui a fait ses preuves par une jeune défaillante ? Ce n'est pas simple. Il faut marquer les reines. Faire de l'élevage ou acheter des reines. Réussir les remérages et les fécondations. Ca fait pas mal d'écueils. C'est néanmoins je trouve très intéressant. Une autre solution me semble être effectivement de laisser faire les remérages. Souvent par essaimage. Mais ça sous entends moins de ruche en production donc plus de ruches au total pour une récolte moindre !

Billebaudeuse a écrit : Par contre les rayons de miel ont pas mal moisi et ça m'inquiète un peu. Peuvent elles reprendre du miel qui a fermenté ? Faudra -t il tout balancer au printemps ? Je précise que tous mes planchers sont grillagés, et au dessus des éléments il y a un coussin (rempli de copeaux de bois) puis deux tasseaux pour espacer le coussin du toit et laisser passer l'air. Malgré cela ça moisit :(


Il me semble qu'en général ce sont plutôt les vieux rayons non recouvert d'abeilles qui moisissent. Même s'il y aussi une pellicule blanchâtre sur les rayons de miel je ne suis pas sur que le miel lui même, recouvert par l'opercule, soit altéré. Ces moisissures sont aussi peut être le signe de colonies faibles qui ne réussissent pas à maintenir un environnement sain dans la ruche. La ruche devient sur dimensionné par rapport à la taille de la grappe. Pour ma part j'ai constaté beaucoup de moisissures sur le corps du bas, inoccupé par les abeilles en hiver mais qui avait accueilli du couvain et avec du pollen par exemple !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.