Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#1 » mar. janv. 19, 2021 9:34 pm

baladin37 a écrit :[Ce 19 janvier, dans le sujet "Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021"] Bonjour à toutes et à tous,
Tous mes vœux pour 2021...
À partir de quand on passe au "Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021" ?

Ben...C'est maintenant , non ? :mdr

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#2 » mar. janv. 19, 2021 10:24 pm

En effet ! Alors je me permets de reposter mon message :wink:

Passage au rucher cet après midi. Histoire de voir la température avec les rayons de soleil du jour. Il fait encore frais, 4°C à l'ombre.
Voulant glisser mes plaques pour faire un petit comptage de varroas, j'ai vu que sur mes 2 ruches les planchers sont couverts d'abeilles, pas sur qu'un comptage soit super efficace dans ce cas...

Est-ce normal ? Les vieilles abeilles qui n'auraient pas été évacuées ?
L'une des ruches fait un léger bruit, l'autre je n'entends pas grand chose...
Py

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#3 » mar. janv. 19, 2021 10:33 pm

Pendant le froid, les abeilles n'ont pas pu sortir les cadavres qui jonchent le plancher.
Si le soleil revient, elles vont le faire.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#4 » mar. janv. 19, 2021 11:03 pm

Demain j'agrandis en ajoutant un élément.
Floraison en avance de 25 jours cette année.
Modifié en dernier par kiloas972 le lun. déc. 27, 2021 12:12 am, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#6 » mer. janv. 20, 2021 12:05 am

Yep, nous, on va se les cailler avec du vent et de la pluie !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#7 » mer. janv. 20, 2021 5:33 pm

Aujourd'hui grand soleil et sortie en grand nombre avec sorties de cadavres et rentrées de pollen blanc.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#8 » mer. janv. 20, 2021 5:49 pm

Impressionnant :shock: Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir comme fleur en janvier ? Ici soleil aussi, mais pas vu une zaza se risquer dehors. Enfin j'étais au rucher vers 14h et le soleil donne plus tôt le matin sur les ruches. La ruche qui avait un tapis d'abeilles mortes en novembre, avait encore le même genre de tapis aujourd'hui. Pourtant il y a encore des abeilles vivantes (vu qu'elles sont sur le candi) mais combien ? Sans doute pas bien lourd. C'est la seule ruche que j'ai qui a autant de mortalité. Sur les autres, quelques dizaines d'abeilles tout au plus. Pour l'instant l'hivernage se passe bien. Pas une seule ruche de morte sur 25. Mais ne crions pas victoire trop tôt !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#9 » mer. janv. 20, 2021 9:34 pm

Rentrée de pollen aujourd'hui. L'élevage va démarrer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#10 » jeu. janv. 21, 2021 6:32 pm

Ici elles rentrent du pollen orange. Si quelqu'un a une idée de la provenance je suis intéressé. Déjà à l'automne j'en voyais beaucoup avec les pattes chargées de cette même couleur. J'espère qu'elles n'ont pas trouvé le moyen de commander du pollen sur Amazon. :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#11 » jeu. janv. 21, 2021 6:57 pm

Ecureuil a écrit :Ici elles rentrent du pollen orange. Si quelqu'un a une idée de la provenance je suis intéressé....

Crocus sans doute.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#12 » jeu. janv. 21, 2021 7:12 pm

Ici, le blanc qui volète, ce n'est pas du pollen...
La neige n'a pas étouffé les abeilles dans leur ruche, j'en ai quand même enlevé une couche au pied de la ruche afin de leur ménager une aération possible.

En revanche, le gros coup de vent d'hier soir a soufflé le toit, la grille à propolis et la mousse isolante, mais n'a pas dégarni le coussin rempli de feuilles d'orties séchées (et fermentées, ce qui les "soude" entre elles). Les abeilles se sont peut-être un peu caillé les miches, mais la température n'était pas négative et le coussin d'orties a joué son rôle ; la chance que nous avons eue, elles et moi, c'est qu'il n'a pas plu. Je n'en reviens pas, d'ailleurs...

Le candi posé en octobre est encore bien plein.

Un seul varroa depuis un mois (peut-être d'autres ensevelis sous les débris de cire, mais ce sera peu).
Quelques traces (2-3 morceaux) d'une substance solide gris-blanc, crayeuse, sur le pourtour des débris de cire. Gros comme une tête d'abeille... J'ignore ce que c'est, ça craque sous la pince à épiler.

Un bon paquet d'abeilles mortes sur le plancher grillagé, mais des cadavres épars, pas un tapis. Compte tenu des froids et de la neige qui bloquait l'entrée, je comprends qu'elles n'aient pas eu le cœur à faire du ménage.

La grappe s'agite un peu, mais il faut dire que c'est la première journée depuis un mois et demi qu'on monte au-dessus de 5°C. Et puis elles n'ont pas eu de toit durant la nuit.
La grappe est petite me semble-t-il, ce qui est cohérent au vu de son implantation chez nous à la mi-juillet, fleurs des prés fauchées et froid automnal précoce.

Il me semble qu'il y a du miel dans les rayons, mais je n'ose pas leur demander qu'elles se poussent un peu pour que je puisse mieux voir. Tant pis, je leur téléphonerai plus tard.

J'ai peu visité, je passe voir de temps en temps sans même oser ouvrir la vitre : je me dis que le bois isole déjà mieux que le verre nu, et puis si elles sont bien dans leur obscurité, je ne vais pas m'amuser à les éclairer. Elles sont là et ça me va bien. Et j'irai faire la fête avec elles au printemps, on sera contents de se retrouver.

Voila ce qu'il se passe dans mon rucher d'une ruche. On se marre pas trop pour l'instant mais, quand ça va refleurir, alors là, le pollen, on lui fera sa fête!

Bon hiver à toutes et tous


Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#14 » ven. janv. 22, 2021 11:31 am

jln a écrit :
Ecureuil a écrit :Ici elles rentrent du pollen orange. Si quelqu'un a une idée de la provenance je suis intéressé....
Crocus sans doute.

Merci jln, je n'y avais pas pensé

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#15 » ven. janv. 22, 2021 7:49 pm

Vous avez deja des crocus ? (Normandie : pas encore, même pas les perce-neiges).

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.