Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#316 » sam. avr. 10, 2021 1:22 pm

Ok merci, je serai plus attentif à ça à l'avenir.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#317 » dim. avr. 11, 2021 4:35 pm

P☆t@¥# de fourmis ! :evil:
Je me déplace au rucher de Haute-Loire pour relever les planchers pour un comptage varroa. Résultat : Des fourmis, rien que des fourmis... Je n'avais jamais eu de problème pour mes comptages d'automne avec les fourmis jusque là...
Toute cette route pour rien... Grrrr.
La dernière fois déjà, j'avais vu quelques fourmis trainer sur une des ruches, mais rien de méchant.
J'ai donc inspecté les lieux... À tout juste 5 mètres des ruches, une énorme fourmilière de grosses fourmis des bois, de plus de 50 cm de haut pour environ 80 cm de diamètre environ... Damned, elle n'était pas là à l'automne... Elles vont me faire des soucis aux ruches.
Bon ben désolé pour les sensibles, je les ai invitées à refaire leur fourmilière plus loin. Au final à la place il y a un cratère équivalent à ce qui dépassait. Pas sûr que ça les décourage de revenir mais bon, qui sait, avec la pluie puis les -2°C de cette nuit, ça devrait les affaiblir un peu quand même !
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2455
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#318 » dim. avr. 11, 2021 4:46 pm

Je comprends, j'ai abandonné un super rucher bien exposé à cause de fourmis des bois. Elles rentraient dans les ruches les plus faibles dès le début du printemps ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#319 » dim. avr. 11, 2021 4:58 pm

Je les aime bien les fourmis, mais je les préfère à distance.
Les 2 ruches sur ce rucher sont plutôt fortes, mais j'ai bien vu que la plus faible des 2 se fait emmerder, les abeilles sont gênées sur la planche d'envol où les fourmis se baladent...
Déjà que j'ai un campagnol qui a élu domicile dans mon coffre à matériel sur le rucher, pour passer l'hiver...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2455
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#320 » dim. avr. 11, 2021 5:27 pm

Au bout d'un moment, les fourmis repartaient carrément avec les abeilles encore vivantes entre les mandibules ...
Je te conseille de surveiller cela de près, voire à réduire les entrées. Car une fois qu'elles y ont pris goût ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#321 » dim. avr. 11, 2021 6:27 pm

Je vais suivre ça de près !
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#322 » lun. avr. 12, 2021 2:43 pm

S'il fallait encore le prouver, on ne fait pas du traitement à la chaîne sur les ruches. Ce qui est vrai sur une ruche forte ne l'est pas forcément sur une faible et encore moins sur une orpheline en remérage. Les idées du genre "c'est le printemps, on vire les portes d'hiver" ne sont pas à appliquer stricto sensu :

Image

Image

Ce n'est qu'une partie de ce que dame souris avait aménagé. Il y en avait pas mal de coincé entre les cadres. C'est ma dadant orpheline dans laquelle j'ai introduit une CR il y a 13 jours. J'ai du ouvrir pour nettoyer et voir si l'intruse était encore là. Du coup j'ai constaté que la CR est bien désoperculée et qu'une reine est née. A-t-elle été bien accueillie ? En tout cas, sur que si elle est là elle est vierge. On vient d'avoir une semaine hivernale sur Luxembourg avec 5 cm de neige pendant 2 jours les 5 et 6 avril. Le week-end dernier il a plu pendant 48 heures non stop. Mais surtout il n'y a pas de mâle :cry:
Là il fait 10°C et la météo se redresse doucement. Ce matin les filles étaient sur les flaques d'eau à tel point que j'ai cru un moment entendre un essaim :D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#323 » mar. avr. 13, 2021 12:10 pm

Bonjour,
À partir de 8 degrés, elles sortent comme des folles !
Il y a du soleil, certes, mais un vent du nord bien frisquet.
Pollen, eau et nectar surement dans des fleurs abritées, vu le trafic.
Il ne va pas falloir tarder pour les hausses, et les premiers essaims.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#324 » mar. avr. 13, 2021 12:44 pm

@Luxbee, bon OK tu gagnes la première manche, souris dans la ruche vs fourmis tout autour, :mrgreen: Mais les fourmis n'ont pas dit leur dernier mot, elles vont revenir c'est sûr :roll:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#325 » mar. avr. 13, 2021 12:47 pm

fredapi91 a écrit :...Il ne va pas falloir tarder pour les hausses, et les premiers essaims.

+1 ! Je vais devoir poser une troisième demi-hausse sur une ruche du jardin.
Par contre, sur le rucher du bois, elles boudent le colza et les érables ont pris le gel.
Mais ça va redémarrer fort en fin de semaine.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#326 » mar. avr. 13, 2021 7:28 pm

J'ai entendu le chant d'une reine ce soir.
L'essaimage est programmé.
Je mettrai bien une petite pièce sur jeudi...

À suivre.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#327 » mar. avr. 13, 2021 9:12 pm

bebert69 a écrit :...L'essaimage est programmé....

Pas étonnant.
J'ai bien cru cet après-midi que ça démarrait.
Les ruches d'accueil sont prêtes.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#328 » mer. avr. 14, 2021 10:24 am

Bon alors, au pays de la finance, on doit bien avoir 3 à 4 semaines de décalage avec le centre de la France et au moins 15 jours avec la région parisienne. Je viens d'appeler un semi-pro de mon syndicat, et il n'a non seulement pas encore mis les hausses mais pas non plus fait les visites de printemps. Bon il faut dire qu'avec plus de 100 ruches il essaie de grouper les interventions. Ici il gèle encore le matin. En journée on dépasse péniblement les 10°C. Ce qui est bien, c'est que les quelques belles journées de mars ont permis aux colonies d'engranger pas mal de nectar et donc de booster le redémarrage de la ponte. Il devrait y avoir pas mal de naissances ces jours-ci. Les températures peinent à remonter. La végétation démarre doucement, mais d'une part il n'y a pas encore beaucoup de fleurs, et d'autres part les abeilles ne sortent pas avant midi (je dirais ?). J'ai vu que les cerisiers des oiseaux étaient en fleur mais y a-t-il du nectar ?

Image

Sinon j'ai vu aussi que les chatons de saules étaient encore bien présents :

Image

Ce qui est bien en fleur ce sont les épines comme l’épine noir.

Les pissenlit sont en fleurs mais pas les fruitiers comme les cerisiers. Bref il est urgent d'attendre pour poser les hausses. Je pense m'y coller en semaine prochaine. L'année dernière j'ai posé les hausses le 7 avril, mais c'était à mon avis exceptionnel.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#329 » mer. avr. 14, 2021 11:03 am

luxbee a écrit :Bon alors, au pays de la finance, on doit bien avoir 3 à 4 semaines de décalage avec le centre de la France... ... Ici il gèle encore le matin. En journée on dépasse péniblement les 10°C.

Misère ! Mais c'est qu'ils nous tireraient les larmes des Inuits !
Bonne saison quand même...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#330 » mer. avr. 14, 2021 2:02 pm

jln a écrit :Misère ! Mais c'est qu'ils nous tireraient les larmes les Inuits !

Tu ne crois pas si bien dire, 1 heure après ce message, quelques flocons de neige :shock:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.