Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agrandir ou attendre ?

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Agrandir ou attendre ?

Message#16 » ven. mai 14, 2021 12:22 pm

jln a écrit :C'est peu en effet. Tu pèses avec le plancher et le toit ?
Par cette météo hivernale, surtout à mille mètres, je n'hésiterais pas à nourrir.
Je viens de regarder les prévisions pour la quinzaine : pas de quoi se réjouir.

Merci de ta réponse, jln.
Oui, ça comprend le plancher, le toit, et un coussin qui accueille le nourrisseur : leur grenier est vide, quoi !
Je vois rentrer du pollen quand le soleil le leur permet mais, quant au nectar, je n'ai pas de trompe et pas 4 ailes pour savoir en juger, mais je ne crois pas qu'elles puissent vraiment faire le plein...
fredapi91 a écrit :On peut donner du candi, même en cette saison.
Ça dure plus longtemps, très peu de stockage.

Merci Fred ! J'ai hésité : en donnant du sirop au lieu d'y mettre du candi, je pensais aider la reine à pondre et c'est sans doute ce que j'ai contribué à faire ; et peut-être que dans le même temps la colonie s'est trouvée en démographie galopante avec peu de place, les cirières affamées étant occupée à chercher du pollen plutôt qu'à bâtir ; si elles ont maintenant un désir d'essaimage, peut-être cette explication montre-t-elle le système de cause à effet qui s'est mis en place ?

Mon raisonnement est-il plausible, ou bien me fais-je des idées ?

Enfin, je fais appel à votre expérience : S'il s'agit effectivement d'une cellule royale en construction (ah, je n'y vois rien, elles font ça sous le manteau, pas moyen de voir ce qu'elles traficotent, les bougresses !) et si le moment venu les conditions d'essaimage étaient mauvaises, comment gèreraient-elles la situation ? Tueraient-elles les princesses ? Ou bien l'essaim jouerait-il son va-tout et quitterait-il la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Agrandir ou attendre ?

Message#17 » ven. mai 14, 2021 5:48 pm

Djiphi a écrit :...Oui, ça comprend le plancher, le toit, et un coussin qui accueille le nourrisseur : leur grenier est vide, quoi ! ...

Autrement dit, sans apport elles sont en état de famine ou presque.
Dans un cas comme ça, je nourris sans état d'âme.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Agrandir ou attendre ?

Message#18 » ven. mai 14, 2021 11:37 pm

jln a écrit :Autrement dit, sans apport elles sont en état de famine ou presque.
Dans un cas comme ça, je nourris sans état d'âme.

C'est tout bon, elles ripaillent ! Elles sirotent en salle (...elles !)
Et elles s'agitent, se grimpent dessus, entrent et sortent, mais sont cloitrées 3 jours sur 4 en raison des pluies.

Et puis il y a ce machin indistinct, dans lequel l'une d'elle plonge son museau de temps en temps, un truc un peu rond, belle couleur de brioche, au beau milieu de la vitre d'observation et serait-ce du couvain operculé, là tout seul ? Je n'y crois pas.

Si c'est une amusette, qu'est-ce qu'elles vont en faire ? Un essaimage ? Je vais être papa, alors ? ( :shock: quelle angoisse...)

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.