Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Petit essaim et couvain dans une ruche morte.

Avatar de l’utilisateur
chrislatron
Messages : 17
Contact :

Petit essaim et couvain dans une ruche morte.

Message#1 » sam. mai 08, 2021 11:21 am

Bonjour,
J'ai un essaim qui est resté 15 jours dans un arbre à 10 m de haut. Ce matin il était par terre dans l'herbe, j'ai pu le mettre dans un corps de warré. Par ailleurs, j'ai trouvé une de mes ruches morte mais avec pas mal de cellules de couvain, il y a une semaine. J'ai donc mis les cadres avec du couvain dans ce corps qui accueille ce petit essaim ramassé dans l'herbe.
J'ai plusieurs questions :
- Est-ce que du couvain peut survivre une semaine sans abeilles autour ?
- Comment savoir s'il y a une reine dans ce petit essaim ?
- J'ai d'autres ruches, dont certaines qui font régulièrement des cellules de reine, est-ce que c'est une bonne idée de mettre un cadre avec du couvain et une cellule de reine dans cette nouvelle ruche ?
Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Petit essaim et couvain dans une ruche morte.

Message#2 » sam. mai 08, 2021 11:46 am

chrislatron a écrit : ... - Est-ce que du couvain peut survivre une semaine sans abeilles autour ?

Aucune chance. Pas plus de quelques heures, et encore.

chrislatron a écrit : ... - Comment savoir s'il y a une reine dans ce petit essaim ?

Il faut attendre au moins 10 à 15 jours et vérifier s’il y a de la ponte. Un essaim qui reste 15 jours accroché à une branche et finit au sol, je dirais que ce n’est pas un très bon début, mais bon...

chrislatron a écrit :... - J'ai d'autres ruches, dont certaines qui font régulièrement des cellules de reine, est-ce que c'est une bonne idée de mettre un cadre avec du couvain et une cellule de reine dans cette nouvelle ruche ?
Merci de votre aide

Comme dit plus haut, j’attendrais un peu avant de faire quoique ce soit. Par contre nourrir un peu me parait opportun. Mais je ne suis pas le mieux placé pour donner ce type de conseil :oops:

Avatar de l’utilisateur
chrislatron
Messages : 17
Contact :

Re: Petit essaim et couvain dans une ruche morte.

Message#3 » sam. mai 08, 2021 12:24 pm

Merci !

Oui j'ai mis du sirop, du miel, du pollen. OK j'attends de voir...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Petit essaim et couvain dans une ruche morte.

Message#4 » sam. mai 08, 2021 1:32 pm

Bonjour

Même avis que luxbee, rien à faire pour l'instant, à part nourrir, et il vaut mieux éviter le miel, à cause des pillages...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.