Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#826 » mer. nov. 23, 2022 10:09 am

L'idée de la toile couvre-cadres percée me semble excellente. Je vais peut-être bien essayer.

Quant à la sublimation, je n'ai encore jamais pratiqué. Est-ce compatible avec un accès par ski ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#827 » mer. nov. 23, 2022 10:39 am

Pille Muguet a écrit :... Quant à la sublimation, je n'ai encore jamais pratiqué. Est-ce compatible avec un accès par ski ?

L'ennui, c'est le poids d'une batterie 12v classique.
Pour le reste, je ne vois pas de pb.
J'utilise depuis peu une au lithium qui ne pèse que quelques kilos.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#828 » mer. nov. 23, 2022 10:14 pm

Pille Muguet a écrit : Est-ce compatible avec un accès par ski ?


Bien sur avec une remorque traineau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#829 » mer. nov. 23, 2022 10:19 pm

Ou une brouette, il y a de moins en moins de neige chaque année.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#830 » mer. nov. 23, 2022 11:03 pm

Bonsoir,

Pille Muguet a écrit :...Quant à la sublimation, je n'ai encore jamais pratiqué. Est-ce compatible avec un accès par ski ?


J'ai vu, à Quimper, un modèle de sublimateur avec petites batteries rechargeables tout à fait compatible avec le ski. Le plus dur sera de transporter l'AO en sac de 25 kg et de confectionner les dosettes de 2,3 gr par ruche.

:lol:

Plaisanterie mise à part, ce printemps, il devrait y avoir le Varroxal qui devrait avoir une AMM. Ce n'est pratiquement que de l'AO mais en dosettes de 2,3 gr.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#831 » jeu. nov. 24, 2022 4:31 am

luxbee a écrit :Bien sur avec une remorque traineau :mrgreen:

Je vais t'offrir l'occasion de te cultiver, on appelle ça une pulka. :mrgreen:

fredapi91 a écrit :Ou une brouette, il y a de moins en moins de neige chaque année.

Oui ça c'est clair, quelle tristesse !

Michel a écrit :J'ai vu, à Quimper, un modèle de sublimateur avec petites batteries rechargeables tout à fait compatible avec le ski. Le plus dur sera de transporter l'AO en sac de 25 kg et de confectionner les dosettes de 2,3 gr par ruche.

:lol:

Plaisanterie mise à part, ce printemps, il devrait y avoir le Varroxal qui devrait avoir une AMM. Ce n'est pratiquement que de l'AO mais en dosettes de 2,3 gr.

Au plaisir.

Merci pour l'info Michel. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#832 » jeu. nov. 24, 2022 9:21 am

Salut à toutes et tous!

Ici le climat est tout pourri, il n'a gelé que deux fois cet automne alors que normalement ça devrait être tout figé depuis un mois. Pour les photos de neige, il faudra bientôt regarder dans les livres d'histoire.

PilleMuguet, si tu ne dois sublimer que quelques ruches, peut-être qu'un tube sur la lampe à souder ferait l'affaire. Je crois avoir vu des explications à ce sujet sur le forum, mais je ne sais plus où.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#833 » jeu. nov. 24, 2022 1:42 pm

Pille Muguet a écrit :Je vais t'offrir l'occasion de te cultiver, on appelle ça une pulka. :mrgreen:



Monsieur est trop bon ! En plus je devrais le savoir puisque jln m'a surnommé l'inuit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#834 » lun. nov. 28, 2022 1:15 pm

Bonjour,
de retour d'une absence de trois semaines, je constate que cette très petite colonie en mini-tbh a bouloté le candi mis avant de partir.
Le temps de remplacer la boîte vide par une moitié-pleine et elles se sont ruées dedans.
Pour illustrer ce que je suggérais à Matthieu l'autre jour, la boîte n'est pas placée au centre mais juste au-dessus de la grappe.
Image
À part ça, les vv sont toujours présents malgré la chute des températures et ils capturent les abeilles sur la planche d'envol.
Les futures reines qui se nourrissent avant de se cacher pour hiberner ?
J'ai rechargé tous les pièges et je n'avais pas fini d'amorcer le dernier que ça rentrait déjà dans les autres.

Eulalie
Messages : 25
Localisation : Beaujolais, Rhone

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#835 » sam. déc. 03, 2022 3:29 pm

Bonjour,

Premier hiver pour la ruche, premières gelées ces dernières nuits. Je retrouve le matin 3-4 abeilles mortes sur la planche d'envol. Il y a plusieurs dizaines de cadavres devant, et si je regarde par le trou d'envol, il y a des abeilles mortes sur le grillage du fond.

Je sais qu'il n'y a plus rien à faire à part les laisser tranquilles maintenant. Mais est-ce normal ? Est-ce possible que cela soient les abeilles de la fin d'été qui meurent ainsi ? Elles ont bien travaillé cet automne c'est sûr ;) Où bien est-ce que ça signifie que l'essaim ne survit pas ?

Pas d'ailes déformées ou cadavre atrophié. J'ai fait un comptage de varroa mi-octobre qui était très bas. Ce sont des buck.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#836 » sam. déc. 03, 2022 6:41 pm

Bonsoir Eulalie. S'il a fait un temps pluvieux et frais ces derniers jours par chez toi, alors une partie des abeilles qui auraient du sortir pour mourir à l'extérieur de la ruche, n'ont pas pu le faire et on retrouve leurs cadavres sur le plancher tant que les autres ne peuvent pas faire le ménage.
Par contre s'il n'a pas plu (ni venté fortement) et qu'il y a eu des températures assez clémentes l'après-midi (au moins 8-10°C), c'est signe qu'il y a une mortalité anormale ; mais surtout ne pas ouvrir, sauf éventuellement par un bel après-midi ensoleillé, sans vent et "chaud", sinon tu aggraverais la situation (à moins de parier que la colonie est morte ou en passe de l'être).

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#837 » sam. déc. 03, 2022 8:54 pm

Eulalie a écrit :... Est-ce possible que cela soient les abeilles de la fin d'été qui meurent ainsi ? ...

Bonsoir, je rebondis sur ta question car je n'ai pas trouvé la réponse nulle part.
À quel moment peut-on être sûr qu'il n'y a plus que des abeilles d'hiver dans une ruche ? Je suppose que le facteur météo joue ?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#838 » sam. déc. 03, 2022 10:41 pm

en ce moment il n'y a plus que des abeilles d'hiver.
les abeilles d'été ne vivent pas longtemps 45 jours environ avec la moitié du temps à l'intérieur et la dernière moitié dehors.
Ce qui fait que les abeilles d'hiver tiennent plus longtemps , c'est le repos accordé par le mauvais temps d'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#839 » dim. déc. 04, 2022 10:17 am

Merci à toi JIm.
Mais y a-t-il une date (pas au jour près bien sûr! ) où la reine fait ses dernières pontes d'été (admettons septembre) ou bien comme cette année, la douceur s’étant prolongée jusqu'en novembre, on pourrait dire que la ponte d'abeilles d'hiver s'est faite plus tardive, ce qui pourrait expliquer la présence encore de cadavres sur le plancher.
Je me doute que la réponse n'est pas si mécanique que ça et qu'il y a des facteurs autres comme la génétique de l'abeille (la noire serait peut-être plus prévoyante par exemple, réagissant moins aux stimuli extérieurs comme le nourrissement spéculatif).
J'ai lu le livre Être performant en apiculture de H.Guerriat et L'Abeille à miel - La vie secrète des colonies sauvages de Seeley. Si tu as d'autres références sur la compréhension de la vie d'une colonie, je suis preneur... cela me fera patienter en attendant le retour du printemps ;-).
- 5 ruche warrés

Eulalie
Messages : 25
Localisation : Beaujolais, Rhone

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#840 » dim. déc. 04, 2022 10:47 am

Manulab a écrit :S'il a fait un temps pluvieux et frais ces derniers jours par chez toi, alors une partie des abeilles qui auraient du sortir pour mourir à l'extérieur de la ruche, n'ont pas pu le faire et on retrouve leurs cadavres sur le plancher tant que les autres ne peuvent pas faire le ménage.

Cela colle tout à fait ! Merci pour cette explication :)
Je me suis bien décidée à ne pas céder à la tentation d'ouvrir la ruche cet hiver, mais ces explications me sont précieuses :wink:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.