Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bilan d'hivernage / Printemps 2022

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#61 » sam. avr. 09, 2022 1:21 pm

La je pense que c'est pire je parle de commerçant qui seront ravis de vendre des traitements, voir d'autres essaim l'année suivante...
Mais c'est un autre débat !
Happy-calmant, Emile

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#62 » sam. avr. 09, 2022 5:00 pm

API84600 a écrit :
jln a écrit :
Manulab a écrit :...Deux essaims de buck achetés, installés début juillet ; c'était déjà assez tard.

Salut et désolé pour ces deux échecs.
C'est en effet très tard juillet pour enrucher.
Tu comptes repeupler comment cette année ?



J'ai aussi eu la douloureuse expérience l'année passée de 2 essaims Buck, qui on pas été très loin installé en mai. Il non jamais démarré...
L'un à perdu sa reine et je l'ai réuni avec une colonie à qui j'avais fait un essaimage artificiel ce qui l'a booster et c'est d'ailleurs la ruche qui me reste ce printemps ! :super
L'autre à déserté avant l'hiver en laissant des réserves...
Un amis api amateurs qui a acheté des essaim dadant Buck au même endroit à eu des problèmes similaires :|
Je sais pas si je peu les citer ici mais pour les gens du coin c est ce revendeur qui vient de déménager récemment...


Avec mon voisin, il y a 2 ans on a acheté 6 colonies buck à un revendeur renommé. Bilan 50 % de réussite seulement! C'est honteux. L'an dernier j'en ai acheté 2 autres ailleurs. Même résultat. 1 colonie a été remplacée sans plus de succès. J'ai depuis acheté une reine inséminée et je fais mes essaims moi-même et ça marche!
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#63 » sam. avr. 09, 2022 9:53 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Voici comme demandé des photos de mes planchers à tubes :
Image
Image

Comme cela est visible sur la photo, les ruches sont posées sur des poutres qui fond presque 20 cm de hauteur.
Lorsque je met une planche pour voir ce qui tombe de la ruche, c'est au niveau du bas des poutres.
Les varoas ont du chemin à faire pour remonter...

Il y à quelques (nombreuses) année, j'avais trouvé un site qui vendait des fonds anti varoa sur ce principe. J'en ai fabriqué avec des tubes pvc de 32mm.

Bonne soirée
Cordialement

Patrice

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#64 » dim. avr. 10, 2022 6:53 am

baladin37 a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Il y à quelques (nombreuses) année, j'avais trouvé un site qui vendait des fonds anti varoa sur ce principe. J'en ai fabriqué avec des tubes pvc de 32mm.

Bonne soirée


Très intéressant et original ! Cette solution permet de trouver le matériel dans tout magasin de bricolage !

Et encore une question, les abeilles ne passent pas par dessous. Les tuyaux sont assez serré ?
Merci
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#65 » dim. avr. 10, 2022 6:51 pm

Bon cette fois je crois que l'hivernage est fini, bien qu'il aie encore fait -4°C ce matin.
Cet aprè-midi, 15°C et :soleil .

Ayant vu quelques traces de diarrée sur les planches de vol, tournée de sirop 50% avec vinaigre de cidre.

Pour le décompte, 4/4 ouf!!! peut être la chance du débutant.

En tout cas, il y a un avantage à être des attardés de la montagne, les fruitiers n'ayant pas commencé les floraisons, les coups de froid ont passé comme une lettre à la poste.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#66 » dim. avr. 10, 2022 7:35 pm

tizapi a écrit :...
En tout cas, il y a un avantage à être des attardés de la montagne, les fruitiers n'ayant pas commencé les floraisons, les coups de froid ont passé comme une lettre à la poste.


Des attardés ou bien des privilégiés ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#67 » mar. avr. 26, 2022 5:36 pm

Bonjour,

L'espacement théorique entre les tuyaux est de 4,9 mm soit ( 300 mm - ( 8 x 32 mm ) ) / 9

Comme ma précision de perçage n'est pas excellente, il arrive que les abeilles passent entre les tubes.

Je ne connais pas l'espacement maximum si l'on souhaite que les abeilles ne puissent pas passer.

Il me semble que la version commerciale de ce modèle de fond avait des tubes un peu plus gros.


Pour ma part, je pose les ruches sur des bastaings qui font 18 cm de haut, je met des caches de chaque coté et une planche en dessous pour récupérer ce qui tombe de la ruche. Cela fait comme un élément sous le plancher.
Elles n'ont jamais eu la velléité de construire sous les tubes... :D

Il arrive parfois que des abeilles passent par dessous mais elles préfèrent généralement la planche d'envol.


Je reste souvent sur 5 étages et généralement cela commence à essaimer dès que le quatrième étage (en partant du haut) est bien plein.

Ma ruche la plus en forme arrive presque à ce remplissage. Le quatrième étage est en cours de construction (en journée on voit les rayons de cire blanche) :

Image

Cette colonie a pris 20 Kg depuis le creux de l'hiver. Depuis 2 semaines, les trois premiers étages sont bien chaud et le poids augmente régulièrement :

Image

Je pense que je vais bientôt tenter une division.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#68 » jeu. avr. 28, 2022 7:49 am

Salut à tous,
pour la partie bilan d'hivernage de mon côté : pas chouette. 1/3 de pertes, avec cette fois ci un gros faisceau de soupçon autour du varroa. La majorité sont mortes avec plusieurs kg de miel et un pain de candi intact...

Pour Printemps 2022 : des pièges partout, l'oeil, les narines et l'oreille aux aguets ! Et de la division pour repeupler.

J'ai acheté du Varromed :|

Bonne journée
Qu'en pensent les abeilles ?

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#69 » jeu. avr. 28, 2022 12:00 pm

baladin37 a écrit :
Je pense que je vais bientôt tenter une division.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.


Bonjour baladin, pour quel objectif souhaite tu diviser?
Contenir l'essaimage
Augmenter le nombre de ruches
Renouveler les reines
Avoir une colonie de secour?

En fonction du besoin plusieurs possibilités...

J'allais oublier lutter contre le varroa ?
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#70 » jeu. avr. 28, 2022 7:08 pm

Polo.54 a écrit :Salut à tous,
pour la partie bilan d'hivernage de mon côté : pas chouette. 1/3 de pertes, avec cette fois ci un gros faisceau de soupçon autour du varroa. La majorité sont mortes avec plusieurs kg de miel et un pain de candi intact...

Pour Printemps 2022 : des pièges partout, l'oeil, les narines et l'oreille aux aguets ! Et de la division pour repeupler.

J'ai acheté du Varromed :|

Bonne journée

Je suis bien désolé pour toi Polo, mais je ne doute pas que tu vas vite rebondir ! :super

Pour le traitement, l'usage du Varromed sans rupture de ponte (encagement de la reine, ou en hiver) me paraît peu efficace. L'AO-glycérine me semble bien plus prometteur ; je vais l'essayer cette année sur mes essaims.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#71 » jeu. avr. 28, 2022 9:57 pm

Bonjour,

L'idée derrière la division est de récupérer à coup sur l'essaim qui partirait si je ne fesais rien.

Du coup, j'aurais (à coup sur) une colonie supplémentaire (si la divisionfonctionne).

Après, il y a bien sur d'autres intérêts à la division ou l'essaimage comme la rupture de ponte qui aidera les abeilles à lutter contre le varroa.

Quelque soit l'objectif, la division est la méthode proposée par l'abbé pour obtenir un essaimage artificiel.

Comme la ruche est sur 4 éléments construits, je me pose à chaque fois la question du découpage :
Soit 1-2 et 3-4,
Soit 1-3 et 2-4,
Soit 1-4 et 2-3.

Que feriez-vous ?
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#72 » jeu. avr. 28, 2022 10:07 pm

Il faut déplacer les éléments qui ont le plus de miel car ils vont perdre les butineuses.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#73 » ven. avr. 29, 2022 7:17 am

Pille Muguet a écrit :Je suis bien désolé pour toi Polo, mais je ne doute pas que tu vas vite rebondir !

Pour le traitement, l'usage du Varromed sans rupture de ponte (encagement de la reine, ou en hiver) me paraît peu efficace. L'AO-glycérine me semble bien plus prometteur ; je vais l'essayer cette année sur mes essaims.


Merci pour la compassion Pille...
Etant plutôt débutant dans le traitement contre le varroa (j'ai beaucoup plus lu que pratiqué), je prends tous les conseils merci. Je vais programmer les traitements au plus efficace : tu penses donc que 3 traitements à 1 semaine d'intervalle après récoltes pour couvrir un cycle de couvain, ça fonctionne mal ?

Bonne journée
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#74 » ven. avr. 29, 2022 7:52 am

C'est marqué en toutes lettres dans leur mode d'emploi que ça fonctionne mal. Quand tu vois la différence de posologie entre l'été (présence de couvain, jusqu'à 5 traitements) et l'hiver (absence de couvain, 1 seul traitement), tout est dit.

Pour moi, ce n'est pas en multipliant un traitement non efficace qu'il va le devenir.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#75 » ven. avr. 29, 2022 8:20 am

baladin37 a écrit :Bonjour,

L'idée derrière la division est de récupérer à coup sur l'essaim qui partirait si je ne fesais rien.

Du coup, j'aurais (à coup sur) une colonie supplémentaire (si la divisionfonctionne).

Après, il y a bien sur d'autres intérêts à la division ou l'essaimage comme la rupture de ponte qui aidera les abeilles à lutter contre le varroa.

Quelque soit l'objectif, la division est la méthode proposée par l'abbé pour obtenir un essaimage artificiel.

Comme la ruche est sur 4 éléments construits, je me pose à chaque fois la question du découpage :
Soit 1-2 et 3-4,
Soit 1-3 et 2-4,
Soit 1-4 et 2-3.

Que feriez-vous ?



Bien, l'abbé Warré nous a transmis un super outil qu'est cette ruche! Mais ses méthodes sont d avant le Varroa. Donc à adapter...
"L'essaimage artificiel " consiste à faire sortir un essaim au sommet de la ruche dans un élément vide par enfumage et tapotement.
C'est de loin le meilleur méthodes pour diminuer la pression varroa, car toute ta ruche se retrouve orfeline. (Tu peu aussi traiter à ce moment, si tu doit pas prélever de miel et pense que c'est nécessaire. Chacun fait...)
Et l'essaim aussi car on ne lui donne pas de couvin. Juste un rayon bâti ou plus si tu en a, et un rayon de miel éventuellement. Elle seront gorgées de miel comme lors d'un essaimage naturel. Et vont construire vite comme lors d'un essaimage naturel. 48h au frais
Et tu laisse la souche en place tel quel.
Si en plus tu veux diviser tu prends un élément de couvin de tout âges avec provisions miel et polene. 48h au frais et retour au ruché.

Au fur et à mesure de la saison tu pourras réunir les essaim selon tes besoins et envie...

Papier journal entre les éléments et les abeilles s'occupe de tout!

C'est ainsi que je souhaite conduire mes ruches en modulant pour permettre la production de miel.
Happy-calmant, Emile

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.