Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#46 » ven. avr. 01, 2022 1:25 pm

Bonjour
J'avais toujours (ça doit faire une bonne dizaine d'années que j'ai acheté mon essaim à Buc) eu deux ruches et puis, après un nid de frelons installé dans le platane de cinq étages de haut à un mètre de mon mur, j' ai eu deux morts. Mais comme j'avais récupéré un essaim je ne m'inquiétais pas trop. Je n'ai pas pris de miel l'année de la cueillette. J'ai traité avec Varromed l'automne et l'hiver dernier parce qu'il y avait du varroa qui tombait. Est-ce que je me suis mélangé les crayons dans la dose ou la date de dernier traitement ? En ouvrant j'ai trouvé un tas d'abeilles mortes, et es rayons vides. Les copines étaient peut-être venues se servir. Mais les abeilles n'étaient pas le nez dans les alvéoles et le cul en l'air, juste en tas. Il n'y avait pas de teigne ni d'autre cochonnerie. Quelques (une vingtaine de) varroas sur le plancher mais pas de quoi s'affoler.
J'en ai profité pour changer le plancher de ma terrasse dont les lattes me guettaient avec leurs petits yeux torves (c' était bien pourri).
Mais je suis très très triste.
:cry:
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#47 » ven. avr. 01, 2022 2:19 pm

Hello,

Merci Jean Luc pour ce récapitulatif qui a, je trouve, le grand intérêt de remettre les pendules à l'heure d'hiver !

jln a écrit :- le pourcentage de non-traitants qui ont témoigné ne me semble pas particulièrement faible compte tenu de la pression qui parfois s'exerce sur eux dans notre petit monde de l'apiculture.

Bah c'est ton côté parano ! En tout cas jamais vu la maréchaussée m'attendre au rucher pour vérifier si je traitais et avec quoi !

jln a écrit :
Billebaudeuse a écrit :...j'ai tendance à croire que les essaims de l'année sont plus fragiles que ceux qui ont de la bouteille mais peut être que je me trompe.

Ce n'est pas une tendance que j'ai vérifiée, au contraire même.
Ça dépend beaucoup de l'âge de la reine, c'est pourquoi je trouve qu'un essaim primaire est moins intéressant qu'un secondaire ou plus, à moins qu'il ne soit très gros pour produire l'année de la cueillette.

+1. Ne pas oublier surtout que l'essaim part sans couvain sous les ailes et que donc la plupart des varroas restent dans la ruche. Les zazas n'emportent que les phorétiques. Ensuite il va falloir pas loin d'un mois pour que les premières abeilles ne sortent en libérant les premiers varroas. Tout cela provoque un gros coup de frein au développement de notre ami.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#48 » ven. avr. 01, 2022 4:12 pm

luxbee a écrit :...Bah c'est ton côté parano ! En tout cas jamais vu la maréchaussée m'attendre au rucher pour vérifier si je traitais et avec quoi !...

Je faisais allusion aux procès qu'on fait sans cesse aux non-traitants, lesquels seraient responsables de la propagation du varroa et coupables de maltraitance envers leurs abeilles avec ces ruches archaïques dont on ne peut pas sortir les rayons chaque mois pour les arroser d'acide.
Sur ce forum heureusement, le débat reste serein et les membres globalement respectueux des pratiques et convictions diverses.
Reste que le varroa sort renforcé de quarante ans de traitement en même temps que d'une sélection d'abeilles toujours plus dociles et productives.
Possible que je renonce au non-traitement mais si je choisis cette voie, je plaide coupable d'un conflit entre mon intérêt et celui à moyen et long terme d'Apis mellifera.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#49 » ven. avr. 01, 2022 4:44 pm

jln a écrit :Je faisais allusion aux procès qu'on fait sans cesse aux non-traitants, lesquels seraient responsables de la propagation du varroa et coupables de maltraitance envers leurs abeilles avec ces ruches archaïques dont on ne peut pas sortir les rayons chaque mois pour les arroser d'acide.
Sur ce forum heureusement, le débat reste serein et les membres globalement respectueux des pratiques et convictions diverses.
Reste que le varroa sort renforcé de quarante ans de traitement en même temps que d'une sélection d'abeilles toujours plus dociles et productives.

Les chiens aboient et la caravane passe. Chacun agit en son âme et conscience.

jln a écrit :Possible que je renonce au non-traitement mais si je choisis cette voie, je plaide coupable d'un conflit entre mon intérêt et celui à moyen et long terme d'Apis mellifera.

C'est courageux, surtout quand on sait le travail que représente la conduite d'une ruche et les pertes occasionnées par une absence de traitement ! Ne pas oublier quand même que ce n'est pas qu'une abeille qui s'éteint mais un super organisme qu'est l'essaim. D'un point de vue éthique ce n'est pas rien. C'est Francis qui en parlait à l'époque mais malheureusement on ne le voit plus trop trainer par ici. Je crois justement qu'il n'a pas apprécié les réponses de certains "membres globalement respectueux". Je crois qu'à l'époque il disait : "est ce qu'on laisserait crever une vache ou un chien s'il est malade". Il s'est vu répondre : "mon chien est un animal domestique alors que mes abeilles non". Ok mais la vache ? Pas d’accord non plus de dire que l’abeille est un animal sauvage. Varroa destructor en fait un animal d’élevage !
Ce qui ne paraît pas super évident non plus c'est le fait que de ne pas traiter soit à long terme dans l'intérêt de l'abeille. Même si j'avoue être assez d'accord avec ça car traiter paraît clairement être dans l'intérêt de l'apiculteur. Même si il n'y a pas forcément antagonisme (dans les intérêts respectifs de la bête et du berger) !
Modifié en dernier par luxbee le ven. avr. 01, 2022 10:31 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#50 » ven. avr. 01, 2022 4:54 pm

jln a écrit :Je faisais allusion aux procès qu'on fait sans cesse aux non-traitants, lesquels seraient responsables de la propagation du varroa et coupables de maltraitance envers leurs abeilles avec ces ruches archaïques dont on ne peut pas sortir les rayons chaque mois pour les arroser d'acide.
Sur ce forum heureusement, le débat reste serein et les membres globalement respectueux des pratiques et convictions diverses.
Reste que le varroa sort renforcé de quarante ans de traitement en même temps que d'une sélection d'abeilles toujours plus dociles et productives.
Possible que je renonce au non-traitement mais si je choisis cette voie, je plaide coupable d'un conflit entre mon intérêt et celui à moyen et long terme d'apis mellifera.


+1
J'avoue partager assez ton ressenti en tout point.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#51 » lun. avr. 04, 2022 10:28 am

luxbee a écrit :Ce qui ne paraît pas super évident non plus c'est le fait que de ne pas traiter soit à long terme dans l'intérêt de l'abeille. Même si j'avoue être assez d'accord avec ça car traiter paraît clairement être dans l'intérêt de l'apiculteur. Même si il n'y a pas forcément antagonisme (dans les intérêts respectifs de la bête et du berger) !


Bonjour Luxbee,

Sans vouloir jouer les troubles fêtes, ne pas traiter ne veut pas dire ne pas être conscient du super organisme qu'est l'essaim :wink: .

Là où nos interrogations se rejoignent (je ne traite pas volontairement) est sur le long terme. En effet, si je fais le choix (discutable bien heureusement) de ne pas traiter, c'est justement dans une visée long terme en espérant que les abeilles trouvent des réponses de gestion ou de génétique pour faire avec le varroa.

Comme les abeilles ont trouvé les réponses face aux agresseurs type frelon en l'entourant, on se doute que cette caractéristique n'est pas innée et s'est faite avec l'accoutumance face à la situation.

Cela n'en fait pas moins une situation à risque et basée sur un monceau d'hypothèses mais qui vu l'expérience que nous avons du tout traitement (antibios et compagnie..) et à la résistance de plus en plus forte des virus, je trouve que cela en vaut le coup.

Cela n'engage que moi et je le répète ne prend pas la même dimension qu'une personne qui cherche à en vivre (je n'ai que 2 ruches et à terme cette année 4) ou à produire beaucoup.

Enfin il semble que le consensus que nous pouvons trouver est que la gestion-conduite des ruches est aussi un facteur important dans la survie des ruches (enruchage, agrandissement, hivernage...)

Donc au final, chacun fait.... comme il lui plait.

Dans cette attente, je prépare les tartines au miel et au chèvre.

Bye
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#52 » mar. avr. 05, 2022 10:24 pm

Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà le bilan pour mon rucher :

1/ Ruche de production sur 2,5 éléments construits, non récoltée en 2021, hivernage sur 5 éléments : colonie peu populeuse, rentrée de pollens.

2/ Ruche de production sur 2,5 éléments construits, récolte d'un élément en 2021, hivernage sur 5 éléments : colonie populeuse sur les deux éléments du haut, rentrée de pollens et fort trafic sur la planche d'envol lorsqu'il fait beau.

3/ Ruche de 2021, construite sur un élément, hivernage sur 3 éléments : colonie populeuse, construction en cours du second élément, rentrée de pollens et fort trafic sur la planche d'envol par beau temps.

4/ Ruche de 2021, construite sur 1/3 d'élément, hivernage sur 3 éléments, nourrie au miel en fin de saison et pendant l'hiver. Morte en février.

L'ensemble des ruches sont avec des fonds à tuyaux pour une bonne évacuation des varroas, aucun traitement, très peu de varroas sur planches qui sont sous les planchers et peu de VV en 2021.

Donc un résultat de 3 sur 4 sans traitement. Il me semble que la perte est plus du à la faible taille de la colonie qu'à autre chose. La reine était peut-être mal fécondée.

Je n'ai pas encore démonté la ruche morte.
Cordialement

Patrice

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#53 » jeu. avr. 07, 2022 7:50 pm

Bonjour
Mauvais bilan chez moi aussi.
Reparti de zéro en sortie d'hiver précédent. Deux essaims de buck achetés, installés début juillet ; c'était déjà assez tard.
Un faible (sur la moitié d'un élément), n'a pas fini l'été.
Donc hivernage engagé avec une seule colonie, pas très développée (à peine plus d'un élément bâti, et seulement 4 ruelles occupées fin septembre. Pas de symptôme varroa visible, infestation a priori peu importante ; pas de traitement. Cette colonie n'a pas survécu à l'année. Donc mortalité hivernale 1/1.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#54 » jeu. avr. 07, 2022 10:29 pm

baladin37 a écrit :
L'ensemble des ruches sont avec des fonds à tuyaux pour une bonne évacuation des varroas,


Bonjour.
Je ne connaissais pas les fond à tuyaux.
As tu une photo et quelques explications.
Merci d'avance.
@+ jjd77

philbee37
Messages : 9
Localisation : fondettes ( 37 )

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#55 » ven. avr. 08, 2022 8:21 pm

Bonsoir à tous

Bilan positif !! mais bon , c'est sur 2 ruches seulement

2 essaims achetés en 2021 en ruches warré hivernés sur 1 élément plus 1 élément vide sanitaire . traitement apivar fait à partir de mi-aout . Une lanière par élément durant 6 semaines , la pression varroas ayant du mal à descendre , j'ai mis 2 lanière neuves par élément durant 7 semaines ( donc 13 semaines au total ).
Pas de traitement varromed fin décembre . Comptage varroas fait mi- janvier ( 0 varroa sur les 2 ruches sur 1 semaine ), un autre fin février ( 0 varroa et 4 varroas sur 10 jours ) et un autre que je viens de finir aujourd'hui ; ruche ''verte '' 0 varroa !! ruche ''marron '' 2 varroas et 3 larves de fausse-teigne en 9 jours malgré des populations en pleine expansion .
Ruche verte sur 2 éléments construits et le 3 ème à peine démarré posé le 22 mars .
Ruche marron sur 1 élément et le second élément construit au quart . Ces 2 ruches sont toujours restées ''actives ''durant l'hiver . 1 ère rentrée de pollen le 30/01 sur la ''verte ''et le 5 /02 sur la marron . 1/2 pain de candi posé sur le haut des cadres le 2/02 et le 27/02 .

Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#56 » sam. avr. 09, 2022 8:23 am

Manulab a écrit :...Deux essaims de buck achetés, installés début juillet ; c'était déjà assez tard.

Salut et désolé pour ces deux échecs.
C'est en effet très tard juillet pour enrucher.
Tu comptes repeupler comment cette année ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#57 » sam. avr. 09, 2022 8:28 am

Manulab a écrit :Deux essaims de buck achetés,

Pour des essaims achetés, il semble que la qualité n'étaient pas au RV.
C'étaient cher ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#58 » sam. avr. 09, 2022 11:08 am

fredapi91 a écrit :
Manulab a écrit :Deux essaims de buck achetés,

Pour des essaims achetés, il semble que la qualité n'étaient pas au RV.
C'étaient cher ?

Hello,

Chez mon ami à Fontainebleau, 1 essaim sur 3 survivant à l'hiver, 200 € l'essaim, qui a dit que les essaims d'éleveur étaient sélectionnés pour survivre plus que 2 ans ?

Cette fois je lui ai dit qu'on allait mettre des essaimages, il est d'accord. ;)

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#59 » sam. avr. 09, 2022 12:27 pm

jln a écrit :
Manulab a écrit :...Deux essaims de buck achetés, installés début juillet ; c'était déjà assez tard.

Salut et désolé pour ces deux échecs.
C'est en effet très tard juillet pour enrucher.
Tu comptes repeupler comment cette année ?



J'ai aussi eu la douloureuse expérience l'année passée de 2 essaims Buck, qui on pas été très loin installé en mai. Il non jamais démarré...
L'un à perdu sa reine et je l'ai réuni avec une colonie à qui j'avais fait un essaimage artificiel ce qui l'a booster et c'est d'ailleurs la ruche qui me reste ce printemps ! :super
L'autre à déserté avant l'hiver en laissant des réserves...
Un amis api amateurs qui a acheté des essaim dadant Buck au même endroit à eu des problèmes similaires :|
Je sais pas si je peu les citer ici mais pour les gens du coin c est ce revendeur qui vient de déménager récemment...
Happy-calmant, Emile

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#60 » sam. avr. 09, 2022 12:36 pm

API84600 a écrit :Je sais pas si je peu les citer ici mais pour les gens du coin c est ce revendeur qui vient de déménager récemment...

Les éleveurs s'adressent en priorité aux pros et voici d'après un éleveur de chez moi quels sont leurs critères:

1/ Production de miel.
2/ Faible essaimage.
3/ Résistance aux maladies.

En pratique on ne peut pas espérer aucun essaimage sur une durée de 2 ans.

Conclusion logique les pros détruisent les reines tous les deux ans pour avoir de belles récoltes de miel.

Les pro ont autant de considération pour les abeilles que les agriculteurs en ont pour leurs vaches (?)

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.