Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#91 » lun. mars 11, 2024 11:51 am

Je connais cette référence. Dans cet esprit, j'ai modifié des dadant que j'avais en superposant deux corps et en introduisant à l'intérieur une ruche octogonale dont le cercle inscrit est 15,5 cm de rayon. Des copeaux de bois remplissent l'écart entre les parois des deux ruches. Le tout est posé sur un caisson ecofloor, et la partie supérieure comporte une importante isolation. J'ai deux ruches de ce type, avec des essaims du printemps dernier, et les abeilles sont toujours là et très actives. Mais là encore difficile d'en tirer des conclusions, sinon se réjouir du fait que tout va bien. Je compte faire une petite récolte en posant une hausse, mais pas plus car, compte tenu du volume de la ruche octogonale il me semble utile de limiter l'expansion de la colonie. Dans le haut de la ruche j'ai simplement posé des tasseaux, en partie intermédiaire un croisillon (comme on fait dans les ruches-troncs), et je laisse donc les abeilles construire leurs rayons comme cela leur convient.
C'est le genre de pratique qui, j'espère, est favorable à la santé des abeilles et qui convient bien à mon état d'esprit.
Modifié en dernier par claude21 le lun. mars 11, 2024 12:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#92 » lun. mars 11, 2024 11:56 am

Bonjour,
pour avoir un temps fréquenté un autre forum clairement orienté ruche majoritaire, je trouve tout de même ici une sensibilité différente ainsi qu'une certaine recherche de solutions originales.
Certains ici s'emploient ou s'essaient à faire vivre leurs ruches sans traitement, à l'instar de jlm36, et je ne suis pas sûr que mes bilans soient tellement meilleurs que les siens...
D'autres ont essayé d'utiliser le Stratiolaelaps scimitus, hélas sans succès aux dernières nouvelles ; pas mieux semble-t-il pour le pseudoscorpion.
Sommes-nous d'ailleurs si sûrs des bienfaits d'un substrat plus ou moins terreux ?
Dans les troncs d'arbres, les abeilles n'ont eu d'autre choix que de vivre avec.
Les troncs d'arbres lorsqu'ils sont creux, le sont souvent sur une belle hauteur.
Les abeilles suspendant leur nid au plus haut de la cavité, on peut se demander si les échanges de bons services avec les habitants des déchets tout en bas sont si importants que ça.
Les abeilles ne comptent pas leur peine pour transporter dans la ruche ce qui leur est utile.
Je n'ai pas remarqué qu'elles y apportaient spontanément les matériaux propres à constituer une couche de débris.
Je ne fais que m'interroger, sans aucune idée bien arrêtée sur ce sujet, impatient de pouvoir abandonner les deux acides que j'utilise à reculons.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#93 » lun. mars 11, 2024 12:44 pm

Effectivement jln, on en est encore, très souvent, à faire des hypothèses.

À ce propos, je viens de faire une observation que je ne sais pas trop interpréter. Cet hiver j'ai broyé des branchages et je viens de me rendre compte que de nombreuses abeilles viennent butiner (?) sur des copeaux qui sont restés sur la bâche qui m'a servi à les recueillir. Ces copeaux sont mouillés, mais je ne pense pas que ce soit pour s'abreuver que les abeilles viennent là car il y a des petites flaques d'eau sur la bâche, auxquelles elles ne s'intéressent pas. Peut-être y a-t-il un début de fermentation qui présenterait un intérêt pour les abeilles ? Ou bien des tanins intéressants pour elles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#94 » lun. mars 11, 2024 1:56 pm

Bonjour.

En cette saison, les abeilles ont beaucoup besoin d’eau mais ne peuvent aller la chercher loin sous peine de mourir de froid avant d’arriver à la ruche.
En conséquence, elles cherchent les sources d’eau "chaudes". L’eau qui stagne est à la température ambiante, donc froide, sauf si elle est sur un support noir au soleil ou si elle sort de terre. Dans ce dernier cas, elle est, chez moi, à 11°, donc elles peuvent voler plus loin.

L’explication est peut-être là.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#95 » lun. mars 11, 2024 2:12 pm

il y a peut être un peu de sève élaborée qui s'écoule de ces copeaux, donc un peu de sucre.

J'ai aussi lu quelque part que des mycètes, champignons microscopiques, peuvent les intéresser.
https://www.abeillesenliberte.fr/les-champignons-aux-petits-soins-pour-les-abeilles
http://paulstamets.com/news/save-the-bees

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#96 » mar. mars 12, 2024 12:49 am

Bonjour
tizapi a écrit :...En faisant une brève recherche sur ecofloor je tombe sur https://apiculturenaturelle.fr/isolation-des-ruches/
Et en parcourant vite fait ce site, je trouve des sujets sur la biodynamie et la géobiologie.

Je suis également allé voir ce site, puisque Claude l'avait mentionné, pour avoir des précisions sur cet écoflor. Évidemment, ça change de nos fonds ouverts en toute saison, et ça peut faire réfléchir. J'ai aussi été agréablement surpris de trouver une description conforme à la réalité de la biodynamie avec en prime une belle photo du Goetheanum ; ça change des descriptions pseudo-objectives que fournit wikipédia.

J'ai parcouru aussi bien sûr la rubrique sur la géobiologie, et un de mes problèmes n'est pas de croire ou pas, parce que les explications des réseaux sont ... plausibles. On sait que l'on est loin de tout connaitre, et on ne peut pas éliminer ce que l'on ne sait pas expliquer. Ce qui me gêne, c'est justement de vouloir absolument ramener ces réseaux à des phénomènes électromagnétiques. Le scientifique, que je suis aussi, a vite fait de répondre que des phénomènes électromagnétiques, on sait très bien les détecter et les mesurer ! Donc même s'il y en a, cela ne se résout pas à cela.

Un autre de mes problèmes est que, bien que Steiner ait écrit sur tout comme l'a rappelé Jean-Luc, :) je n'ai jamais trouvé dans ses écrits ou comptes-rendus de conférences, la moindre allusion à ces réseaux. Tout au plus mentionne-t-il la pratique de la radiesthésie comme un reste de facultés du passé, qu'il ne serait d'ailleurs pas forcément souhaitable d'approfondir pour des raisons difficiles à expliquer ici. Dans cette pratique, d'ailleurs, les métaux et l'eau sont mis sur le même plan...

À part ça, ce que je redoutais sur ma deuxième ruche en panne d'activité s'est avéré ; elle est bien morte, elle aussi par défaut d'abeilles. Elles avaient commencé à entamer le pain de candi mis par précaution, bien qu'il reste 2 rayons pleins de miel, de chaque côté du nid à couvain. Par contre, celui-ci était quasiment vide à part une demi-paume de couvain d'ouvrière operculé et un petit tas d'abeilles au plancher sur le grillage. Les trois autres qui me restent sont maintenant actives, plus celle que j'ai "martyrisée" en oubliant de mettre la pierre sur le toit de tôle en période de tempêtes, et qui reste calme pour l'instant...

à+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#97 » mar. mars 12, 2024 2:14 am

tizapi a écrit :... Dès qu'il y a deux ruches l'une près de l'autre, il y en a déjà une de trop.

J'ai bien l'impression qu'une de mes 5 colonies vivantes en fin d'été est en train de m'expliquer ça... En fin d'automne, je la voyais en piller une autre, peu populeuses à la fin de l'été. Et hier soir, vers 18h30 (donc fin de journée/luminosité, mais je n'étais pas là pendant la journée) et température descendante 10 - 9 °C, je vois sortir des furies bruyantes d'une ruche qui pourtant semblait aller assez bien au dernier redoux, et des plus calmes entrant dans ma ruche forte. Confirmation à venir probablement ces prochains jours. Et au moins une autre a périclité (sans que je voie de pillage, mais...). Du coup, je serais passé de 5 à 2 colonies (ou peut-être 1 seule). Un peu triste.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#98 » mar. mars 12, 2024 6:47 am

Bonjour,

Le mois de mars est un cap difficile à franchir pour nos colonies les plus faibles mais, aussi, pour celles qui se sont trop vite développées.
Il faut laisser la sélection naturelle se faire ou espacer les ruches.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#99 » mar. mars 12, 2024 8:20 am

Est-ce là le résultat de la sélection d'abeilles moins défensives par les apiculteurs ?
Encore une étude à confier à nos scientifiques.
Espérons que ta ruche forte ne prenne pas l'habitude de tuer les concurrentes alentours.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#100 » mar. mars 12, 2024 2:01 pm

Bonjour à tous,
claude21 a écrit :Effectivement jln, on en est encore, très souvent, à faire des hypothèses.

À ce propos, je viens de faire une observation que je ne sais pas trop interpréter. Cet hiver j'ai broyé des branchages et je viens de me rendre compte que de nombreuses abeilles viennent butiner (?) sur des copeaux qui sont restés sur la bâche qui m'a servi à les recueillir. Ces copeaux sont mouillés, mais je ne pense pas que ce soit pour s'abreuver que les abeilles viennent là car il y a des petites flaques d'eau sur la bâche, auxquelles elles ne s'intéressent pas. Peut-être y a-t-il un début de fermentation qui présenterait un intérêt pour les abeilles ? Ou bien des tanins intéressants pour elles ?

Pour ce que ça vaut, j'ai moi aussi observé mes abeilles adopter le même type de comportement sur mon compost et sur du bois en putréfaction. J'ai assisté il y a 4 ans je crois, à une conférence d'une certaine "Myriam Lefevre" (je cite de mémoire, pas sûr ni de l'orthographe si du nom exact, désolé), lors de la fête de l'abeille noire à Pont-de-Monvert en Lozère. Elle nous y avait expliqué qu'un apiculteur américain avait constaté que les abeilles allaient "butiner" en masse des tas de rebus de champignonnières. L'hypothèse explicative, suite à différents test, était que les abeilles utilisaient certaines substances issues du mycélium à des fin immunitaires principalement. J'avais posé la question de la réalité de ce comportement dans la nature, notamment en forêt, puisque c'est là qu'on en trouve le plus en quantité et en diversité. Personne ne savait y répondre.

J'ai fait l'observation l'année dernière au printemps, et la semaine dernière. J'ai donc fortement repensé à cet échange, même si ça ne prouve rien. Je serais friand d'autres expériences, observations, hypothèses, explications...

Heureux de vous lire régulièrement, même si rares sont mes interventions.
Cordialement,
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#101 » mar. mars 12, 2024 2:24 pm

Il y a deux liens vers des infos sur abeilles et mycètes dans mon message de hier ; un sur madame Lefevre et un sur Paul Stamets l'américain que tu mentionnes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#102 » mar. mars 12, 2024 2:28 pm

Michel a écrit :Le mois de mars est un cap difficile à franchir pour nos colonies les plus faibles mais, aussi, pour celles qui se sont trop vite développées.
Il faut laisser la sélection naturelle se faire ou espacer les ruches.

Oui et gare aux famines : J'ai redonné un bon kilo de fondant à une warré du jardin qui vient d'en manger un en 7 jours : Le nourrisseur nettoyé récuré !
Sans pesées régulières, je perdais peut-être deux colonies dynamiques.
Le pollen rentre mais pas le nectar. Ça va venir mais en attendant, attention...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#103 » mar. mars 12, 2024 4:33 pm

tizapi a écrit :Il y a deux liens vers des infos sur abeilles et mycètes dans mon message de hier ; un sur madame Lefevre et un sur Paul Stamets l'américain que tu mentionnes.

Merci pour ta réponse qui m'amène à deux réflexions :
1 - J'aurais dû lire tes liens avant de répondre.
2 - Mais ma mémoire est plutôt bonne a priori, j'avais presque le bon nom à une lettre près, et le propos n'était pas complètement hors-sujet. Ouf :lol:

En tout cas, c'est un champ très peu exploré pour le moment, malgré tout. Alors qu'il y a probablement des enseignements à en tirer, en dehors de toutes les considérations mercantiles qui gravitent autour.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#104 » mar. mars 12, 2024 4:50 pm

J'ai oublié, il y a aussi Fred Soulat (pas sur de l'orthographe) sur youtube qui parle de potion aux champignons pour ses abeilles, mais là c'est nettement moins scientifique.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#105 » mar. mars 12, 2024 7:31 pm

Le bonsoir vous va !
Salut Jean-Luc,

Changement de fonds grillagés sur les 2 ruches avec de jolies colonies.

Cet hiver, test de plaques de 3 cm d'épaisseur sous le grillage, avec feuille d'alu en surface.
Petite satisfaction (content de peu ne craint rien !), aucune zaza morte sur le grillage.
Par contre, lesdites plaques, inclinées vers l'avant, ont fait que le bois est bien moisi.

Image

Donc, Jln, avec ton montage inverse, l'eau de condensation sortira, bien évidement, par l'arrière.
Il restera, peut-être, de la moisissure sur les 2 côtés.
Comme tu écris, en tentant de résoudre un problème...

Belle soirée !
A+ :wink:

Ps : Nos 2 jeunes saules marsault ont les fleurs rincées par les averses.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.