Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#121 » ven. mars 15, 2024 11:02 pm

jln a écrit :... Pas grave, j'aurai le plaisir d'aller cueillir un essaim, la solution la plus facile ici pour peupler une ruche.
Chaque année je décline un bon nombre d'appels.

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur la liste des cueilleurs d'essaims. j'espère que ça fonctionnera aussi bien que dans ta région...

Comme je le disais dans les messages disparus lors du piratage, il y a 2 formats de ruche mise au point par l'abbé Warre
- intérieur 30 x 30 pour les barrettes
- intérieur 33,5 x 33,5 pour les cadres

Un cousin m'a donné des éléments en 33,5 ; je suis en train de finir de les restaurer (fabrication toits, planchers et cadres). J'espère ainsi peupler les 4 ruches qui complèterons mon cheptel, et surtout comparer les 2 formats.

@+ JJD 77

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#122 » lun. mars 18, 2024 3:09 pm

Bonjour,

Favorablement impressionné par l'activité au rucher pour un 18 mars :

https://www.youtube.com/shorts/Nnk6G7vJn-k

Tout les voyants sont au vert !

Je pense attaquer les visites de printemps à partir de mercredi. Net retour du froid à partir de samedi, avec des gelées et des températures diurnes qui ne passent les 10°C.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#123 » lun. mars 18, 2024 7:25 pm

Le bonsoir vous va !

Salut Patrick,
tes maisons à abeilles ont du jointif, de la chambre à air. Nos 4 ruches restantes en sont toutes aussi équipées.
Dès qu'il y a une séparation (éléments, nourrisseurs, couvre-cadres...), allez hop, ceinture noire ! :)

Belle soirée.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#124 » lun. mars 18, 2024 8:26 pm

Pas mal en effet luxbee.
Même chose ici sur presque toutes.
J'ai posé une première hausse cet après-midi et changé quatre planchers.
La grille inox était copieusement propolisée sur deux d'entre eux.
On voit bien comment elles ont procédé par périmètres concentriques, probablement dans le but de tout colmater.
Quelle industrie déployée pour modifier ces planchers qui manifestement ne leur convenaient pas en l'état. L'épaisseur de propolis sur celui de droite est considérable. Je vois ça comme un beau gâchis d'énergie.

Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#125 » lun. mars 18, 2024 8:50 pm

Effectivement très belle activité aujourd'hui, le nectar commence sérieusement à rentrer.
Je n'avais pas prévu de haussette, mais beaucoup de ruches Warré sur 2 éléments, avec encore beaucoup de réserves, en avaient bien besoin.
Ça "dégueulait" d'abeilles.
J'y retourne demain les poser.
Les dadants ne sont pas encore prêtes. Encore une petite semaine ou deux, le temps que la chaleur revienne après le coup de froid annoncé.
Je pense qu'on peut dire que la saison est commencée.
Modifié en dernier par fredapi91 le mar. mars 19, 2024 9:46 am, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#126 » lun. mars 18, 2024 9:07 pm

apibeaujo a écrit :Salut Patrick,
tes maisons à abeilles ont du jointif, de la chambre à air. Nos 4 ruches restantes en sont toutes aussi équipées.
Dès qu'il y a une séparation (éléments, nourrisseurs, couvre-cadres...), allez hop, ceinture noire ! :)

Un truc de Patrick quoi ! Bonne fête en tout cas :wink:

jln a écrit :Image

Très impressionnant ! Jamais vu ça, et jamais eu la moindre propolisation des planchers. Ça vaudrait peut-être le coup de faire des essais de plancher plein, notamment pour tes problèmes de miel humide ? En tout cas te voilà avec un bon stock de propolis qui a l'air d'excellente qualité.

fredapi91 a écrit : le nectar commence sérieusement à rentrer.

Dans les 5 à 600 grammes sur les colonies dynamiques aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#127 » lun. mars 18, 2024 9:38 pm

Eh bien Jean-Luc, c'est impressionnant !

J'ai à peu près les mêmes fonds, mais elles n'ont jamais fait ça ; au maximum un tour de grillage...
En tout cas le message est clair !
Je vais mettre des tiroirs fermés sur les miens...

Sinon, comme tous les ans, je me laisse avoir par le temps qui passe... Toujours eu beaucoup de mal à passer du nourrissage (candi) à la récolte... Les prunelliers, les saules marsault, le colza sont en pleine explosion, et je n'ai pas commencé à préparer mes caisses ! Disons que j'étais un peu obnubilé par le sort de mes ruches faibles... Là, je suis libéré, elles sont toutes les deux mortes, ainsi que celle que j'ai laissé découverte par la tempête. La petite activité que j'y voyais n'était que du pillage...

Me voilà avec 3 ruches pour commencer la saison.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#128 » lun. mars 18, 2024 10:03 pm

Bonsoir "panpone",
désolé pour tes 3 colonies...

Sur les 2 ruches qui, pour l'instant, tiennent la route, une division, je l'espère, permettra de doubler le "cheptel".

Jean-Luc : Une curiosité, tes 2 fonds !
Quel travail pour ces pauvrettes...

Et ta "bourdonneuse"?
La notre, une vraie, se finit tout doucement. Encore des œufs sur la plaque isolante.

Patrick : De même !
Tu parles de fonds pleins, ce qui me remet en mémoire les propos de Gilles Grosmont : "Et si la ruche Dadant était l'avenir de l'apiculture"...

Bonne nuit les petits...
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#129 » lun. mars 18, 2024 10:41 pm

apibeaujo a écrit :... Sur les 2 ruches qui, pour l'instant, tiennent la route, une division, je l'espère, permettra de doubler le "cheptel". ...

Bonjour,

Toujours dur à vivre les pertes de colonies...

Quelle méthode de division vas-tu utiliser ? Vas-tu essayer de faire une petite récolte de miel sur les 2 ruches ?

@+ jjd77

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#130 » mar. mars 19, 2024 10:49 pm

JJD77 a écrit :... Quelle méthode de division vas-tu utiliser ? Vas-tu essayer de faire une petite récolte de miel sur les 2 ruches ?

Le bonsoir vous va !

Salut "JJD77",
j'étais parti sur du tout simple : 2 ruches sur 2 éléments, coupées en 2 = 4 ruches.
Sur le papier, ça le fait !

Mais, ce matin, visite à un collègue pro. Sa vision à lui (il a pratiqué la warré au début), rajout actuel d'au moins 1 élément à chaque maisonnée, passer sur 3 éléments, pour les "refroidir". Mi-avril, selon, prélever seulement 1 cadre de couvain + cadres de pollen, et miel. Cette version permettrait d'avoir un peu de miel.

Du coup, je viens de remonter dans le site, plus de 10 ans en arrière.
Division par tapotement, avec fumée, sans fumée, que sur un côté, sur 2 (n'est-ce pas "Michel" !), mettre un élément vide au-dessus de la donneuse, une version est meilleure pour faire tomber le varroa, la fumée peut donner le gout au miel, attention au tapotement car s'il y a des CR operculées, ça peut flinguer les futures reines, il faut que les messieurs soient dehors, pas trop tôt, pas trop tard,... J'en oublie certainement...
Pour le miel, nous leur laissons, à moins que ça déborde!

Du coup, je vais mettre les jambons dans le torchon car la nuit porte conseil, et il y en a besoin.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#131 » mer. mars 20, 2024 8:52 am

Bonjour à tous,
Heureux de vous lire tous les jours. J’interviens très peu étant débutant, je m’imprègne de vos récits et expériences.

J’ai commencé le printemps dernier avec un essaimage récupéré chez un collègue du rucher-école, pour peupler ma première warré, puis 2 dadant 8 et 10 cadres (pour assurer le coup en cas de perte ou échec) ; la 8 c’est pour tester avec un convertisseur à barrettes warré au-dessus.

Les trois ont passé l’hiver :D
Ma warré (ma préférée) est sur 3 éléments. 2 sont bâtis et le 3eme en vide sanitaire. Hier comme tous les jours, je descends au rucher observer les vols des abeilles et ouvrir rapidement les volets pour leur passer le bonjour.
Alors, je remarque une grappe dans le vide sanitaire et les filles reprennent la construction des cires abandonnées fin d’été l’an passé.
Je vois aussi le début de construction de 2 CR dans le milieu du 2eme élément, qui présage un futur essaimage ou un remérage ?

Je me pose la question de passer sur un 4eme élément pour leur donner encore plus de place, ou alors de poser des demi-éléments par le haut pour récolte de printemps ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#132 » mer. mars 20, 2024 9:41 am

Bonjour Cyril et bravo pour ton absence de perte cet hiver !

Je ne sais plus trop ta localisation, mais si tu es dans le sud et/ou en plaine, je n'hésiterais pas à poser un demi-élément.

Une photo des CR ? Peut-être des amusettes. Si ce n'est pas le cas, à voir si tu préfères anticiper l'essaimage et diviser.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#133 » mer. mars 20, 2024 6:58 pm

Voilà ce que j’ai réussi malgré tout à prendre en photo.
Il y en a une sur les deux rayons du centre.
Pour ma localisation, je suis dans le nord de l’Aisne 02.

Je vais en apprendre une, quelle est la différence entre une amusette et une CR ?
Merci

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#134 » mer. mars 20, 2024 7:49 pm

Pour moi ce sont clairement des amusettes donc rien à faire de particulier !

Une amusette c'est une cellule royale non pondue. :wink:
Une fois pondue, les abeilles allongent l'amusette : Ça devient une CR, qui va s'allonger jusqu'à l'operculation.
Toutes les colonies font des amusettes, même celles qui n'ont pas envie d'essaimer. Elles en font au cas où, par anticipation.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#135 » mer. mars 20, 2024 10:11 pm

Bonjour,

J'ai du mal à voir si le tube formé est operculé mais je pense que c'est un début de CR.

Pour moi, une amusette ressemble à un bol renversé. C'est le socle d'une CR mais ça en reste souvent à ce stade.
Dans le cas présent, je crois voir un tube allongé donc le stade amusette me semble dépassé.

À suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.