Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Destruction de miel douteux

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Destruction de miel douteux

Message#1 » mar. mars 11, 2014 9:41 am

Bonjour à tous,

Chacun sait qu'il est imprudent d'utiliser du miel provenant de ruches douteuses ou mortes pour raison inconnue.

Ce miel ne peut être brûlé sauf à laisser des résidus sur place.

Je crois que la meilleure méthode est de diluer ce miel dans de l'eau chaude additionnée d'eau de javel de façon à obtenir un sirop aseptisé et jeter le tout à l'égout ou dans un trou pratiqué dans le sol.
Pour les restes les rayons une fois séchés, pourront être brûlés.
Qu'en pensez-vous ?

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Destruction de miel douteux

Message#2 » mar. mars 11, 2014 10:11 am

Moi, j'ai donné quelques cadres aux poules durant l'hiver.... Aucune ne semble en avoir souffert, au contraire.
Mais je n'aurais pas donné ces cadres en cas avéré de maladies très résilientes: meilleur moyen de disséminer la maladie par les spores.
Utilisation de Javel ? Franchement, cela me heurte. Quand on sait les dégâts que provoque ce genre de substance dans les eaux, on ferait bien d'y renoncer tout à fait.
Je ne connais pas les procédures officielles d'élimination des déchets en France mais en Suisse, c'est encore le meilleur moyen, me semble-t-il. Donc sac poubelle et incinérateur officiel avec récup des gaz et des cendres....
Au passage, tous nos sacs poubelle sont payants: 35 litres = 1.5€. Cela motive à bien tasser ! :D
Mais du coup, on a une élimination efficace et même "rentable" (ce qui est le comble....) via le tri compulsivement effectué par les citoyens. Comme quoi, il y a de l'espoir.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Destruction de miel douteux

Message#3 » mar. mars 11, 2014 10:27 am

On parle du thyphus ?

Non ? Ah je croyais.

Si tu veux t'en débarrasser, mets le à la poubelle ou brûle-le à l'occasion ! le sucre et la cire, bon combustible.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Destruction de miel douteux

Message#4 » mar. mars 11, 2014 10:39 am

@maya,

Non, le miel ne brûle pas, et forme un magma, genre mélasse.

@Pausanias,

Malheureusement, nous n'avons pas d'usine d'incinération dans la région,il faut donc faire avec les moyens du bord.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Destruction de miel douteux

Message#5 » mar. mars 11, 2014 1:47 pm

On peut les jeter à La Hague, on n'est pas à ça près là-bas
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.