Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment trouver un nouveau lieu

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

comment trouver un nouveau lieu

Message#1 » mer. août 06, 2014 2:57 pm

bonjour,

Je me demande comment vous faites pour trouver un lieu pour déposer un rucher.
ou juste quelques ruches supplémentaires.

courrier officiel, le toc à la porte, le bouche à oreilles, annonces ...
les agriculteurs sont ils ouverts aux abeilles et au monde apicole.

j'ai trois ruches et je voudrais augmenter mon cheptel mais je n'ai plus de place. :?

par ailleurs, je ne sais pas si la petite ruche Warré intéresse (pourrait intéresser) les entreprises il est vrai que la Dadant est bien positionnée pour la COM et la médiatisation.

merci de vos retours

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#2 » mer. août 06, 2014 3:48 pm

Bonjour, pour les ruchers de campagne, je repère les ressources de nectar et de pollen d'un secteur, je trouve des accès à des emplacements possibles puis je cherche le propriétaire par les voisins ou la mairie. Pour moi c'est très important de trouver les meilleurs endroit, bien exposé, pas trop humide, et le maximum de potentiel. Quitte à investir pour le débroussaillage.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#3 » mer. août 06, 2014 5:33 pm

villars a écrit :les agriculteurs sont ils ouverts aux abeilles et au monde apicole.

Curieuse question montrant une grande méconnaissance et un manque de dialogue avec le monde de la campagne.
Les agriculteurs ont les fleurs, les terrains et sont en général très attentif aux pollinisations de leurs cultures à fleurs (rendements). Bien sur ils utilisent parfois des produits néfastes aux abeilles mais font attention aux ruches de leurs voisins s'ils les connaissent.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#4 » mer. août 06, 2014 7:53 pm

Diverses pistes :
- aller voir quelques chasseurs et leur expliquer que tu cherches un endroit bien exposé et accessible en voiture ; c'est eux qui connaissent le mieux le coin,
- photos satellite & cadastre via geoportail.gouv.fr.

Ensuite, tu passes à la mairie avec tes numéros de parcelle pour connaître les propriétaires.
Et bien sûr, aller voir sur place si le potentiel semble ok.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#5 » jeu. août 07, 2014 8:51 am

ed.chimar a écrit :
villars a écrit :les agriculteurs sont ils ouverts aux abeilles et au monde apicole.

Curieuse question montrant une grande méconnaissance et un manque de dialogue avec le monde de la campagne.
Les agriculteurs ont les fleurs, les terrains et sont en général très attentif aux pollinisations de leurs cultures à fleurs (rendements). Bien sur ils utilisent parfois des produits néfastes aux abeilles mais font attention aux ruches de leurs voisins s'ils les connaissent.

Certes, je vis par obligation pour mon métier en ville mais je suis directement issu de la campagne et je n'ai pas de problème particulier pour dialoguer avec quiconque.
Il est plus facile de dialoguer en pays de connaissance, je n'aurais pas ce problème dans le Tarn.
Ici il y a des bois et forêts domaniales (ONF), les agriculteurs sont de gros céréaliers (produits néfastes !).

Je vais voir avec les sociétés de chasses c'est une super idée !

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#6 » jeu. août 07, 2014 9:09 am

Certains apiculteurs n'ont pas autant de délicatesse.
Je viens de découvrir trois ruches sur un terrain qui m'appartient et les plus proches voisins ne savent pas à qui elles sont :shock:
Comme je vais faire débrousailler ce terrain pour le mettre en vente ainsi que la maison qui est dessus, je crains pour les abeilles.
Difficile aussi de proposer à la vente un lieu qui abrite des ruches, cela risque de ne pas plaire à un éventuel acheteur.
Comment faire pour trouver le propriétaire de ces ruches?

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#7 » jeu. août 07, 2014 10:20 am

Si les ruches comportent un numéro, demande à ton syndicat ou au gdsa local. Sinon laisses-lui un mot. Au pire un piège à loup. ;)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#8 » jeu. août 07, 2014 4:22 pm

villars a écrit : les agriculteurs sont de gros céréaliers (produits néfastes !).

Il y a quand même des apiculteurs qui arrivent à vivre dans ces régions, pour exemple cette jeune femme
http://www.lesruchersdargonne.com/
Archimed

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#9 » ven. août 08, 2014 9:59 am

@ Cédric47
Merci :)
J'aime bien l'idée du piège à loup :lol: Aucun danger pour les abeilles, les pauvres petites n'y sont pour rien.

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#10 » ven. août 08, 2014 1:29 pm

les soldes sont passées tu aurais pu les brader avec la maison
mais obligation de vendre à un apiculteur ou futur apiculteur. :mdr

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#11 » ven. août 08, 2014 5:18 pm

LaMouette a écrit :Certains apiculteurs n'ont pas autant de délicatesse.
Je viens de découvrir trois ruches sur un terrain qui m'appartient et les plus proches voisins ne savent pas à qui elles sont :shock:
Comment faire pour trouver le propriétaire de ces ruches ?

Pourquoi chercher, ces ruches ne sont pas identifiées, tu es le propriétaire d'un bien où tout ce qui est déposé dessus t'appartient. Il n'y a pas de contrat donc aucun recours de la part d'une quelconque personne qui les revendiquerait.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#12 » mer. août 13, 2014 5:11 pm

Tu es sûr de mon droit si ces ruches ne sont pas identifiées ?
Si oui je me contenterais des abeilles et pourrais même rendre les ruches une fois les colonies transférées en Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#13 » mer. août 13, 2014 6:18 pm

Bonsoir,

Il te faut garder à l'esprit que cet apiculteur envahissant n'en demeurera pas moins ton voisin sur le plan apicole alors il me semble que tu devrais commencer par essayer de l'identifier avant de lui déclarer la guerre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#14 » mer. août 13, 2014 6:55 pm

La guerre n'est pas trop ma tasse de thé ;)
Par contre je crains d'avoir des difficultés pour faire débroussailler mon terrain avec ces ruches dessus si je ne peux trouver rapidement leur propriétaire.
Je voudrais pouvoir le faire sans tarder afin de mettre en vente maison et terrain.
C'est trop loin de mon domicile pour y aller fréquemment et j'aimerais, à la place, acheter une autre maison plus près.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: comment trouver un nouveau lieu

Message#15 » mer. août 13, 2014 8:13 pm

Ah bon, ça change tout ! Déménage ces ruches et attends que leur propriétaire vienne te voir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.